Le groupe Piaggio présentait hier à New Delhi, en Inde, l’APE E-CITY, une versions 100% électrique du Piaggio à trois roues qui répond à une forte demande de nouvelles solutions de mobilité, en Inde.
Un nouveau marché pour Piaggio
Piaggio a présenté hier à New Delhi le nouvel APE E-CITY, version entièrement électrique de son emblématique 3 roues. Une nouveauté qui marque l’entrée du groupe italien sur le marché indien des véhicules électriques. Et pas un petit marché, puisqu’il est estimé à 700 millions de dollars d’ici 2025.
Le groupe Piaggio a présenté pour la première fois son triporteur utilitaire à la Foire Internationale de Milan en 1946, sur la base d’une Vespa, dont l’arrière avait été remplacé par une plateforme de chargement montée sur 2 roues. Commercialisé en 1948, le petit 3 roues italien a fait son bout de chemin, avec sa bouille tout droit sortie d’un dessin animé.
Un marché qui va exploser
Aujourd’hui, l’APE n’est plus commercialisé en Europe mais il est très présent en Inde, pays qui développe de plus en plus les nouvelles solutions de mobilité, comme les véhicules électriques. Un pays qui devrait voir le marché des véhicules électriques se multiplier par 10 d’ici 5 ans, pour arriver à 700 millions de dollars.
Sur les 10 premiers mois de l’année 2019, le groupe Piaggio enregistre 142 500 véhicules utilitaires vendus en Inde, ce qui représente une augmentation du chiffre d’affaire de +5,6% comparé à 2018. La filiale PVPL (utilitaires) de Piaggio détient désormais une part globale de 23,8% du marché indien du trois-roues, et confirme son leadership sur le segment Cargo, avec une part de 42,9%.
Crédit photo : Piaggio©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.