Connect with us

Motors

La nouvelle série spéciale Abarth 695 70° Anniversario présentée à milan

Publié

le

La nouvelle série spéciale Abarth 695 ari Anniversario a été présentée aujourd’hui à Milan pour célébrer le 70ème anniversaire de la marque Abarth & C. et rendre hommage à l’ingéniosité de son fondateur Carlo Abarth (1908 – 1979), le premier à comprendre le potentiel des kits de performance sur les voitures de série.

abarth 695 70 anniversaire 2 - Vintage

1949 exemplaires

Produite en 1949 unités seulement, année de la fondation de la société, cette nouvelle édition limitée est la plus importante de la série des hommages rendus cette année.

La nouvelle édition limitée est dédiée aux fans du Scorpion et a été présentée aux Abarth Days 2019, le plus grand rassemblement européen des tifosi Abarth qui se déroulera dans le futuriste MIND (Milan Innovation District) jusqu’au 6 octobre.

Nouveau spoiler réglable

La nouvelle Abarth 695 70° Anniversario est équipée du nouveau spoiler réglable, résultat du travail des ingénieurs Abarth dans la soufflerie FCA à Orbassano (Turin), conçu pour améliorer l’aérodynamisme de la voiture. Il augmente l’adhérence sur les parcours mixtes rapides et la stabilité à grande vitesse. En un mot, cela augmente les performances.

Ce nouveau spoiler est donc un hommage à Carlo Abarth dans sa recherche perpétuelle de la performance. Carlo Abarth s’est efforcé d’obtenir des performances complètes et s’est concentré sur la recherche et le développement de solutions techniques innovantes : c’est précisément cette recherche continue qui l’a rendu célèbre en tant que pionnier et visionnaire dans le domaine des kits de performance.

abarth 695 70 anniversaire 12 - Vintage

Nouvelle Abarth 695 70 ° Anniversario

Destinée à la fois aux collectionneurs et aux amateurs de performance et de sport sans compromis, l’Abarth 695 70° Anniversario impressionne par son nouveau spoiler arrière qui fait directement référence au monde du sport automobile et à la légendaire histoire de la marque au Scorpion. Le spoiler est réglable manuellement, tout comme dans les courses où il n’est pas rare de voir les mécaniciens dans les stands ajuster l’angle du spoiler pour permettre au pilote de régler le comportement de la voiture en fonction de la piste.

Le réglage du spoiler peut se faire sur 12 positions avec une inclinaison de 0° à 60°. En position d’inclinaison maximale (60°), le spoiler augmente la charge aérodynamique jusqu’à 42 kilogrammes à une vitesse de 200 km/h. Cela garantit un comportement plus stable à grande vitesse.

Un exemple pratique est le légendaire Curvone du circuit de Vallelunga, où ce becquet permet au conducteur de réduire les corrections de direction de près de 40%. Pour atteindre un tel niveau technique, la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario a été testée dans la soufflerie à grande échelle située à Orbassano, au sud de Turin, où la FCA teste ses véhicules.

abarth 695 70 anniversaire 13 - Vintage
abarth 695 70 anniversaire 11 - Vintage

Un centre seventies

Construit dans les années soixante-dix et constamment mis à jour pour mettre en œuvre les dernières technologies, ce centre est l’un des rares en Europe et le seul en Italie à permettre des tests à grande échelle et des vitesses élevées (jusqu’à 210 km / h). L’objectif est d’optimiser l’aérodynamique de chaque modèle produit en simulant le mouvement de la voiture par rapport au vent, comme lors d’une course dans le monde réel. C’est dans ce centre d’excellence que le «Spoiler ad Assetto Variabile» de l’Abarth 695 70° Anniversario a été développé et testé dans toutes les configurations possibles et dans les différentes conditions d’assiette, de vitesse et d’inclinaison de la voiture.

Mélange de passé et de présent

Le look de la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario se caractérise en outre par des signes de style emblématiques du passé et du présent, tels que l’échappement actif Record Monza pour un son incomparable, la nouvelle livrée Vert Monza 1958 (hommage à la couleur), hommage à la 1ère Abarth 500 ayant établi six records internationaux à Monza cette année-là, et les nombreux détails Gris Campovolo, comme le spoiler, le Body Kit, les DAM avant et arrière et les coques de rétroviseurs.

abarth 695 70 anniversaire 8 - Vintage
abarth 695 70 anniversaire 10 - Vintage

La même couleur est utilisée pour les autocollants Scorpion sur le capot et l’autocollant à carreaux sur le toit pour réaffirmer son look sportif. Les jantes en alliage SuperSport de 17 pouces et les célèbres étriers Brembo rouge vif sont également de série. Plus en détail, le freinage est puissant avec des étriers en aluminium à quatre pistons et des disques de 305 mm à l’avant et de 240 mm à l’arrière, les deux auto-ventilés.

