Connect with us

Fashion

Parfums de rentrée : le vintage est dans l'air

Publié

le

C’est l’automne, les parfumeurs dévoilent leurs nouvelles créations. Voici nos coups de cœur olfactifs.
Par Luc Biecq

fierce-50ml

Qui ne s’en souvient pas ? Dans les années 2000, la styliste Lolita Lempicka mettait en avant l’exquise odeur de violette, et les garçons de l’époque avaient adoré : ça ne faisait pas papy et si c’était gourmand, ça ne sentait pas le bonbon. La difficulté, c’est de relancer une formule, de la réécrire sans raturer. Le nez Annick Menardo a choisi de garder l’accord de réglisse et de déployer un univers boisé avec du oud et un bel accord de badiane, justement titillé de bergamote suave. C’est sensuel, élégant, ça mérite un sniff. (Lolita Lempicka au masculin, Eau de parfum intense, 82 euros).

lolita-lempicka-au-masculin-2

Du côté des clubs de gentlemen extraordinaires, on a remarqué le travail d’une griffe italienne masculine qui jamais ne trébuche : Acqua Di Parma.

Avec Colonia Club (75 euros), elle souffle des notes de menthe fraîche et de galbanum dans une Cologne de haut rang. C’est noble sans être précieux, altier sans pédanterie, frais et jamais vu. Tout ce qu’on chérit, un classique sans hystérie.

colonia-club

Plus musclé, moins discret et carrément vintage, on souligne l’arrivée du célébrissime parfum masculin d’Abercrombie & Fitch (64 euros) : FIERCE,  en exclusivité dans les rayons des boutiques Sephora.

Il a été créé en 2002, c’est un oriental-floral costaud. C’est le parfum des pas timides qui montrent leurs pectoraux sur des chemises ouvertes et qui font des selfies, ce n’est pas une création pour hipster discret. Et c’est pour ça qu’il faut redécouvrir, le humer, parce qu’il est couillu et qu’il sort de cette neutralité plate qui nous ennuie.

fierce-50ml

Dans la même catégorie « so young, so sexy », Kenzo régale avec une ligne de trois nouvelles créations baptisée Totem. Christophe Raynaud, le nez, a composé l’une des trois jus, Woody Citrus (en exclusivité chez Sephora, 38,50 euros).

C’est un parfum hespéridé boisé, volubile, avec un mix pamplemousse frappé- feuilles de thé d’une élégance pop.

kenzo-totem

Quant au sommet du chic, il est réservé à Prada Parfums. Les dix nouvelles Olfactories, signées Daniela Andrier, ont des noms bien sentis.

L’hommage à Jean Genet, Un chant d’amour, veut être « le parfum des nuages, moelleux et doux. » On craque aussi pour Cargo de Nuit (230 euros), aussi juste qu’un vêtement bien coupé et qui sonne comme une évidence. Il nous rappelle Querelle de Brest (le livre de Jean Genet, amoureux de la virilité) et pas seulement la chanson d’Axel Bauer. Avec ce cargo-là, Daniela Andrier propose « le parfum d’un voyage tumultueux en haute mer. »

Il y a aussi Marienbad et Pink Flamingos. Toutes ces créations, dévoilées au fur et à mesure, vont bénéficier d’un lancement exclusif, en avant-première aux Galeries Lafayette Haussmann et dans les boutiques Prada. De quoi hisser très haut la marque parmi les grandes maisons de parfum, et casser les codes.

Miucci Prada, qui a veillé à la naissance de ces « collages olfactifs » nous explique que « le réel s’approprie l’imaginaire. » C’est tellement seventies que rien que pour ça, on a envie de l’aimer.

parfums-prada

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance