Art
Denis Sire nous dévoile en exclusivité sa dernière illustration
Peu avant noël nous avions rencontré le dessinateur Denis Sire pour une interview. Il était alors en cours de travail pour une commande émise par le fabricant de pneus Continental. Aujourd’hui, l’artiste nous livre en exclusivité l’achèvement de son œuvre, pour le plaisir des yeux.
Le 20 décembre 2015, nous interviewions Denis Sire, auteur de nombreuses BD et illustrations mettant en avant de jolies femmes et des bolides mécaniques rétro.
Dessinateur chez Metal Hurlant, L’Echo des savanes ou pour Albin Michel entre autres, Denis Sire est également rockeur dans l’âme et a créé 3 groupes dans les années 80. Il est le créateur de BD telles que Bois Willys, 6T Mélodie, Lisa Bay, Poupées de Sire ou Ziblyne et Bettie.
Aujourd’hui, il nous dévoile pour les lecteurs de monsieurvintage.com, en exclusivité, un travail commandé par le fabricant allemand de pneumatiques Continental. Une illustration qui représente la montée de la rue Lepic (Paris 18e) par Louis Renault, le soir de noël 1898, au volant de la première Renault.
Louis Renault vient de construire sa première voiture légère, équipée d’un moteur de Dion-Bouton (constructeur automobile et fabricant de moteurs français dont la production s’est étalée de 1883 à 1968). La voiture est capable d’atteindre les 50 km/h, ce qui est un exploit pour l’époque.
Equipée de pneus Continental, l’auto est la première à être équipée d’une prise directe, ce qui fera la fortune de Louis Renault.
Après un réveillon bien arrosé par Louis et son frère Marcel, les deux Renault décident de réaliser l’ascension de la rue Lepic. Aucune voiture n’avait alors réalisé cet exploit. Sur l’illustration détaillée de Denis Sire, on voit Louis Renault aux côtés de Madame de Guerne gravissant la rue du 18e arrondissement parisien, devant une foule épatée.
Louis Renault entra dans la légende, il repartit même avec 12 commandes ! Cet exploit donnera l’idée 11 ans plus tard à un certain Louis Blériot de traverser la manche (le 25 juillet 1909). L’aviateur connaîtra le même succès, avec un avion constitué également d’éléments provenant de chez Continental, notamment de la toile et de la soie caoutchoutée.
remerciements à Vincent Marquis (Continental) et Denis Sire.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 6 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 jours
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Musiqueil y a 6 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 1 semaine
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 5 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 7 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Autoil y a 23 heures
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…