Paris
À partir de ce 1er octobre 2018, emprunter les pistes cyclables dans Paris vous coûtera 135 euros
À partir de ce lundi 1er octobre 2018, les scooters et motos qui emprunteront les voies réservées aux cyclistes dans Paris seront verbalisés. Les infractions seront constatées par des agents assermentés (une trentaine), placés dans une salle de surveillance et aidés de 962 caméras de surveillance.
Mettre un coup de pression
La mairie de Paris veut mettre la pression sur les deux-roues motorisés qui empruntent les voies cyclistes. Une démarche qui fait suite aux nombreuses demandes des associations de cyclistes, qui souhaitent récupérer leur espace de circulation.
135 euros d’amende sans retrait de points
À partir de ce lundi 1er octobre 2018, tous les contrevenants en scooters et motos seront verbalisés s’ils empruntent les voies réservées aux vélos, grâce aux 962 caméras de surveillance mises en place à cet effet dans la capitale. La rue de Rivoli sera particulièrement surveillés, depuis la mise en place de larges voies cyclables en début d’année, plutôt vides pour le moment. Un endroit où, en cas de bouchons, circuler à deux-roues motorisé deviendra donc impossible, compte-tenu des hautes bandes bétonnées que la mairie de Paris a fait installer entre la piste cyclable et la voie réservée aux usagers.
La sanction
Si vous êtes photographié par l’arrière en stationnant ou circulant sur une voie réservée aux cyclistes, il vous en coûtera 135 euros d’amende, que vous recevrez directement à votre domicile. À noter que depuis le début 2018, la mairie de Paris a émis plus de 30 000 amendes : 10 982 pour circulation ou stationnement sur les pistes cyclables et 21 094 sur les voies réservées aux bus.
Ce type d’infraction n’entraîne pas de perte de points.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Autoil y a 3 mois
Le Mans Classic se déroulera du 29/06 au 2/07/2023
-
Musiqueil y a 3 mois
Jerem Maniaco présente un nouveau single Hip-Hop Funk avec “Ghetto Funk in a House”
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les Wheels & Waves se dérouleront du 21 au 25/06/2023
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 2 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 2 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney