Le savon d'Alep désormais fabriqué en région parisienne
Le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon au monde. Inventé dans la ville syrienne il y a un peu plus de 3 000 ans, sa fabrication a dû être interrompue à cause de la guerre. Aujourd’hui, ce produit revient grâce à une fabrication délocalisée en région parisienne. Un produit devenu 100% français et estampillé comme tel.
Production délocalisée
Depuis quelques années, l’Histoire frappe durement la Syrie et la vie des artisans d’Alep. Pourtant, les habitants de la ville martyre refusent de se laisser réduire au silence et de voir leur tradition disparaitre.
Parmi eux, M. Harastani, maître savonnier d’Alep, a pu trouver refuge en France grâce au Dr Constantini. Avec lui, il a décidé de maintenir la tradition du savon d’Alep en installant sa production en France sous le nom d’Alépia, en banlieue parisienne, selon la méthode ancestrale, et à partir d’ingrédients naturels.
Fabrication et vertus identiques
Que ce soit à Paris ou à Alep, les secrets de fabrication des maîtres savonniers demeurent inchangés depuis 3.000 ans : une recette 100% naturelle et végétale, élaborée au chaudron et basée uniquement sur l’huile d’olive (60%) et l’huile de baie de laurier (40%), qu’Alépia n’entend pas abandonner malgré la délocalisation de la fabrique.
Les bienfaits du savon d’Alep restent les mêmes, par-delà les frontières : à la différence des savons du commerce, plus ou moins naturels. Le «plus vieux savon du monde» débouche les pores et assainit la peau, lui permettant de respirer d’une façon plus saine et plus naturelle.
Pour se procurer le savon d’Alep, ou d’autres produits naturels comme la fameuse Pierre d’Alun qui permet d’arrêter les saignements après le rasage, vous pouvez vous rendre sur le site Alépia.
Crédit photo : Alépia©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?