Actu Vintage
Le savon d'Alep désormais fabriqué en région parisienne
Le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon au monde. Inventé dans la ville syrienne il y a un peu plus de 3 000 ans, sa fabrication a dû être interrompue à cause de la guerre. Aujourd’hui, ce produit revient grâce à une fabrication délocalisée en région parisienne. Un produit devenu 100% français et estampillé comme tel.
Production délocalisée
Depuis quelques années, l’Histoire frappe durement la Syrie et la vie des artisans d’Alep. Pourtant, les habitants de la ville martyre refusent de se laisser réduire au silence et de voir leur tradition disparaitre.
Parmi eux, M. Harastani, maître savonnier d’Alep, a pu trouver refuge en France grâce au Dr Constantini. Avec lui, il a décidé de maintenir la tradition du savon d’Alep en installant sa production en France sous le nom d’Alépia, en banlieue parisienne, selon la méthode ancestrale, et à partir d’ingrédients naturels.
Fabrication et vertus identiques
Que ce soit à Paris ou à Alep, les secrets de fabrication des maîtres savonniers demeurent inchangés depuis 3.000 ans : une recette 100% naturelle et végétale, élaborée au chaudron et basée uniquement sur l’huile d’olive (60%) et l’huile de baie de laurier (40%), qu’Alépia n’entend pas abandonner malgré la délocalisation de la fabrique.
Les bienfaits du savon d’Alep restent les mêmes, par-delà les frontières : à la différence des savons du commerce, plus ou moins naturels. Le «plus vieux savon du monde» débouche les pores et assainit la peau, lui permettant de respirer d’une façon plus saine et plus naturelle.
Pour se procurer le savon d’Alep, ou d’autres produits naturels comme la fameuse Pierre d’Alun qui permet d’arrêter les saignements après le rasage, vous pouvez vous rendre sur le site Alépia.
Crédit photo : Alépia©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014