Sportive à l’extérieur comme à l’intérieur

La même sportivité se retrouve à bord avec les nouveaux sièges exclusifs « Sabelt Tricolore » développés spécifiquement pour cette édition spéciale. Le glorieux passé de course de la marque est également marqué le logo vintage du Scorpion, un hommage indéniable à l’héritage de l’une des marques italiennes les plus célèbres au monde.

À l’intérieur du cockpit se trouve une plaque numérotée pour chacune des 1949 unités qui seront produites, faisant de chaque 695 70° Anniversario un véritable objet de collection.

abarth 695 70 anniversaire 6 - Vintage
abarth 695 70 anniversaire 7 - Vintage

Le moteur le plus puissant de la gamme

La nouvelle 695 70° Anniversario est équipée du moteur le plus puissant de la gamme : le moteur turbocompressé de 1,4 litre développe 180 ch et 250 Nm de couple à 3000 tr / min, avec une vitesse maximale de 225 km / h (avec spoiler réglé sur 0°) et une accélération de 0 à 100 km / h en seulement 6,7 secondes.

En s’adressant à clients sportifs à l’esprit, la connectivité doit être bien présente ! Apple CarPlay et Google Android AutoTM * avec le système HD UconnectTM 7″ sont de série avec la radio numérique et le système de navigation. Le système d’info divertissement dispose d’un écran haute définition et de la télémétrie Abarth, une application intégrée conçue pour mesurer les performances.

abarth 695 70 anniversaire 5 - Vintage
abarth 695 70 anniversaire 4 - Vintage
abarth 695 70 anniversaire 3 - Vintage

Les kits de transformation : l’ADN de Carlo Abarth

Carlo Abarth est né à Vienne le 15 novembre 1908 et a obtenu un succès presque sans précédent dans le monde de la course automobile, résultat d’un dévouement absolu, d’un talent véritablement prodigieux et d’un flair pour l’innovation. Scooters, vélos, motos et side-cars, tout véhicule était bon pour le jeune homme, l’important étant de pouvoir le démonter, le réparer ou l’améliorer.

Un flair inné pour l’ingénierie

À l’âge de 11 ans, Carlo Abarth a enroulé une ceinture de cuir autour des roues de son scooter pour réduire les frottements avec l’asphalte. Neuf ans plus tard, il remporte ses premiers succès chez Motor Thun. Dès lors, sa passion précoce pour les moteurs dessinait son avenir. En plus de la conduite bien sûr, du vertige de la vitesse et de la compétition, son aptitude pour la course s’accompagnait d’un flair inné pour l’ingénierie et, en 1930, il réalise sa première moto personnalisée avec la marque Abarth.

Malheureusement, un grave accident survenu lors d’une course à Linz l’a obligé à abandonner la course moto, mais il ne perdit pas la détermination de se dépasser lui-même et il continua à courir avec des side-cars, un véhicule qu’il rendit célèbre grâce à des exploits comme la course contre le train Orient Express (évidemment remportée par Abarth) en 1934.

Naissance d’Abarth

Ceci marque un nouveau départ pour Carlo Abarth. En 1945, il s’installe à Merano et devient citoyen italien. Puis, après une brève expérience chez Cisitalia, le 31 mars 1949, il fonda Abarth & C avec le pilote Guido Scagliarini.

Leur première voiture était la 204 A dérivée de la Fiat 1100. Elle a retenu l’attention le 10 avril 1950 lorsque Tazio Nuvolari l’a pilotée et a remporté sa dernière course, la Palermo-Monte Pellegrino. Depuis lors, de nouveaux records sportifs et industriels, des kits de réglage révolutionnaires et des courses légendaires ont continuellement été ajoutés à l’histoire du Scorpion.

Capot ouvert

Un exemple ? C’est en 1962 que Carlo Abarth a décidé de faire rouler les Abarth 1000 avec le capot arrière ouvert pour encourager le refroidissement du moteur. Mais il a vite compris l’impact aérodynamique de cette modification. Ainsi, en 1966, il fabrique un véritable spoiler en résine, devenant ainsi l’un des premiers à équiper les voitures de course d’un spoiler afin de tirer parti des avantages aérodynamiques apportés. C’est précisément à ce coup de génie que la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario rend hommage.

Crédit photo : Abarth©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance