Connect with us

Musique

La chanson du jour : "Déjeuner en paix" de Stephan Eicher

Publié

le

Il suffit d’allumer la TV, écouter la radio ou lire son journal pour constater chaque jour qui passe que la mauvaise nouvelle, le ragot ou le conflit ont encore de beaux jours devant eux. Une recette encore trop au goût du jour qui pousse de plus en plus le public à couper les ponts avec les médias pour, enfin, « déjeuner en paix ». Un morceau sorti en 1991 et interprété par Stephan Eicher. C’est la chanson du jour.
stephan-eicher-2012-wikimedia-eddy-berthier

Stephan Eicher en 2012. Crédit photo Eddy Berthier© Wikimedia sous licence Créative Commons

« Est-ce que tout va si mal ? Est-ce que rien ne va bien ? » Stephan Eicher posait déjà la question en 1991, au travers de sa chanson « Déjeuner en paix » dont il composait alors la musique après que le romancier français Philippe Djian, auteur de « 37°2 le matin » lui ait écrit les paroles.

En pleine Guerre du Golfe

Arrivée pendant la Guerre du Golfe, la chanson de Stephan Eicher met en exergue l’horreur du monde, l’accumulation de mauvaises nouvelles de toutes parts et surtout, l’utilisation massive par les médias d’informations relatives à ce qu’il y a de plus moche, pour accrocher le lecteur, le téléspectateur ou l’auditeur.

« J´abandonne sur une chaise le journal du matin, les nouvelles sont mauvaises d´où qu´elles viennent ». Une chanson qui débute de façon légère par quelques violons, une voix douce déverse le début d’un texte grave qui peut paraître anodin. L’ensemble se transforme en Rock teinté de piano qui coule à merveille.

Éviter les ondes négatives

« Cette fois je ne lui annoncerai pas la dernière hécatombe », on le comprend, d’autant qu’elle ne souhaite qu’une chose, c’est « déjeuner en paix ». Alors pour éviter les ondes négatives ce matin, prenez votre café en écoutant de la musique, n’ouvrez pas le journal, n’allumez pas la TV et coupez la radio, vous verrez, ça ira tout de suite mieux.

Crédit photo Eddy Berthier© Wikimedia sous licence Créative Commons
Article mis à jour le 14 août 2018
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance