Fashion
Le retour du Poncho
Idéal pour se protéger du froid qui s’installe peu à peu de ce côté-ci du globe, le poncho est le vêtement vintage par excellence. Longtemps délaissé, il nous revient plus actuel que jamais.
En effet, des marques telles que Kenzo, Chloé, Céline, ou Hermès n’hésitent plus à le faire défiler sur les podiums. Nous sommes bien loin du carré de laine d’alpaga bigarré, porté depuis toujours en Amérique du Sud, sa fonction première sous ces latitudes étant de protéger du froid et de servir d’abri de fortune pour la nuit. Saviez-vous que le mot Poncho vient du terme quechua « punchaw » qui signifie le jour? L’apparition de la tête quand on enfile le poncho par l’orifice central, symbolisant le lever du soleil.
C’est à partir de mai 68 que le poncho débarque sur nos côtes où il est très vite adopté, tout particulièrement par la communauté hippie avant de tomber en désuétude. Revisité et adapté au goût du jour, il nous revient et fait désormais partie des pièces à avoir dans son dressing.
Ce vêtement en laine ou en tissu fin, de couleur beige ou à motifs ethniques, avec ou sans capuche, avec une ceinture, bordé de fourrure, avec des franges ou des pompons se décline à l’infini.
Associé à un pantalon slim, ou à des leggins, porté avec une jupe ou une robe près du corps, il allonge la silhouette tout en créant une allure élégante et féminine.
Pour adopter un look version citadine des années 70
Nous choisirons le poncho en laine et coton, avec un imprimé graphique bicolor, de préférence avec capuche, sur un pull fin à col roulé, porté dans une teinte claire. On accorde l’ensemble avec un jean flare et des bottines compensées. Et pour finaliser ce look seventies, on l’associe à un mini sac en bandoulière.
En version rock n’ folk
Avec un slim en cuir noir et des low boots sanglées. On y ajoute un t-shirt loose porté sous un poncho à franges beige, camel, ou brun. Sur l’épaule, une pochette à chaine tout en cuir pour parfaire le mélange des genres. Peace and rock.
C’est véritablement le manteau parfait pour la mi- saison, il donne du style sans trop d’effort. Le poncho se porte facilement avec n’importe quel look, il n’y plus qu’à l’adopter.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Françoise Hardy : adieu à une icône de la chanson française
-
Autoil y a 3 mois
Alpine présentera sa citadine sportive 100% électrique au Mans demain 13 juin 2024
-
Autoil y a 3 mois
Les 24 Heures du Mans : Une épopée de vitesse et d’endurance
-
A la Uneil y a 3 mois
TRIUMPH BONNEVILLE T120 ELVIS PRESLEY : 75 exemplaires pour la France
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Anouk Aimée : Une étoile du cinéma s’éteint
-
A la Uneil y a 3 mois
D-DAY : un 80ème anniversaire exceptionnel en Normandie
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Benson and Cherry : une bonne idée cadeau pour la fête des pères
-
Cinémail y a 3 mois
L’acteur canadien Donald Sutherland nous a quittés à l’âge de 88 ans