Motors
Husqvarna 401 Svartpilen et Vitpilen : 2 monocylindres attachants
Nous avons essayé la nouvelle Husqvarna 401 sortie en février 2018. Une petite cylindrée haute perchée et courte à vocation urbaine, mais qui laisse envisageables les plus longues virées grâce à sa vitesse de pointe loin d’être ridicule.
Une solution urbaine
Husqvarna est à l’origine un fabricant suédois de motos fondé en 1903 et racheté en 2013 par l’autrichien KTM. Célèbre dans les années 70 pour ses modèles Cross très hauts de selle, le constructeur a commercialisé deux nouveaux modèles en début d’année : la 401 et la 701. Deux monocylindres au look radical venus rejoindre les Super Mot’, Cross et Enduro de la marque, qui ne proposaient pas de solution urbaine ou routière dans son catalogue.
2 looks et 1 même moteur
Nous avons essayé la 401 dans la Vallée de Chevreuse dans ses versions Vitpilen (traduisez « flèche blanche ») et Svartpilen (« flèche noire »). Deux modèles qui possèdent le même moteur mais avec des looks différents.
La Vitpilen est disponible en blanc, avec des demi-guidons bracelets. La Svartpilen est livrée en noir et liserés jaunes, avec un guidon cross et des pneus à crampon, ce qui lui confère un côté scrambler bien sympathique.
Look minimaliste
Les deux versions voient leur arrière coupé net, ce qui donne à la moto un aspect sportif épuré qui dégage la roue. Le dessin est droit, le réservoir fin et le moteur bien contenu dans son cadre treillis ne dépasse pas d’un poil, à tel point que de loin, cette 401 possède des allures de moto électrique façon Zero Motorcycles.
Mais la 401 est bel et bien équipée d’un moteur thermique, particulièrement agréable. D’une cylindrée de 375 cm3, ce bloc directement récupéré de la KTM 390 (comme la partie cycle) développe 43 chevaux, pour un poids total de 148 kg. Un moteur qui ne claque pas trop à bas régime et qui se veut disponible assez bas, à partir de 3 500 tours par minute.
À l’essai, nous avons préféré la Svartpilen pour deux raisons principales :
-son look : plus « prépa » et typé scrambler
-sa position de conduite : droite grâce au guidon cross et donc plus agréable
La Vitpilen : une position plus fatigante
La Vitpilen, avec ses demi-guidons bracelets, impose une position couchée du pilote, avec un appui fort sur le haut des paumes. Une posture assez rapidement fatigante mais qui incite davantage à l’attaque, envisageable même avec un « petit » 375 cm3.
Le moteur est en effet bien rempli, plaisant et il émet un son vif et puissant très agréable, qui incite aux changements de rapports, nombreux en raison de la boîte courte.
160 km/h
Cette 401 atteint rapidement le 160 km/h dans un confort, notamment sur la version Svartpilen, tout à fait correct (même si la suspension est un peu trop souple). Légère, elle en devient joueuse et se balance très facilement d’un virage à l’autre, incitant au pif-paf sans aucun problème. Son freinage, sans être celui d’une sportive est efficace et suffisant en regard du poids de la machine.
Le compteur rond distille toutes les informations nécessaires au pilote : nombre de tours par minute à l’extérieur du cercle, vitesse au centre, jauge à essence, heure, kilométrage journalier.
200 km d’autonomie
Côté consommation, nous avons enregistré une moyenne de 4,5 aux 100 km parcourus, soit une autonomie de 200 km avec notre réservoir de 9,5 litres, que ce soit sur la Vitpilen ou la Svartpilen.
Permis A2
Accessible aux permis A2, urbaine et de prise en main facile, cette 401 devrait plaire à une clientèle jeune permis d’une part, mais également plus aguerrie pour qui cherche une machine maniable, vive et avec une hauteur de selle élevée : 83,5 cm. Un détail que votre serviteur, avec ses 1,88 m a fortement apprécié.
Mais que les plus petits se rassurent, le constructeur nous a indiqué qu’il serait possible de rabaisser la hauteur de selle sur demande, en atelier.
Les plus de la 401
Look minimaliste
Moteur
Les moins
Suspension trop souple
FICHE TECHNIQUE HUSQVARNA 401
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par eau – double ACT, 4 soupapes
Cylindrée 375 cm3
Boîte 6 vitesses
Transmission par chaîne
Puissance 43 cv
Couple 37 Nm à 7000 tr/mn
Alimentation injection
Démarrage électrique
Suspension avant : fourche inversée de 43 mm débattement 142 mm – arrière : mono-amortisseur débattement 150 mm
Freinage avant : simple disque de 320 mm et étrier radial à 4 pistons – arrière : simple disque de 230 mm et étrier radial à 2 pistons– ABS
Pneus avant : 110x70x17 / arrière : 150x60x17
Poids 145 kg
Hauteur selle 83,5 cm
Réservoir 9,5 litres
Prix 6 490 euros
Notre galerie d’images Husqvarna 401 Svartpilen
[Best_Wordpress_Gallery id= »434″ gal_title= »HUSQVARNA 401 SVARTPILEN 2018″]
Notre galerie d’images Husqvarna 401 Vitpilen
[Best_Wordpress_Gallery id= »435″ gal_title= »HUSQVARNA VITPILEN 401 2018″]
Crédit photo : Husqvarna©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 3 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique