Vous souvenez-vous des montres LIP, un des orgueils de la France et de l’horlogerie française ? Une marque qui existe toujours, fondée en 1867 par l’horloger Emmanuel Lipmann qui ôta la seconde syllabe de son nom pour en faire une marque.
L’horloger fabriqua une montre pour Jean Mermoz (la T10) et fit cadeau en 1948 du modèle T18 à Winston Churchill. Ce dernier est réédité par la marque française, qui produit désormais ses montres à Hong-Kong tout en conservant les bureaux de conception en France. La T18 possède un charme vintage toujours d’actualité. Cette version en boitier chromé et cadran deux tons argent respecte l’esprit Art Déco du début des années 30 et en font un modèle souvent copié mais rarement égalé.
La fabrication du calibre Type 18 débutera en 1935 juste avant la guerre 39-45. Durant ce conflit, l’entreprise déménage dans le centre de la France, puis au sud, à Valence. A la fin du conflit, Lip revient à Besançon et reconstruit son usine. La « T18 » sort alors des ateliers. Calibre d’une grande modernité avec son petit compteur des secondes, c’est un modèle tout en or est offert à Sir Winston Churchill en 1948.
Si vous voulez porter une montre gorgée d’histoire, pour un budget contenu puisque la T18 est vendue 179€, vous pouvez vous rendre sur le site LIP en cliquant ici, ou en vous rendant dans un point de vente de la marque, dont vous trouverez la liste sur le site LIP.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.