Connect with us

Art

Le photographe DINGO s'exposera au prochain Mondial de l'Auto de Paris

Publié

le

À l’occasion du Mondial de l’Automobile rebaptisé Mondial Paris Motor Show et qui se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, un hommage exceptionnel sera rendu au photographe DINGO, pour les 40 ans de sa carrière exceptionnelle. Une dédicace qui se fera sous la forme d’une exposition intitulée : « DINGO LE TÔLE ART ».
dingo auto stop - Vintage

L’auto-stop selon DINGO.

Une référence de la photo auto/moto

DINGO, je l’ai découvert dans les années 80 alors que j’n’étais qu’un adolescent passionné de photographie. À cette époque, la plupart des canards auto/moto publiaient régulièrement les images exceptionnelles de ce photographe hors-pair. On retrouvait également ses clichés dans les publications consacrées à la photographie, comme Chasseur d’images lancé par Guy-Michel Cogné (qui nous a malheureusement quittés le 19 juin dernier) en juin 1976, ou PHOTO.

Trente-cinq ans plus tard, je l’interviewais pour monsieurvintage.com. Une rencontre que vous pouvez redécouvrir en cliquant sur ce lien.

Un surnom qui vient de la « colo »

DINGO, un sobriquet donné par des gamins lors d’une colonie de vacances et devenu une signature connue et reconnue dans le monde de l’auto, de la moto et de la photographie. DINGO, parce qu’il était souvent dans les nuages et qu’il était « différent » des gosses de son âge.

dingo porsche edf - Vintage

Agents EDF en intervention et en .. Porsche 911. C’est ça, DINGO !

Newton & Dali

40 ans de carrière, ça n’est pas rien. Spécialisé dans la prise de vues de belles mécaniques, DINGO possède une patte particulière, souvent imitée mais jamais égalée. Plus qu’une photo, un cliché de DINGO est une mise en scène, une recherche, un tableau qui mélangerait Dali et Helmut Newton.

Un surnom, une expo, un bouquin

Jusqu’à aujourd’hui, DINGO, dont personne ne connaît le vrai nom, n’a réalisé qu’une seule exposition. C’était en 1993 à la piscine Deligny, dans le 7ème arrondissement parisien. Rien qu’à la soirée d’inauguration, 2 000 entrées avaient été enregistrées. En 1991 sortait « 10 ans de tôle », seul recueil sur le travail de l’artiste, devenu un véritable collector.

dingo tetine mustang - Vintage

Pour les hommes biberonnés aux muscle-cars US, DINGO a imaginé la tétine Ford Mustang.

Rare et discret

Autant dire que DINGO est un photographe qui se fait rare, une raison pour ne pas rater son exposition, qui se fera grâce au soutien de la chaîne First Stop, spécialisée dans les pneumatiques et l’entretien auto.

Jean-Philippe Hénaff, Directeur Marketing et Achat de First Stop, déclare : « Le travail de Dingo est en rupture totale avec la représentation classique de la photo automobile et nous sommes très heureux de nous associer à ce projet artistique inédit en tant que partenaire exclusif. Une bonne occasion de découvrir sous un angle nouveau l’univers First Stop, enseigne majeure du pneumatique et de l’entretien automobile avec plus de 2 000 centres en Europe. »

tableau dingo - Vintage

L’affiche de l’expo, par DINGO. Une Mazda RX8 à portes antagonistes, suspendue par des chaînes.

DINGO – LE TÔLE ART : exposition au Pavillon 4 – Mondial Paris Motor Show – 4 au 14 octobre 2018.

Crédit photo : DINGO© – pour découvrir le travail de l’artiste, cliquez sur ce lien.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance