Connect with us

Musique

Yvette Horner, mort de la reine de l'accordéon

Publié

le

La reine de l’accordéon est morte. Yvette Horner nous a quittés hier à l’âge de 95 ans, a annoncé son agent en fin de journée. Première femme à être sacrée Championne du Monde d’Accordéon en 1948, l’artiste à l’accordéon bleu/blanc/rouge a vendu 30 millions d’albums dans sa carrière.
Yvette Horner wikimedia - Vintage

Yvette Horner – 28 juin 1960 sur le Tour de France

Une passion pour Tarbes

Yvette Horner nous a quittés le 11 juin 2018 à l’âge de 95 ans. Née le 22 septembre 1922 à Tarbes, elle entretenait une passion pour sa ville natale, où sa grand-mère paternelle possédait le Théâtre Impérial, devenu par la suite le Théâtre des Nouveautés. C’est sur cette scène qu’elle fera ses débuts.

30 millions d’albums vendus

Sa carrière fût riche, très riche, avec plus de 2 000 concerts et 150 albums, vendus à 30 millions d’exemplaires. Yvette Horner était une artiste très populaire, connue de tous les français et figure emblématique du pays. Elle a accompagné 11 Tour de France, sur l’initiative en 1952 de la marque Calor, partenaire officiel du Tour.

Habillée par Jean-Paul Gaultier

Un partenariat qui lancera sa carrière, jouant à chaque fin d’étape sur le toit d’une Citroën Traction Avant de la marque Suze. Une véritable figure hexagonale, habillée pour la scène par Jean-Paul Gaultier en 1985, qui lui créera sa légendaire robe Tour Eiffel.

1er prix de piano

Mariée avec René Droesch (décédé en 1986 il était joueur de football aux girondins de Bordeaux) qu’elle avait rencontré en 1936, Yvette Horner avait appris le piano au Conservatoire de Tarbes, puis au Conservatoire de Toulouse, où elle obtint le 1er prix de piano, à l’âge de 11 ans.

Crédit photo : Dutch National Archives©-Wikimedia
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance