Connect with us

Motors

Moto Guzzi V85 TT : un trail néo-rétro à l'italienne

Publié

le

Moto Guzzi présentait il y a un an un prototype de son futur gros trail, baptisé V85 TT. Le modèle de série a été quant à lui présenté le mois dernier au salon Intermot de Cologne, et les français pourront enfin le découvrir lors du prochain salon Moto Légende, qui se tiendra du 23 au 25 novembre 2018, au parc floral de Vincennes. Monsieur Vintage vous en dit plus sur ce nouvel arrivant au catalogue de la marque italienne.
moto guzzi v85 tt 1 - Vintage

Le V85 TT : un trail néo-rétro à l’italienne

Présenté au prochain salon Moto Légende

Le trail V85 TT (Pour TutoTerreno : Tout Terrain en français) Moto Guzzi sera présenté au salon Moto Légende à partir du 23 novembre prochain. Un évènement qui aura lieu comme chaque année au parc floral de Vincennes. Présenté il y a un an sous la forme de prototype, ce nouvel opus est très attendu de la part des aficionados de la marque transalpine et nous pouvons aujourd’hui vous en dire un peu plus sur ses spécificités.

V-Twin revisité

Affichant une hauteur de selle de 83 cm, la machine est équipée du moteur V-Twin transversal de 853 cm3, déjà en place sur les V9 Bobber et Roamer. Un bloc revisité toutefois, pour obtenir une puissance de 80 chevaux et 80 Nm de couple, soit 25 chevaux de plus que le bloc du V9 et 18 Nm de couple en plus.

4 coloris

Présentée dans une version blanc/jaune et rouge, le V85TT est campé sur des pneus Metzeler 110x80x19 à l’avant et 150x70x17 à l’arrière (avec chambres à air). La Moto Guzzi V85 TT est disponible en quatre variantes de couleur : aux deux variantes plus classiques Bleu Atlante et Gris Atacama, viennent s’ajouter les deux graphismes spéciaux Jaune Sahara et Rouge Kalahari qui intègrent le châssis rouge, la sous-structure bicolore et une selle en matériau différent marqué du logo Moto Guzzi brodé au fil et coutures périphériques à double piqûre. Les deux graphismes spéciaux comportent de série les pneus sculptés Michelin Anakee Adventure.

Rétro et néo

Les jantes sont à rayons et la moto est équipée d’un ABS Continental multicarte (sur les deux roues) déconnectable. Le V85 TT reçoit également un contrôle de traction, un régulateur de vitesse, trois cartographies moteur : Road – Rain – Off-Road, un ensemble de phares double optique, une bulle semi-haute, un port USB et un écran TFT couleurs que l’on peut coupler à la plateforme multimédia Moto Guzzi MIA (téléphone, GPS, musique..).

Pour la partie cycle, le V85 TT reçoit une fourche télescopique hydraulique inversée de 41 mm de diamètre réglable en précharge et en détente, un mono amortisseur droit latéral, deux disques de frein de 320 mm de diamètre à l’avant, pincés par des étriers Brembo à fixation radiale 4 pistons opposés et 1 disque arrière de 260 mm avec étrier flottant à deux pistons.

Embonpoint

La moto accuse un poids de 229 kg tous pleins faits et annonce une consommation mixte de 4,9 litres aux 100 km parcourus. La contenance du réservoir est de 21 litres, ce qui donne une autonomie moyenne de 400 km (à vérifier lors d’un futur essai).

Une boîte à gants a été prévue sous la selle. De même, fidèlement à l’histoire Moto Guzzi, la moto affiche un garde-boue avant surélevé et un très beau double phare avant, des détails stylistiques/fonctionnels déjà présents respectivement sur la NTX 650 de 1996 et sur la Quota 1000 de 1989. Les éléments incontournables du monde du tout-terrain (notamment les protections des tubes de fourche, le pot d’échappement avec silencieux surélevé et la plaque de protection du moteur en aluminium) se combinent avec des éléments modernes technologiques comme le tableau de bord numérique et la série de voyants LED du phare avant avec DRL qui délimite le profil de l’aigle Moto Guzzi.

Comme toutes les Moto Guzzi, la V85 TT sera fabriquée dans l’usine de Mandello Del Lario, en Italie. Un lieu mythique qui produit les machines de la marque depuis 1921.

moto guzzi v85 tt 3 - Vintage

La Moto Guzzi V85 TT est disponible en quatre variantes de couleur

Nombreux accessoires

La V85 TT a été conçue de manière à être équipée d’une série d’accessoires d’origine permettant d’élargir la vocation touristique à un trail aventureux. Des accessoires dessinés, conçus et réalisés par Moto Guzzi.

LISTE DES ACCESSOIRES MOTO GUZZI V85 TT

Paire de valises latérales : réalisées en aluminium de 1,5 mm d’épaisseur, ultra résistantes et spacieuses (valise gauche de 33 litres ; et celle de droite de 39 litres). Elles présentent un revêtement poudré offrant une protection et une durabilité maximales dans le temps. Elles se fixent au véhicule via un système de verrouillage à clé de sécurité et peuvent être facilement retirées en quelques secondes. Elles sont munies de verrouillages complémentaires permettant d’utiliser une seule clé, même pour le coffre de 41 litres. L’ouverture par le haut facilite le chargement. Elles sont fournies avec des supports en acier inox. Les pochettes intérieures et le logement thermoformé sont disponibles comme accessoires.

Coffre aluminium de 41 litres : réalisé en aluminium de 1,5 mm d’épaisseur, ultra résistant et spacieux. Il présente un revêtement poudré offrant une protection et une durabilité maximales dans le temps. Il se fixe sur le véhicule via un système de verrouillage à clé de sécurité et peut être facilement retiré en quelques secondes. Il est livré avec une plaque de fixation en acier inox.

Pare-brise surdimensionné : offre une meilleure protection pour le pilote sur des trajets plus longs. La plaque en polycarbonate antichoc et anti-rayure garantit la sécurité et permet de conserver les caractéristiques de transparence et de brillance inaltérées dans le temps.

Béquille centrale : réalisée en acier traité par cataphorèse et poudres pour résister aux différentes conditions climatiques, elle a été conçue conformément aux normes de sécurité et de résistance les plus rigoureuses.

Base de la béquille élargie : réalisée en aluminium anodisé pour résister aux différentes conditions climatiques, elle a été étudiée pour offrir une plus grande surface d’appui sur des terrains irréguliers et accidentés.

Amortisseurs Ohlins : réglables en compression, extension et précharge du ressort au niveau de l’hydraulique, ils offrent un confort maximal et une sécurité en toutes circonstances.

Pot d’échappement moto guzzi by arrow : homologué en titane avec cache anti chaleur, collier de support et fond en carbone. Il réduit le poids et offre un vrombissement unique en son genre.

Protection du cardan : réalisée avec des tubes en acier de grande épaisseur, elle protège le cardan en cas de chute.

Barre pare-moteur tubulaire : réalisée en tubes d’acier de forte épaisseur, elle procure une protection spécifique pour le moteur et les jambes du pilote.

Selles confort : gamme complète de selles présentant un confort supérieur grâce à l’insert spécial 3D. Disponibles en trois hauteurs différentes.

Leviers d’embrayage et de frein : intégrés dans le corps principal et améliorant l’ergonomie grâce à la possibilité de réglage sur quatre positions.

Petits phares supplémentaires à LED : corps en aluminium, dimensions et consommation d’énergie réduites. Ils s’intègrent parfaitement dans la moto et permettent une visibilité et une sécurité optimales lors de la conduite nocturne.

Rétroviseurs rabattables : ils se rabattent vers l’intérieur du guidon pour réduire l’encombrement lors de la conduite tout-terrain.

Protection anti-éclaboussures : en matériau plastique injecté, elle se monte sur le cardan et protège le moteur contre la projection de pierres et d’eau.

Pneus Sport Adventure : Michelin Anakee Adventure, de série sur les versions spéciales.

Pédale de frein high grip : découpée au laser, vernie à poudre en matériau résistant. Elle garantit une prise parfaite même dans les situations les plus extrêmes.

MIA : le nouveau dispositif qui permet de connecter son Smartphone à la moto et de le transformer en une véritable plate-forme multimédia personnelle.

Antivol électronique : composé d’un boîtier électronique compact et à la technologie de pointe, il est facile à installer. Il est muni d’une télécommande. Le système s’alimente automatiquement et il absorbe un minimum d’énergie.

Protection de phare : plaque en polycarbonate, antichoc et anti-rayure. Il permet de protéger le phare contre les chocs et les dommages accidentels.

Sacoche porte-outils : réalisée en cuir, elle se fixe sur le porte-bagages à l’aide de vis. Pratique pour ranger les outils (non fournis) nécessaires aux réparations d’urgence.

Protections du réservoir : en matériau 3D adhésif, elles garantissent une protection de la surface du réservoir et limitent le glissement du pilote.

moto guzzi v85 tt 6 - Vintage

Un très beau double phare avant, des détails stylistiques/fonctionnels déjà présents respectivement sur la NTX 650 de 1996 et sur la Quota 1000 de 1989

Moto Guzzi V85 TT : fiche technique

MOTEUR
Type Bicylindre transversal en V de 90°, deux soupapes par cylindre (admission en titane).
Refroidissement Air
Cylindrée 853 cm³
Alésage et course 84 x 77 mm
Taux de compression 10,5 : 1
Puissance maximale 80 CV (59 kW) à 7 750 tr/min
Couple 80 Nm à 5 000 tr/min
Injection carburant Injection électronique ; papillon monobloc de 52 mm de Ø, Ride-by-Wire

Capacité réservoir de carburant 21 litres (réserve 5 litres)

Homologation Euro 4
Consommation (cycle WMTC) 4,9 l/100 km
Émissions CO2 (cycle WMTC) 118 g / Km

TRANSMISSION
Embrayage Monodisque à sec
Boîte de vitesses 6 vitesses

PARTIE CYCLE
Châssis Tubulaire en acier haute résistance
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique à tubes renversés de 41 mm de Ø, réglable en extension au niveau de la précharge du ressort et de l’hydraulique
Course de la roue avant 170 mm
Suspension arrière Bras oscillant à double bras en aluminium moulé avec mono-amortisseur latéral droit, réglable en extension au niveau de la précharge du ressort et de l’hydraulique
Course de la roue arrière 170 mm
Frein avant Double disque flottant en acier inox, Ø 320 mm, étriers Brembo à fixation radiale à 4 pistons opposés
Frein arrière Disque en acier inox, Ø 260 mm, étrier flottant à 2 pistons
Roues À rayons
Jante avant 2,50 » x 19 »
Jante arrière 4,25 » x 17 »
Pneu avant Avec chambre à air 110/80 – R19 »
Pneu arrière Avec chambre à air 150/70 – R17 »

INSTALLATION ÉLECTRIQUE
Alternateur CA 430 W
Tension installation 12 V
Batterie 12 V – 12 Ah

DIMENSIONS
Hauteur selle 830 mm
Poids à sec 208 kg
Poids en ordre de marche 229 kg (poids avec moto prête à l’usage, avec tous les liquides requis et 90 % de carburant)

Crédit photo : Moto Guzzi©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance