Un DVD à visionner : "Alabama Monroe"
Ce week-end, monsieurvintage.com a visionné le 4e long métrage du réalisateur belge Félix Van Groeningen : Alabama Monroe. Une claque lacrymale et musicale sans précédent.
« Aujourd’hui c’est vendredi et j’voudrais bien qu’on m’aime » chantait Bashung dans son “Gaby” de 1980, nous vendredi dernier on voulait juste visionner un DVD, sans pour autant finir chez « Wanda et ses sirènes » alors on a sorti le dernier Van Groeningen, réalisateur flamand talentueux, responsable du génial « La merditude des choses » sorti en 2009 et qui avait raflé une dizaine de prix.
Comme un air d’Amérique
Alabama Monroe est une sorte de Canada Dry des productions made in US. La musique sonne américaine, en l’occurrence il s’agit de Bluegrass, un dérivé de Country, les personnages ressemblent à des américains, la voiture du protagoniste principal est une américaine et les lieux rappellent l’Amérique.
Tout sonne comme un accord de Blues directement venu des Etats-Unis, sauf que le réalisateur, les acteurs et le lieu sont belges, comme si Félix Van Groeningen avait voulu associer l’environnement du film à son sujet de fond : la musique, qui vient de là qui vient des States.
Le bluegrass en fond sonore
Didier est chanteur dans un groupe de Bluegrass. Un matin il rentre dans une boutique de tatouages, lui qui n’est pas fan de ferrades c’est la tatoueuse des lieux qui l’intéresse : Elise. Cette dernière ne connaît rien à la Country, elle aime personnaliser les peaux humaines quant à Didier, son Dieu à lui est Bill Monroe, musicien américain du XXe siècle et fondateur du Bluegrass.
Ils discutent, Didier raconte à Elise sa passion pour l’Amérique, ils tombent amoureux, font l’amour, souvent, chantent ensemble, refont l’amour (très souvent), rient, boivent, chantent et jouent ensemble jusqu’au jour où Elise tombe enceinte. Pas emballé par la nouvelle, Didier se barre avec son pick-up puis… revient avec des sacs de ciment pour construire une maison décente à son futur enfant.
Acteurs et musiciens
La suite est belle, joyeuse, musicale et soutenue par une bande son exceptionnelle, interprétée par The Broken Circle Breakdown Bluegrass, groupe belge dont font partie les 2 acteurs principaux : Johan Heldenbergh (Didier) et Veerle Baetens (Elise), dans le privé. Ce qui renforce la crédibilité de ce long-métrage et rajoute à sa dureté, sa tendresse et sa beauté musicale.
La suite devient moins joyeuse, puis terrible, on ne vous en dira pas plus. Ce film, il faut le prendre comme un coup de poing en pleine face, parce qu’il réunit tout ce qui fait la beauté et la cruauté de la vie, son côté éphémère et sa souffrance, ponctuées de beaux moments.
À visionner moral au beau fixe
Alabama Monroe se regarde en bonne santé et lorsque tout va bien. C’est un drame avec tout ce qu’il a de plus beau et de plus dur, le tout servi par des personnages bien remplis et une musique qui plaira aux amateurs de Country, de Blues et de Folk. Si vous en avez l’occasion, visionnez-le, quand le moral est au beau fixe.
Alabama Monroe – réalisé par Félix Van Groeningen – sortie cinéma : 28 août 2013 – avec Johan Heldenberg : Didier / Veerle Baetens : Elise / Nell Cattrysse : Maybelle – 109 minutes
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?