Motors
SEAT fête ses 70 ans
Le fabricant SEAT (Société Espagnole d’Automobiles et de Tourisme) fête ses 70 ans ce mois-ci. Créée le 9 mai 1950 sur la décision du gouvernement espagnol en collaboration avec Fiat, l’entreprise est passé sous giron allemand avec son rachat par Volkswagen, en 1986, à hauteur de 75% des parts. Retour sur un succès ibérique qui a permis à des millions d’Espagnols de rouler « local », avec une marque connue dans le monde entier.
Premier investisseur industriel
SEAT fête ses 70 ans ! De la SEAT 1400 sortie en 1953 à la fabrication récente de respirateurs d’urgence pour lutter contre le Covid-19, il s’en est passé des choses et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts pour cette grande entreprise espagnole. Premier investisseur industriel en Recherche & Développement en Espagne, SEAT représente aujourd’hui 1% du PIB du pays et emploie 15 000 salariés. Seul constructeur automobile à concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des véhicules sur son propre sol, SEAT exporte 80% de ses véhicules. Retour sur une saga passionnante.
De Barcelone au reste du monde
SEAT a ouvert les portes de l’usine de Zona Franca (zone d’activité située au sud de Barcelone) en 1953 avec une production quotidienne de cinq SEAT 1400. Après 40 ans à produire des modèles emblématiques qui resteront dans l’histoire de la marque, tels que la SEAT 600 et la SEAT 127, la société a décidé de construire une nouvelle usine, plus grande et plus moderne.
Ainsi, la production a été déplacée de Barcelone à Martorell (province de Barcelone) à partir de 1993. Cette usine, qui a démarré après un investissement initial de 244,5 milliards de pesetas (1,47 milliard d’euros), a été inaugurée avec le lancement de la SEAT Ibiza de deuxième génération et de la nouvelle SEAT Cordoba. Des modèles produits à un rythme de 1 500 unités par jour. Aujourd’hui, trois minutes suffisent pour produire le même nombre de voitures qu’en une journée entière auparavant.
L’entreprise dispose actuellement de trois centres de production : à Barcelone, à El Prat de Llobregat et à Martorell. C’est là que sont fabriquées l’Ibiza, l’Arona et la Leon. En outre, l’Ateca est fabriquée en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, premier véhicule 100% électrique de SEAT, en Slovaquie. À ce jour, plus de 19 millions de véhicules SEAT ont été produits au total.
3% des exportations du pays
Depuis que l’entreprise a réalisé sa première vente à l’étranger en 1965, à savoir en Colombie, SEAT s’est imposée comme le premier exportateur industriel d’Espagne, représentant près de 3 % du total des exportations de l’économie du pays. Aujourd’hui, les véhicules SEAT sont exportés vers des destinations aussi diverses que la Nouvelle-Zélande, le Mexique et la Guyane française.
75 modèles produits
Au cours des 70 dernières années, SEAT a lancé un total de 75 modèles, avec différentes déclinaisons et générations. Certaines revêtent une importance majeure en ayant marqué un tournant, à commencer par la SEAT 1400, la première voiture fabriquée par l’entreprise en 1953, ou encore la légendaire SEAT 600 qui fut présentée en 1957 et qui est rapidement devenue un symbole de liberté et de mobilité. La première SEAT Ibiza est arrivée en 1984, suivie en 1999 par la SEAT Leon dont le succès commercial n’a jamais faibli depuis son lancement. En 2016, la société a renforcé ses gammes en faisant son entrée dans le segment des SUV avec la SEAT Arona, la SEAT Ateca et la SEAT Tarraco. Enfin, la société a lancé la SEAT Mii électrique en 2019, sa toute première voiture entièrement électrique.
L’ère de l’électrique
Suivant une tendance générale, les véhicules n’ont eu de cesse d’évoluer et de se moderniser tout au long de ce parcours, ajoutant par la suite un développement technologique dans tous les aspects de la voiture, des systèmes de sécurité à la connectivité la plus avancée, sans oublier l’électrique.
À ce titre, de nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables seront lancés en 2020 et 2021, qui viendront s’ajouter à la version électrique de la SEAT Mii electric, déjà commercialisée. La nouvelle famille Leon se décline dans une version PHEV au même titre que le Tarraco, tandis que la CUPRA Formentor, récemment présentée, disposera elle aussi d’une variante hybride rechargeable. Enfin, la El-Born rejoindra le Mii électrique en tant que deuxième véhicule 100% électrique.
CUPRA devient une marque
CUPRA est la déclinaison sportive de SEAT depuis le lancement de l’Ibiza CUPRA en 1996. En 2018, SEAT affiche une fois de plus sa capacité à se réinventer et lance CUPRA.
CUPRA est une marque créée dans le but de présenter un projet unique, lui donnant accès à de nouveaux marchés et à une nouvelle clientèle à la recherche d’un produit à part, tout en contribuant à augmenter la marge de SEAT. La nouvelle marque est conçue pour captiver les passionnés d’automobile et se caractérise par le design contemporain et les performances sportives de ses modèles basés sur l’électrification. Après le lancement de la CUPRA Ateca et de la nouvelle famille CUPRA Leon, le constructeur automobile a présenté la CUPRA Formentor, au sein du Garage CUPRA, nouveau siège de la marque récemment inauguré. Ce tout premier modèle spécialement conçu pour la marque la plus sportive de SEAT est fabriqué à Martorell.
La CASA SEAT de Barcelone
Cette année, SEAT inaugurera la nouvelle CASA SEAT en 2020. Cet espace situé au cœur de Barcelone, a été créé pour rendre hommage à la ville qui a donné naissance à SEAT il y a 70 ans. CASA SEAT sera le lieu de rencontres pour découvrir la mobilité du futur et accueillera de multiples activités pour devenir une référence dans l’agenda culturel de Barcelone.
Crédit photo : SEAT© / Crédit vidéo : SEAT©
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 4 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 7 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Lifeil y a 23 heures
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…