Connect with us

Motors

Le Mondial de l'Automobile de Paris se tiendra du 1er au 16 octobre 2016

Publié

le

Le Mondial de l’Automobile se tiendra du 1er au 16 octobre 2016 à Paris. Un rendez-vous biannuel placé sous le signe de la 3ème révolution automobile, parce que le futur, c’est maintenant !
mondial-automobile-2016-affiche

Le Mondial de Paris est le 1er salon automobile au monde !

2016 sera l’année du Mondial de l’Automobile, rassemblement incontournable de l’industrie automobile française et internationale. Une édition centrée sur la voiture de demain, puisque le 21ème siècle sera celui de la troisième révolution automobile !

Lors de la prochaine édition du Mondial de l’Automobile, il ne s’agira plus d’en anticiper les contours, mais bien de vivre, déjà, la nouvelle ère des auto-mobilités.

Aujourd’hui, 130 ans après la création de l’automobile, une troisième révolution s’annonce ! En même temps qu’elle cohabite avec d’autres formes de mobilité, l’automobile désormais connectée, n’a jamais offert autant de fonctionnalités, de sécurité, d’interactivité mais aussi et surtout d’opportunités et de liberté.

L’édition du Mondial 2016 montrera à quel point l’automobile est déjà entrée dans une troisième ère :
– les constructeurs n’y annonceront pas seulement des premières mondiales, certains y dévoileront leurs plans de lancement à 5 ans.
– on n’y parlera plus seulement d’énergies alternatives, on parlera déjà d’un nouveau marché, celui de l’occasion des véhicules électriques.
– on ne se contentera pas d’imaginer la conduite autonome, on pourra la tester dans Paris.
– on ne verra pas simplement des démonstrations technologiques, on parlera de nouveaux usages de nouveaux temps partagés, de nouvelles libertés rendues possible grâce au véhicule intelligent.
– on n’y opposera pas les modes de transports, on y écoutera les français qui demandent DES solutions (d’auto)mobilité.
– on n’y achètera pas seulement des voitures, on y consommera des services de mobilité.
– On n’y croisera pas seulement des politiques en campagne, mais on y accueillera 1 250 000 visiteurs en quête de réponses à leurs besoins et à leurs rêves de nouvelles mobilités.

Tandis que le monde tel qu’ils le connaissent tend à disparaître et que celui à venir se dessine, les français portent déjà un nouveau regard sur l’automobile. Différent de celui vanté dans certains microcosmes influents : plus nuancé et plus réaliste mais tout aussi moderne. Ils ne veulent plus un modèle unique mais bien des solutions automobiles.

Pour ce qui est du programme, près de 200 marques seront présentes cette année. 18 pays seront présentés sur le Mondial, la surface du salon augmente de 96 000 M² à 123 567 M², le salon se fera à l’intérieur des pavillons comme à l’extérieur, les véhicules de collection feront leur arrivée, avec une exposition permanente du 1er au 16 octobre et une vente exceptionnelle aux enchères samedi 8 octobre.

Le Mondial de l’Automobile est le premier salon au monde, avec 1 250 000 visiteurs en 2014, 10 000 journalistes dont 60% proviennent de plus de 100 pays, la plus ancienne manifestation automobile internationale, avec l’exposition du Jardin des Tuileries en 1898 rappelant que l’automobile est une invention française et une exposition de 16 jours.

Hotesses-mondial-lamborghini-2

Incontournables et exquises hôtesses seront également au rendez-vous en 2016. Photo monsieurvintage.com©

Pour cet opus 2016, quelques rendez-vous à ne pas manquer :

Exposition « L’Automobile fait son Cinéma » – Pavillon 8
De la 404 Limousine de L’Ecume des Jours, à la 2 CV jaune du James Bond-Rien que pour vos yeux, de la Renault Nervastella de Jour de Fête avecJacques Tati, à l’Alpine Renault, M65 des Aventures de Michel Vaillant…, plus de 45 véhicules d’exception seront exposés au Hall 8. Une scénographie thématique proposera au visiteur de revivre toutes les émotions du cinéma : émotion, agent secret ….Rappelons que l’entrée de l’exposition est gratuite et intégrée au prix d’entrée du Mondial, qui propose la gratuité à tous les enfants de moins de 10 ans et le tarif spécial de 9 € pour tous les jeunes de 10 à 25 ans !

Le Mondial de l’Automobile : Rallye Jeunes FFSA –Terrasse H
Pour les amateurs ce sera l’occasion de se faire remarquer ; pour les curieux, celle d’en savoir plus sur le rallye. La première sélection Rallye Jeunes FFSA (Fédération française des sports automobiles) se déroulera dans le cadre du Mondial 2016. Depuis sa création il y a 20 ans, cette opération de détection des jeunes talents a accueilli de nombreux pilotes évoluant aujourd’hui au plus haut niveau de la discipline : Sébastien Loeb, Nicolas Bernardi, ou encore Sébastien Ogier pour ne citer qu’eux. Les deux lauréats, désignés par un jury d’experts, seront intégrés à un programme de formation comprenant six épreuves du Championnat de France des Rallyes 2017.

Ils bénéficieront également d’un accompagnement fédéral physique, sportif et d’un accompagnement pour leur communication et leur promotion. Ouverture des inscriptions en juin sur rallyejeunes.com

CONCOURS « e-VOLANT » TROPHEE ANDROS / SIMULATEUR DE PILOTAGE SUR GLACE 
Andros et le Trophée Andros organisent un grand concours gratuit nommé « e-volant Trophée Andros » sur simulateur de pilotage sur glace. Ce concours est ouvert aux visiteurs du Salon, garçons ou filles, étant nés entre 1996 et 2000, n’ayant jamais participé à une compétition automobile. L’inscription est gratuite et s’effectue sur le stand Andros/Trophée Andros. Chaque jour, un sélectionné sera déterminé en fonction du record du tour de la journée.

A l’issue du Mondial de l’Automobile, les vainqueurs journaliers seront conviés à un ultime test au cours duquel le/les gagnants pourront participer au Trophée Andros Electrique à bord de l’Andros car.

Depuis sa création le Mondial est une vitrine sur l’innovation. Les premières voitures électriques y ont été présentées en… 1923 ! Aujourd’hui plus que jamais, son objectif est d’accompagner et d’anticiper les attentes sociétales pour des usages de moins en moins formatés.

Un nouveau rendez-vous mondial de l’innovation : Le ‘Mondial Innovation Forum’.
Mercredi 5 Octobre, 300 professionnels internationaux se réuniront au cœur du Mondial pour débattre innovation ouverte, pensée disruptive, vision holistique et nouvelles ‘auto-mobilités’. L’événement, accessible uniquement sur invitation, fera également la part belle aux start-up avec la compétition internationale ‘start-up sesame’ mobility. Parmi les premiers speakers annoncés : le PDG d’Allegorithmic, SébastienDeguy.

OUVERTURE AU PUBLIC
Du 1 au 16 octobre 2016 : 10h00 – 20h00
Nocturnes jeudis 6 & 13 et vendredis 7 & 14 : 20h00 – 22h00
PRIX D’ENTREE :
16 Euros en caisse / Opération spéciale pendant 10 semaines : jusqu’au 10 juillet, votre billet à 14 euros sur le site internet du Mondial : www.mondialautomobile.com
Jeunes 10-25 ans (sur présentation d’un justificatif*) : 9 Euros
Gratuit pour les moins de 10 ans
Groupes (supérieur à 15 personnes) : 14 Euros par personne
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel du Mondial de l’Automobile, en cliquant directement sur ce lien.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance