Connect with us
Motors

Subaru STI S209 : une édition limitée qui grimpe à 341 chevaux

Publié

le


Subaru continue de décliner sa STI avec cette nouvelle version limitée à 209 exemplaires, la sportive présente 341 chevaux pour l’occasion !

Subaru STI S209 10

La STI S209 doit son nom aux 209 exemplaires seulement qui seront produits pour cette édition spéciale. Une version musclée qui sera de plus uniquement disponible aux États-Unis, autant dire que nous n’en croiserons pas à foison sur nos routes.
La S209 sera produite au Japon, directement par STI, la filiale sportive de Subaru. Elle est donc la toute première sportive intégralement STI vendue sur le sol américain. Elle succède aux nombreuses STI vendues depuis 2000 au Japon, en commençant par la S201 jusqu’à la S208 en 2018.

Subaru STI S209 9

Cette STI surgonflée s’inspire directement de la compétition automobile puisqu’elle est basée sur la WRX STI Nürburgring Challenge, gagnante de sa catégorie pour les 24 heures du célèbre circuit allemand en 2019. Elle lui emprunte ainsi son kit carrosserie wide-body, rendant la sportive japonaise plus large de 4.3cm qu’une WRX STI classique. Les différentes prises d’air additionnelles participent au refroidissement supérieur de la S209 ainsi qu’à une meilleure aérodynamique.
Une enveloppe musclée qui accueille des pneus oversize avec une monte Dunlop SP Sport Maxx GT600A en 265/35 sur les quatres roues motrices, ornées de jantes BBS allégées 19 pouces exclusives et d’étriers de frein Brembo 6-pistons à l’avant, 2-pistons à l’arrière. Ces pneus spécialement développés pour la S209 permettent un grip latéral impressionnant supérieur à 1.0G, aidés par les amortisseurs Bilstein.
Autres héritages de la WRX STI Nürburgring : des spoilers situés aux quatres coins du véhicule sous la carrosserie de la japonaise pour optimiser le flux d’air, ainsi qu’un toit et un aileron arrière en fibre de carbone.

Subaru STI S209 11

Subaru STI S209 5

Niveau mécanique la STI S209 se démarque également nettement, avec le bloc culte EJ25 boxer quatre-cylindres à plat qui voit sa puissance portée à 341 chevaux grâce à un turbo HKS doté d’une turbine et d’un compresseur plus larges que ceux de la WRX STI. La pression de suralimentation augmente à 18.9 psi, contre 16.2 pour la WRX. Autre gain : le couple augmente généreusement dans la plage moyenne avec une valeur de 447Nm à 3.400 tours/minute. Subaru met en avant des sorties de virage plus dynamiques grâce à ce coupe gonflé.
En plus du nouveau turbo, le bloc-moteur gagne une prise d’air sport, une pompe d’injection et des injecteurs plus performants, entre autres. Le 0 à 100 est annoncé comme étant en-dessous des 5 secondes.
Toute cette puissance termine son parcours dans le nouveau silencieux inox poli à la main qui promet une apparence ainsi qu’une sonorité agressives.

Subaru STI S209 1

En bonne sportive traditionnelle, la STI S209 est uniquement disponible en transmission manuelle 6-vitesses, la boîte passe la puissance aux quatre roues via la transmission intégrale Subaru, qu’on n’a plus besoin de présenter. On retrouve deux différentiels à glissement limité : un sur le train avant et un autre à l’arrière.
On peut moduler le comportement de la bombe nipponne via trois modes de conduite : Intelligent, le mode confort et frugalité ; Sport pour un équilibre entre férocité et docilité ; et enfin Sport Sharp pour enchaîner les tours de piste et chasser le chrono.

Subaru STI S209 4

À l’intérieur, cette édition spéciale se distingue par le badge STI qui trône au centre du volant, remplaçant les étoiles classique du constructeur. Un volant enrobé d’alcantara avec surpiqûres argentées.
On remarque également plusieurs badges exclusifs S209, autant dans l’habitacle qu’à l’extérieur sur la carrosserie.

Subaru STI S209 13

La Subari STI S209 sera disponible uniquement en deux combinaisons de couleur : WR Blue Pearl et jantes grises, ou en Crystal White et jantes couleur or. Le prix sera communiqué plus tard fin 2019.
Subaru ne réinvente pas la roue et prouve une nouvelle fois la longevité incroyable de son architecture moteur EJ, en service depuis 1989 ! La WRX STI standard n’est pour l’instant plus en vente en Europe en raison de son incompatibilité avec les normes d’émission européenne, elle rejette en effet pas moins de 242g de CO2 par kilomètre. La prochaine version devrait être hybride et débarquer en 2020.

Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance
Monsieur Vintage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.