Connect with us

Actu Vintage

Hasselblad 907X Special Edition pour le cinquantenaire de l'alunissage d'Apollo 11

Publié

le

Hasselblad est le premier fabricant d’appareils photo à avoir mis un pied sur la Lune, il y a de ça 50 ans lors de la mission d’alunissage d’Apollo 11. La marque célèbre aujourd’hui cette histoire partagée avec la NASA en sortant une édition spéciale de son récent boîtier 907X.

Hasselblad-907X-Special-Edition-1

On retrouve ainsi le boîtier appairé à un dos numérique CFV II 50C de 50Mpx, tous deux arborant une robe noire mate afin de rappeler le style des appareils historiques utilisés en 1969 par Lance Armstrong et Buzz Aldrin. Une plaque située sur le flanc du boîtier indique « On The Moon Since 1969 », une inscription qui fait référence aux deux appareils Hasselblad laissés sur le sol lunaire après la mission spatiale.

Trois caméras Hasselblad furent utilisées lors de l’alunissage d’Apollo 11 : une Hasselblad Data Camera (HDC) attachée directement au torse de Lance Armstrong et deux Hasselblad Electric Camera (HEC). Seulement une d’entre elles fût ramenée sur Terre par les astronautes.

Hasselblad-907X-Special-Edition-1

Une édition spéciale pour ce moyen-format très récent

Le boîtier 907X ainsi que le dos numérique CFV II 50C sont deux produits très récents du constructeur, annoncés le mois dernier. Le boîtier propose un format très compact pour un moyen-format avec un poids de seulement 206g. Le dos numérique propose quant à lui une définition élevée de 50Mpx capturant une très large gamme dynamique de 14stops, permettant de capturer davantage d’informations qu’un capteur Full-Frame standard.

Le dos offre un écran arrière tactile et orientable de 3″ avec rafraîchissement 60Hz et 920.000 pixels, ne se laissant pas distancer par les derniers afficheurs Nikon/Canon et consorts.

Hasselblad-907X-Special-Edition-1

Style vintage et fonctionnalités modernes

Ce duo permet d’utiliser un bon nombre d’optiques Hasselblad, notamment celles de monture XCD, HC/HCD, mais aussi V System et XPan via des bagues adaptatrices. Le look est résolument vintage avec un hommage au style des boîtiers Hasselblad argentiques. Il n’est pas contre le progrès pour autant puisque le duo affiche une compatibilité Wi-Fi ainsi qu’un port UBS-C, mais également un GPS intégré, un double-port de cartes SD UHS-II et une connectivité avec l’application mobile Phocus Mobile 2 pour gérer la prise de vue à distance.

Hasselblad-907X-Special-Edition-1

Tarif, disponibilité et goodies

La date de sortie n’a encore été communiquée par Hasselblad mais on connaît le prix qui est fixé à 6.500€. Un tarif intéressant quand on connaît les prix historiques des appareils moyen-format. Hasselblad propose de plus plusieurs goodies destinés à célébrer l’évènement : stickers et T-shirts faisant référence à la mission Apollo 11.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance