Motors
Range Rover dévoile son "Velar" sur les toits de Paris
Range Rover présentait pour la première fois en France son nouveau modèle Velar, à Paris, mercredi 26 avril dernier. Un véhicule qui vient se placer entre l’Evoque et le Range Rover Sport. Monsieur Vintage était là et vous rapporte quelques photos de ce 4ème modèle de la gamme.
Un Velar perché sur le toit du BHV
La marque Land Rover présentait en Première parisienne son nouveau modèle de Range Rover : Velar, dans la Cour Bleue du BHV Marais Homme mercredi 26 avril dernier. Une soirée à laquelle participaient Marc Luini, PDG de Land Rover France (retrouvez notre interview en cliquant ici), Gerry McGovern, Directeur du design Land Rover, Jean-Claude Biver, Patron de la maison horlogère Zenith (et Président de la division horlogère du groupe LVMH) et Nicolas Houzé, Président du BHV Marais.
Monsieur Vintage était convié à cette soirée de présentation, qui s’est terminée au perchoir du BHV, avec un Velar posé et bien campé sur les toits parisiens, pour une présentation son & lumière avec comme toile de fond : la Tour Eiffel !
Mélange d’Evoque et de Range Rover Sport
Première impression ; ce Velar reprend la partie haute de l’Evoque (vitres ramassées) et le bas du Range Rover Sport (capot long et arrière étiré). Le résultat est imposant et fluide à la fois, avec une véritable impression de dynamisme.
Velar : voiler, cacher
Velar en espagnol signifie « voiler », couvrir d’un voile pour protéger, cacher. Un terme déjà utilisé par la marque en 1969 pour désigner les prototypes du Range Rover Classic. Testés en Afrique du Nord, ils ont permis de confirmer les qualités du modèle que Land Rover allait lancer dès 1970.
Un nom venu de prototypes du passé
Réattribuer ce nom à un modèle contemporain de la gamme est un moment important dans l’histoire de Land Rover. Puiser dans le passé pour glorifier des produits contemporains, une démarche marketing utilisée par de plus en plus de marques pour une formule très souvent gagnante.
Mais ce Velar n’a plus grand-chose à voir avec le Velar rouge immatriculée « AOY 289H », prototype N°6 du Range Rover Classic (seul survivant des 7 modèles de tests) qui sillonnait les routes africaines en 1969, sur un total de 6 500 km parcourus en cinq semaines, avec 2 prototypes.
Une ligne bien contemporaine
Le Velar de l’époque était alors plus proche du Range Rover actuel, avec une dégaine de « Defender ». Le Velar 2017 est un pur produit de son époque ; alliance de technologie et de design. Un concentré de matériaux haut de gamme pour un 4X4 au look urbain, voyageur et raffiné à la fois.
Le plus fluide des Range Rover
Ce Velar est le plus fluide des Range Rover, par la ligne. Il est disponible en carrosserie standard ou en carrosserie R-Dynamic (comme sur le modèle de nos photos), qui adopte une ligne plus sportive avec des prises d’air agrandies, inserts cuivrés, calandre noire, ouïes de capot et latérales avec inserts cuivrés, seuils de porte R-Dynamic, volant en cuir avec insert chromé, phares antibrouillard avant, pédales en métal, garniture de pavillon en tissu Morzine Ebony, rétroviseurs Narvik Black, finition intérieure shadow aluminium et palettes de changements de rapports au volant en métal.
Des phares MATRIX-LASER LED qui éclairent jusqu’à 550 mètres
De série, le Velar est équipé de phares à LED. En option (ou de série sur la finition Première Édition), il peut recevoir des phares MATRIX-LASER LED avec faisceau qui se déclenche à partir de 80 km/h pour offrir une visibilité à 550 mètres, avec éclairage de virage.
Système de rabaissement de la caisse pour mieux monter à bord
La voiture dispose de poignées escamotables électriquement qui contribuent à la ligne dynamique du véhicule, ainsi que d’un système de rabaissement de la caisse, qui permet de monter plus facilement à bord de la voiture (l’auto se baisse alors jusqu’à 4 cm).
L’intérieur est très soigné, respire le minimalisme et le luxe. Le coffre est d’une grande contenance avec 673 litres et un seuil de chargement bien placé.
4 blocs moteurs disponibles de 180 à 380 cv
Côté motorisations, le Velar dispose d’un bloc 4 cylindres Diesel en 180 ou 240 cv, d’un autre bloc Diesel V6 de 300 cv, d’un bloc 4 cylindres essence développant 250 cv et d’un autre moteur essence V6 de 380 cv. Pas de V8 de prévu comme c’est le cas pour le Range Rover Sport.
Tarifs : de 57 500 à 110 300 euros
Le Velar propose un prix d’entrée à 57 500 euros avec la version D180 équipée du « petit » bloc 4 cylindres Diesel de 180 cv (qui amène tout de même la voiture à 209 km/h avec le 0 à 100 km/h en 8,9s). Un tarif qui monte jusqu’à 110 300 euros sur la version P380 R-Dynamic équipée du bloc V6 essence de 380 chevaux : vitesse de pointe de 250 km/h et le 0 à 100 km/h avalé en 5,7s seulement.
Entre les deux, vous pourrez obtenir les clefs du modèles D300 Standard équipé du bloc V6 Diesel de 300 cv (241 km/h – 0 à 100 km/h : 6,5s) contre 67 600 euros.
Range Rover Velar – Fiche technique
Transmission
Type : intégrale permanente
Système : Intelligent Driveline Dynamics
Boîte de vitesse : automatique à 8 rapports ZH 8HP
Boîte de transfert : non
Direction assistée : électrique
Blocage de différentiel : central/arrière en option
Freinage
Freins avant : disques ventilés 325/350 mm
Freins arrière : disques ventilés 325 mm
Suspensions
Avant : Hélicoïdale ou pneumatique, type indépendante à double bras
Arrière : Hélicoïdale ou pneumatique, type indépendante Integral Link
Roues
Jantes : alliage de 18 à 22 pouces (notre modèle de présentation)
Dimensions et capacités
Longueur : 4,80 mètres
Largeur : 2,14 mètres
Hauteur : 1,66 mètre
Empattement : 2,87 mètres
Diamètre de braquage : 11,6 mètres
Poids à vide : 1 829 kg
Volume du coffre : 673 litres
Remorque freinée : 2,4/2,5 t
Motorisations
4 cylindres Diesel de 180 cv : 209 km/h / 0 à 100 km/h : 8,9s
4 cylindres Diesel de 240 cv : 217 km/h / 0 à 100 km/h : 7,3s
6 cylindres en V Diesel de 300 cv : 241 km/h / 0 à 100 km/h : 6,5s
4 cylindres essence de 250 cv : 217 km/h / 0 à 100 km/h : 6,7s
6 cylindres en V essence : 380 cv : 250 km/h / 0 à 100 km/h : 5,7s
Tarifs
De 57 500 à 110 300 euros. Plus de renseignements sur le nouveau Velar en cliquant sur ce lien.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id= »134″ gal_title= »range rover velar presentation paris 26 avril 2017″]
Crédit photo : Philippe Pillon©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 2 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 5 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 1 jour
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 3 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Éphéméride Rétroil y a 1 jour
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
-
Musiqueil y a 2 jours
« Sweet Home Alabama » de Lynyrd Skynyrd : paroles et signification
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…