Connect with us

Art

Fujifilm X-T100, le mirrorless au look vintage pour 600€

Publié

le

Fujifilm continue d’étendre son emprise sur le marché des appareils photo mirrorless avec cette nouvelle déclinaison au tarif très doux. 7186186894 - Vintage

Armé d’un look ravageur et équipé d’un viseur électronique OLED (comme le X-T20), le X-T100 vient batailler sur les plates-bandes des reflex entrée de gamme classiques proposés par Canon et Nikon. Au sein du système mirrorless, on retrouvera un capteur APS-C de 24,2 mégapixels à matrice de Bayer. Un coeur plus économique que les capteurs X-Trans utilisés sur les modèles plus haut-de-gamme tels que le X-T20, le X-T2 ou encore le X-Pro2.  Un choix qui n’est pas sans ses avantages pour autant, permettant ainsi des traitements bien plus fluides sur Lightroom/Photoshop par exemple, là où les exotiques fichiers RAF des capteurs X-Trans peuvent parfois donner du fil à retordre même aux grosses machines.

0122933645 - Vintage

L’écran LCD arrière de 1.040K points est orientable sur trois axes afin de faciliter les prises de vue originales ainsi que la captation vidéo. L’autonomie de la batterie est donnée pour 430 prises de vue, un chiffre très honorable quand on connaît la durée de vie famélique dont souffrait les premiers appareils mirrorless. Le X-T100 accuse également moins de 500g sur la balance, en faisant un compagnon idéal pour la photo de rue ou de voyage, surtout si on le couple avec des objectifs type pancake tels que l’excellent 27mm f2.8. Concernant la fréquence maximale, le boîtier monte jusqu’à 6 images/seconde pour un buffer de 26 images, pas de quoi en faire un premier choix pour les photographes sportifs, mais une performance déjà honorable pour les occasionnelles images animalières ou sportives.

6396824947 - Vintage

En bon élève moderne, ce petit boîtier est équipé du Bluetooth pour un transfert rapide vers smartphone et tablettes. On retrouve également trois coloris au choix : Black, Dark Silver et Champagne Gold. L’ergonomie devrait être toujours aussi agréable puisque le boîtier dispose d’une multitude de bagues de réglages physiques permettant de modifier rapidement ses réglages comme sur les  boîtiers argentiques, favorisant l’utilisation du mode manuel pour une maîtrise total du rendu. En parlant de rendu, Fujifilm n’oublie pas son héritage et inclut 11 simulations de pellicule dans le software du X-T100 pour obtenir des rendus chaleureux et granuleux, ainsi que de superbes noir et blanc.

6658077580 - Vintage

En somme, une addition très intéressante à la gamme puisque ce X-T100 n’a pas grand-chose à envier à ses grands frères tout en proposant un tarif extrêmement bien étudié. À ce prix-là, il faudra quand même faire quelques concessions sur les capacités vidéo de l’appareil, qui propose certes la vidéo 4K, mais à seulement 15 images/seconde. De même, la construction ne fait absolument pas mention d’une quelconque résistance à la pluie ou poussière, il faudra donc bichonner le boîtier pour les plus baroudeurs.
Le X-T100 est disponible depuis le 24 mai au tarif boîtier nu de 599€.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance