Motors
Volez à 160 km/h et jusqu'à 3000 mètres d'altitude avec le Flyboard Air
En 2011, Franky Zapata inventait le Flyboard relié à un jet-ski. Cinq ans plus tard il revient avec un Flyboard Air® qui lui, vole tout seul. Grâce à lui, l’homme devient volant.
Franky Zapata a toujours eu le syndrome de Peter Pan. Cet adulte resté enfant dans sa tête est un génial inventeur qui a créé le Flyboard, une planche volante reliée à la turbine d’un jet-ski, appareil que l’on voit désormais dans les hôtels clubs en vacances ou clubs de nautisme.
Fort de ce premier succès, il revient sur le devant de la scène avec cette fois ci un appareil autonome : le Flyboard Air, sans aucune connexion avec l’extérieur, ce qui permet désormais à l’homme de se prendre vraiment pour un oiseau. Bluffant.
La marque horlogère de luxe Breitling s’est associé à Franky Zapeta pour voler avec lui. Le spécialiste des montres techniques, et complice des plus grands exploits aéronautiques, devient le partenaire principal de ce projet d’engin volant hors norme permettant à un homme debout de fendre les airs propulsé par des réacteurs. Un nouveau chapitre dans la conquête du ciel et la maîtrise des défis les plus fous.
Né en 1978, à Marseille, Franky Zapata a d’abord rêvé de voler sur les eaux. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le jet-ski à l’âge de 16 ans – une discipline qu’il a fortement marquée de son empreinte, en tant que pilote d’essai professionnel et par ses nombreuses victoires dans les championnats d’Europe et du monde.
Mais Zapata n’est pas seulement un sportif hors pair. Il a également l’esprit pionnier, l’envie d’aller plus loin, de briser les frontières. En 2011, il invente l’ESH Flyboard®, une planche hydro-propulsée, reliée à un jet-ski, permettant d’évoluer au-dessus des eaux. Cet engin inédit ne tarde pas à s’imposer comme un nouveau sport, mais aussi comme une nouvelle discipline de compétition, exigeante et très spectaculaire, disputée depuis lors à l’échelon mondial.
Homme de passion et vrai battant, Zapata a également fondé sa propre société, Zapata Racing®, qui propose aujourd’hui divers types d’engins hydro-propulsés pour les loisirs et la compétition, comme les planches Flyboard® Pro Series ou Hoverboard by ZR® et le siège Jetpack by ZR®. Des machines permettant de vivre de nouvelles sensations en toute sécurité, pour le plus grand bonheur de millions d’utilisateurs à travers le monde.
Avec Flyboard® Air, dévoilé en avril 2016, Franky Zapata a franchi un pas de plus en imaginant un engin capable de voler dans les airs de manière indépendante. Fruit de quatre ans de développement, cette «unité autonome de propulsion» (UAP), au stade de prototype, se présente comme une planche d’environ 20 kg équipée de six réacteurs (quatre sous le plateau, deux sur les côtés), ce qui permet de la stabiliser et a exigé la mise au point d’un logiciel très sophistiqué. Le pilote, debout sur cet OVNI à peine plus imposant qu’un gros drone, le dirige par «transfert de masse», à l’image d’un segway, un joystick à la main pour régler la poussée.
Franky Zapata a déjà effectué plusieurs essais très concluants et très remarqués avec Flyboard® Air et remporté le record du monde, inscrit dans le Guinness Book, de la plus longue distance parcourue en planche volante (type hoverboard). En vrai professionnel de l’air, il accorde une importance majeure à la sécurité et son UAP est conçue pour fonctionner même en cas de défaillance d’un moteur.
Niveau performances, Flyboard® Air, parfois qualifié de «jet board», affiche des objectifs très ambitieux, avec une vitesse de pointe de 160 km/h et une hauteur maximale de 3000 m, le rêve de Franky Zapata étant un jour de voler au milieu des nuages. Outre l’aspect sportif et ludique, cet engin novateur pourrait trouver des applications dans de nombreux domaines comme les plateformes pétrolières, l’entretien de gratte-ciels et de ponts ou le domaine militaire.
En soutenant le projet Flyboard® Air, Breitling entend, une fois de plus, encourager l’esprit d’audace et d’invention qui a toujours caractérisé l’aviation depuis l’époque des premiers «fous volants», ce goût de l’aventure, ce mélange de hardiesse et de rigueur qui mène l’aéronautique aux limites du possible.
Crédit photo : Breitling©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 24 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…