Fashion
Le succès des vide-greniers
Le passé a de l’avenir, c’est notre slogan. Une baseline confirmée chaque jour ou presque par l’annonce de tel ou tel salon rétro, brocante ou vide-greniers qui fleurissent de plus en plus dans l’hexagone. Un retour vers le passé qui n’est pas forcément lié aux bonnes affaires.
Le vintage : plus qu’une mode
La grande vague vintage qui a déferlé sur l’Europe et à l’international au début des années 2000 ne cesse de grossir. Venue des États-Unis comme c’est souvent le cas, à l’initiative de certains grands couturiers qui constatèrent le succès de leurs collections en seconde main, la mode du rétro parce qu’il faut bien parler de mode, a envahi notre quotidien.
Les codes du rétro
En région parisienne, la tendance est encore plus forte. Aucune semaine ne passe sans qu’il n’y ait un vide-grenier en Ile-de-France ou un salon consacré au vintage. Au-delà du vintage, c’est le néo-rétro qui a également le vent en poupe et de plus en plus de marques n’hésitent plus à utiliser les codes du vintage pour promouvoir leurs produits ; c’est le cas, entre autres, de la chaîne française de prêt-à-porter Devred 1902 ou Chanel, qui met en scène l’actrice britannique Keira Knightley au guidon d’une superbe Ducati 750 SS Café Racer de 1973 pour la publicité de leur parfum « Coco Mademoiselle ».
La mode en seconde main : 1 milliard d’euros par an
La mode, comme la moto, sont sur représentés sur le marché du rétro. Rien que pour le prêt à porter d’occasion, le marché a été évalué à 1 milliard d’euros en France, pour 2018, selon nos confrères de franceinfo. À l’international, le cabinet britannique Deloitte, un des leaders mondiaux de l’audit, prévoit un chiffre d’affaires supérieur à 100 milliards de dollars pour les transactions entre particuliers pour l’année 2019.
Un calendrier pour les vide-greniers
Une tendance qui va en grandissant et qui explique la multiplication des vide-greniers dans l’hexagone. À tel point qu’il existe aujourd’hui un calendrier qui recense l’ensemble des brocantes, vide-greniers et vide-dressings par région, distribué chez les marchands de journaux. Celui de Paris sera d’ailleurs bientôt disponible en kiosques.
Le succès du vintage : les origines
Le vintage est plus qu’une mode, c’est un phénomène de société. Ce dernier s’est fortement développé au tout début des années 2000, comme si la peur du fameux bug avait laissé la place à un besoin de retour en arrière.
L’avenir fait peur, le présent nous inquiète, le passé nous rassure. Trois constats qui ont fait le succès du rétro depuis bientôt une vingtaine d’année. Une voiture ancienne, un objet rétro nous rappellent des odeurs, des souvenirs partagés avec nos parents ou la famille.
Ajoutez à cela un ras-le-bol de technologie de plus en plus en plus envahissante et certains franchissent le pas, pour un rétropédalage.
Sans tomber dans l’excès du « c’était mieux avant », il faut bien reconnaître que les objets du passé avaient un charme disparu, une âme diront certains, que l’obsolescence programmée a effacés d’un gros revers de marketing.
Crédit photo : Pixabay©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
A la Uneil y a 3 mois
Jeux Olympiques : les origines, évolution, impact et chiffres
-
A la Uneil y a 3 mois
Shelley Duvall, célèbre pour son rôle dans “Shining”, est morte à l’âge de 75 ans
-
A la Uneil y a 1 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
A la Uneil y a 3 mois
Soirée spéciale Tina Turner ce soir sur ARTE
-
A la Uneil y a 1 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
A la Uneil y a 2 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
A la Uneil y a 3 mois
26 juillet 1908, le FBI était créé aux États-Unis
-
A la Uneil y a 3 semaines
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique