Connect with us

Life

Jean-Claude Van Damme a 55 ans

Publié

le

Jean-Claude Van Damme fête aujourd’hui ses 55 ans. Né le 18 octobre 1960 en Belgique, il est le pendant belge d’un Dolph Lundgren ou d’un Jet Li, la philosophie et l’esprit aware en plus.

JCVD-MV

Né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe en Belgique, Jean-Claude Van Varenberg arrive au monde à l’âge de zéro an. Les poumons gorgés d’oxygène nécessaire au maintien en l’air des oiseaux, il est le fils d’Eugène et Eliana Van Varenberg.

A 10 ans, il se met aux arts martiaux, discipline qui lui permettra de se faire connaître d’abord comme sportif, puis comme acteur spécialisé dans les rôles de castagneurs, avec une signature indélébile : le grand écart facial.

Entre 2 chaises, 2 éviers, 2 avions, 2 voitures ou 2 camions (voir la vidéo en bas de l’article, publicité tournée pour la marque Volvo et sans trucage en novembre 2013) JCVD comme l’appellent les américains ou encore The muscles from Brussels est le roi du grand écart. Son titre de Mr Belgium en poche, il part à Los Angeles en 1982 avec 3 000 euros en poche, mais quand t’es aware, tu n’as peur de rien, surtout quand t’es bodybuilder et karatéka comme Jean-Claude.

Arrivé à L.A, Hollywood ne l’attend pas alors, il galère Jean-Claude. Livreur de pizzas, puis chauffeur de limousine il commence à se faire des contacts dans le show business puis dans le cinéma. Il rencontre Chuck Norris (maître de l’univers et shérif texan) puis Lou Ferrigno (l’interprète de Hulk, celui qui devient tout vert quand il est trop vénère !).

Il commence alors à décrocher quelques rôles dont celui d’un karatéka homosexuel dans Monaco Forever en 1984. Mais la rencontre décisive, il la fera en 1986 en croisant le producteur Menahem Golan à la sortie d’un restaurant. Jean-Claude n’hésite pas à lui sortir le grand jeu sur le parking du restaurant ; grand écart facial, coup de latte retourné, kicks à répétitions et Mawashi-geri à gogo !

Menahem Golan est convaincu et lui donne son premier vrai rôle avec Blood Sport sorti en 1988. C’est un succès international, Jean-Claude est sur les rails même si parfois, il déraille en interviews et passe pour un philosophe-latteur avec ses répliques aussi efficaces qu’un uppercut telle que la fabuleuse : « 1+1 = 1 ou 1+1 = 11 et ça, c’est beau ! ».

Vintage, musclé et philosophe, Jean-Claude fait partie de nos idoles, c’est un peu le Johnny Hallyday de la baston, attachant, fragile, puissant mais blessé. Il incarne à lui seul la plupart des films d’action et de baston des années 80 et 90.

Jean-Claude Van Damme fête ses 55 ans aujourd’hui, nous lui souhaitons un très bon anniversaire.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance