Motors
Yamaha XSR 700 Yard Built par Bunker Custom Motorcycles
Yard Built, une déclinaison de préparations sur bases de Yamaha, regroupant plusieurs préparateurs. Après JvB-moto et sa Super 7 présentée en novembre dernier, c’est au tour d’un préparateur turque : Bunker Custom Motorcycles, de présenter une version corrigée de la Yamaha XSR 700.
Le XSR 700 de Yamaha est sorti en juillet 2015. Lookée vintage, cette version appelait naturellement au tuning et à la préparation. En novembre dernier et dans le cadre du Yard Built, JvB-moto présentait une version dépouillée du modèle (que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien).
Aujourd’hui, c’est un préparateur turc qui entre dans la danse, rejoignant ainsi le label Yard Built de la marque aux diapasons : Bunker Custom Motorcycles. Ce dernier propose sa vision du XSR 700, le transformant en scrambler.
Look tout-terrain, pot placé en hauteur sur le côté gauche de la machine, dépouillée façon Bobber, cette interprétation est sobre et Rock à la fois. Présentée par Shun Miyazawa (Chef de produit Yamaha Motor Europe) dans la vidéo proposée en bas d’article, cette XSR décoiffe !
Ce sont les frères Can et Mert Uzer qui ont conçu ce Scrambler. Le premier est skakeboarder professionnel intégré à l’équipe Van Turkey, le second bossait dans le marketing avant d’être piqué par la passion de la préparation.
Yamaha les avait repérés en 1982, lorsque les deux frangins avaient transformé une SR500 en Scrambler. « Nous avons opté pour le style Tracker car nous voulions vraiment capturer au mieux l’esprit de liberté de cette machine. Le moteur bicylindre est la base idéale avec ses caractéristiques, et la moto inspire quelque chose de léger, d’agile et de libre ».
« Je suis vraiment impressionné par le travail que Can et Mert ont mis dans cette construction », a commenté le coordinateur du marketing de Yamaha Motor Europe, Cristian Barelli. « Ce qui est vraiment important pour moi est qu’ils ont gardé les caractéristiques d’agilité et de puissance de l’XSR700 qui définissent vraiment la moto. Autour de cela, ils ont ajouté leur style très distinctif, montrant un nouveau visage à l’XSR700. »
Pour relooker la XSR700, les deux frères ont soulevé la position de la selle et fait plus de place sur l’avant, pour que le pilote puisse se déplacer sur la selle relookée elle aussi. Ils sont aussi allé à la recherche de garde au sol (elle passe de 14 à 20 cm), en augmentant celle-ci, donné un look tout-terrain à la moto en remplaçant notamment la roue avant par une jante 19 pouces TT et déplacé l’échappement.
Tous les panneaux de carrosserie ont été remplacés par des pièces en aluminium usinées, les barres de fourche ont été remontées modifiant ainsi la position de conduite et la hauteur de selle a été augmentée de 6 cm.
L’ensemble est assez dépouillé et donne une impression de moto tout-terrain des années 80. Un look vintage réussi pour une moto qui n’a pas fini d’être revisitée dans les mois à venir.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 27 août
-
Santéil y a 3 mois
6 conseils essentiels pour les hommes qui veulent prendre soin de leur peau