Connect with us

Life

Carlos Coste réalise un nouveau record du monde en apnée

Publié

le

L’ambassadeur de la marque horlogère suisse Oris Carlos Coste a réalisé un nouveau record du monde d’apnée. Une performance à couper le souffle.
carlos-coste-record-4

Prêt à battre son propre record. Photo Oris©

Le vendredi 9 septembre 2016, l’ambassadeur Oris Carlos Coste a établi un nouveau record mondial après avoir parcouru la plus longue distance horizontale en apnée dans l’océan. Déjà détenteur d’un record du monde Guinness, l’apnéiste a réalisé un nouvel exploit et bat ainsi son propre record en nageant 177 mètres, contre 150 mètres en 2010.

Depuis 1996, année où il a commencé la plongée, Carlos a remporté 11 records du monde en apnée. Il est le premier homme à dépasser la barre mythique des 100 mètres de profondeur en immersion libre, et le premier apnéiste à dépasser les 100 mètres en poids constant.

carlos-coste-record-2

A ce niveau, Carlos Coste vient déjà de battre son précédent record de 150 mètres. Photo Oris©

En 2010, il devient le premier homme à nager à 150 mètres, en un seul souffle, à l’intérieur de la grotte Dos Ojos sous la péninsule du Yucatán, au Mexique. Une édition limitée Oris commémore cet exploit.

Ce nouveau record, réalisé lors de la seconde édition du Bonaire Deepsea Challenge entre dans les compétitions classées par l’Association internationale pour le développement de l’apnée (AIDA) et l’association néerlandaise d’apnée. L’événement était organisé par Carlos Coste et son école Deepsea Freediving School à Kralendijk, le chef-lieu de l’île de Bonaire dans les Antilles néerlandaises. Cette dernière se situe à 80 km au large des côtes du Venezuela, pays d’origine de Carlos Coste.

carlos-coste-record-3

En plongeant à 69 mètres de profondeur, Carlos Coste décroche aussi un nouveau record continental dans la discipline de descente en poids constants sans palmes. Photo Oris©

Carlos décroche également un record continental (Amérique du Sud) dans la discipline d’apnée la plus pure, celle de la descente en poids constant sans palmes. En retenant son souffle pendant 3 minutes et 33 secondes, l’apnéiste bat son précédent record de 65 mètres en atteignant 69 mètres. Il dédie ses victoires à la protection des océans.

Lors de cette compétition, Carlos n’a pas été le seul plongeur à établir un record. Dans la catégorie Femme, la plongeuse russe Marina Kazankova a parcouru, en un seul souffle, 124 mètres, la plus longue distance horizontale réalisée en apnée dans l’océan. La hollandaise Jeanine Grasmeijer, quant à elle, a battu le record du monde de descente en apnée en plongeant jusqu’à 92 mètres. Oris a remis aux deux sportives une montre de plongée Aquis.

carlos-coste-record

Carlos Coste célèbre son nouveau record mondial de descente en apnée en nageant 177 mètres sous l’eau, la plus longue distance horizontale réalisée en un seul souffle. Photo Oris©

Pour fêter ces nouveaux records, Carlos Coste a ensuite convié les plongeurs à une « fête sous-marine », un moment authentique qui vient célébrer ces exploits surhumains. « Je suis très fier de ce nouveau record », déclare Carlos Coste, surnommé « El Acuaman Criollo » (“Créole des eaux ») au Venezuela. « Cet exploit n’aurait pas été possible sans mon équipe ou mes sponsors. Depuis plus de six ans, Oris a été un partenaire essentiel, qui ne cesse de me suivre dans toutes mes aventures.».

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance