Connect with us

A la Une

Les origines de la voiture électrique

Published

on

La voiture électrique est la mobilité de demain. C’est indéniable. Il suffit de lire les derniers chiffres communiqués par la Plateforme Automobile (PFA) pour s’en convaincre : la vente d’automobiles électriques enregistre une augmentation de +58,90% en 2022 versus 2021. C’est +7,46% pour la vente de véhicules hybrides. Dans le même temps, la vente de voitures à moteur thermique accuse -39,89% sur le Diesel et -27,9% sur l’essence. Mais les origines de l’auto électrique ne datent pas d’hier, puisque le premier modèle grandeur nature roulant 100% électrique a circulé en 1881.

Gustave Trouve sur son tricycle en 1881

Gustave Trouve sur son tricycle en 1881. Crédit photo : Wikimedia

Des parts de marché en hausse

La démocratisation de la voiture électrique est récente mais ses origines remontent au 19ème siècle. Les premiers modèles sont arrivés sur le marché en 2008 et depuis, les ventes ne font qu’augmenter. Sur 365 361 voitures particulières vendues au 1er trimestre 2022, 145 896 étaient à motorisation hybride ou électrique (102 390 hybrides et 43 506 électriques), soit 39,93% de parts de marché (source : PFA).

De nombreux avantages

Ce gros inversement de tendance s’explique par une volonté réelle de l’État d’appliquer son projet de transition écologique. Ainsi, tous les constructeurs automobiles ont désormais une gamme hybride et électrique au catalogue, en prévoyant l’arrêt du moteur thermique entre 2025 et 2030, c’est-à-dire demain.

Soutenus par la prime à la conversion et le bonus écologique, les usagers de la route se tournent de plus en plus vers l’électrique, qui présente de réels avantages au quotidien :

• La facilité d’entretien
• La réduction des gaz à effet de serre
• Pas de restriction de circulation en cas de pic de pollution
• Le prix du “plein” estimé à 4 fois moins cher comparé au thermique
• La durée de vie du moteur, estimée à plusieurs millions de kilomètres
• Le stationnement à tarif réduit voire gratuit dans certaines zones
• Le nombre de pièces d’usure réduit : plaquettes et pneumatiques
• Le silence
• L’absence de boîte de vitesse
• Le confort de conduite
• Le couple élevé avec une puissance disponible immédiatement

Autant d’éléments qui amènent les automobilistes à craquer pour la fée électricité, dans un contexte où le parc de bornes de recharges augmente chaque année. En 2014, la France comptait 8 600 bornes de recharge, il y en a 55 515 au 28 février 2022 (source : Avere) et EDF annonce 5 000 nouveaux points de charge par mois en 2022.

Les origines de la voiture électrique

Pour connaître les origines des premières voitures électriques, il faut remonter à l’année 1859. Cette année-là, un certain Gaston Planté, inventeur et physicien français, invente la batterie au plomb acide. Une source d’énergie électrique rechargeable dont le procédé sera amélioré en 1881 par le chimiste français lui aussi Camille Faure.

Ce dernier participera activement à l’éclosion du premier modèle d’auto électrique, dévoilé le 19 avril 1881 par l’ingénieur Gustave Trouvé lors d’une balade dans la rue de Valois, à Paris. Une version tricycle de la marque anglaise Coventry mué par un petit moteur électrique Siemens.
Mais la paternité de la première voiture électrique à quatre roues est attribuée à l’inventeur britannique Thomas Parker qui, en 1884, dévoile son prototype.

Thomas Parker en 1884

Thomas Parker en 1884. Crédit photo : Wikimedia

En 1899, le belge Camille Jénatzy bat le record de vitesse au volant d’une auto électrique. Il s’agit de “La jamais contente”, un véhicule en forme de missile qui atteint la vitesse de 105,882 km/h, à Achères dans les Yvelines.

La Jamais contente voiture électrique en 1899

La “Jamais contente” en 1899. Crédit photo : Wikimedia

Mais au début du 20ème siècle, les projets électriques sont mis de côté au profit de l’automobile à moteur thermique, motorisation qui perdurera plus de 120 ans, jusqu’à aujourd’hui. Désormais ses jours sont comptés, pour un avenir qui sera assurément électrique.

Crédit photo : Wikimedia
Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Kev

    13/05/2022 at 10h08

    Bonjour

    C’est dommage de ne pas parler de toutes les contraintes et du scandale des voitures électriques.
    Car cela ne résoudra pas les soucis climatiques :
    – Sur-consommation d’éléctricité : centrale à charbon : 8500 centrales à charbon dans le monde. En France, on préfére utiliser le nucléaire mais tout le monde a peur des conséquences (incident ou retraitement).
    Et n’oublions pas qu’environ 30% de l’électricité allemande est produite via des centrales au charbon… donc pas sûr que l’air sera moins pollué.

    – Extraction des minérais rares, conséquences directes : pollution, guerre.
    Déjà près de 25% des conflits en Afrique serait dû à la conquête des minerais rares (source France Info
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/quand-le-boom-des-minerais-favorise-la-violence-en-afrique_3421897.html)

    – Dans 10 ans on fait quoi de ces voitures qui seront difficilement recyclable (moins compliqué pour une Smica 1000 😉

    Encore une fois, on repousse le problème.

    « Mes solutions » :
    – Economiser vraiment notre énergie en modifiant nos habitudes de conduite :
    –> je suis en descente, j’évite d’accélérer pour freiner 100 m plus loin
    –> j’anticipe mon freinage en ville : accélérer doucement après un feu de circulation
    –> Si je vois que le feu est rouge à 200 m, je n’accélère pas (et vice versa s’il est vert)
    –> le mieux trouver des vraies alternatives comme le solaire (car l’hydrogène c’est de l’electrique déguisé)

    – Ne pas tout mettre sur le dos des automobilistes
    –> 32% de la pollution mondiale est dû à la production d’énergie (cool on va rouler avec des voitures électriques « non polluantes »). Cocorico, en France, la production d’énergie représente moins d’1% de la pollution (merci le nucléaire)
    –> l’aviation est responsable de 5% de la pollution de l’air pour 0,0001% de personnes transportées mais je n’ai pas trouvé la donnée pour le Fret.
    –> l’industrie est ses milliards d’emballages inutiles
    –> rendre obligatoire pour toute construction en France : un système de récupération d’eau de pluie pour être utilisé pour les sanitaires au moins…
    –> solaire obligatoire aussi (si possible selon les régions)

    C’est un sujet tellement important que je ne fais pas faire ma liste à la Prévert ici mais je voudrais juste que l’on retienne que l’on doit tous changer nos habitudes et que tous les efforts sont bons à prendre.
    Et surtout que la voiture électrique c’est encore un beau bullshit.

    Kev
    roulant au diesel avec une consommation de 4 litres au 100 (on a tous nos contradictions ;))

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la Une

Une montre Hamilton Boulton pour Indiana Jones

Published

on

Indiana Jones revient au cinéma le 30 juin 2023 dans un cinquième (et dernier) opus intitulé “Indiana Jones et le cadran de la destinée”. Toujours incarné par l’acteur Harrison Ford, l’aventurier au fouet et chapeau vissé sur la tête porte à son poignet une montre des plus vintage, puisqu’il s’agit du modèle Boulton de l’horloger américain Hamilton. Un garde-temps qui trouve ses origines au début des années 40.

Montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans le film Indiana Jones et le cadran de la destinée

La montre Hamilton Boulton portée par Harrison Ford dans “Indiana Jones et le cadran de la destinée” est vendue 775 euros.

Des légendes éternelles

Montre iconique de @hamiltonwatch dont les origines remontent aux années 1940, la Boulton apparaît au poignet d’Indiana Jones, joué par Harrison Ford, qui fera son retour au grand écran le 30 juin dans “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.

Harrison Ford reprend le rôle de l’archéologue de légende pour le dernier film de cette licence légendaire. Harrison Ford jouera aux côtés de Phoebe Waller-Bridge (“Fleabag”), Antonio Banderas (“Douleur et Gloire”), John Rhys-Davies (“Les aventuriers de l’arche perdue”), Shaunette Renée Wilson (“Black Panther”), Thomas Kretschmann (“Das Boot”), Toby Jones (“Jurassic World : Fallen Kingdom”), Boyd Holbrook (“Logan”), Olivier Richters (“Black Widow”), Ethann Isidore (“Mortel”) et Mads Mikkelsen (“Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore”). Le film, réalisé par James Mangold (“Ford v. Ferrari”, “Logan”) est produit par Kathleen Kennedy, Frank Marshall et Simon Emanuel. Steven Spielberg et George Lucas sont producteurs exécutifs. John Williams, qui a réalisé la bande-son de chacune des aventures d’Indiana Jones depuis l’original “Les aventuriers de l’arche perdue” en 1981, a également composé la bande-son de ce dernier opus.

Montre Hamilton Boulton

Montre Hamilton Boulton

Contemporaine mais inspirée du modèle des années 1940, la Boulton portée par Harrison Ford dans le nouvel Indiana Jones ne craint pas l’anachronisme, puisque l’action du film se déroule en 1969.

Fiche technique et tarif de la Boulton – Hamilton

Hamilton American Classic Boulton Quartz
Boîtier : 27 mm x 31,6 mm boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur : 7,8 mm
Largeur de la corne : 18 mm
Entrecorne : 41,5 mm
Cadran : Cadran blanc avec compteur petite seconde
Aiguilles : Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
Mouvement : Quartz
Bracelet : Bracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon
Verre : Minéral
Étanchéité : 3 bars (30 m)
Prix : 775€

Continue Reading

A la Une

Les avantages de choisir un crédit auto

Published

on

Depuis quelques années maintenant les marques parlent d’un montant mensuel et non plus global quand il s’agit de communiquer le prix d’une voiture. Principe commercial de base qui consiste à rapporter une somme à la plus petite unité pour attirer le client, mais également une nouvelle proposition qui consiste en une location, le plus souvent avec option d’achat. Mais cette LOA n’a pas que des avantages, au contraire et le classique crédit auto continue de présenter bien des avantages.

Volkswagen Bettle modèle 2017 décapotable de couleur verte.

Volkswagen Bettle modèle 2017. Crédit photo : Volkswagen©

Crédit auto ou crédit personnel ?

L’achat d’une voiture est souvent un investissement important pour de nombreuses personnes. Que vous envisagiez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous retrouver face à un dilemme financier. C’est là qu’un crédit auto peut s’avérer utile. Un crédit auto est un prêt spécialement conçu pour financer l’achat d’un véhicule. Sa différence avec un crédit à la consommation réside dans le fait que la somme prêtée par la banque doit être exclusivement destinée à l’achat d’une auto. Du fait qu’à une somme allouée corresponde un bien en face, d’une valeur existante et fixée (la cote), les banques sont davantage rassurées quand vous contractez un crédit auto plutôt qu’un crédit personnel ou à la consommation. Autre avantage du crédit auto : son taux est généralement plus bas que le crédit à la consommation.

Et la LOA dans tout ça ?

Le fait d’opter pour un crédit auto est donc plus intéressant qu’un crédit à la consommation d’une part, et à la LOA (Location avec Option d’Achat) d’autre part. Le problème principal de la LOA réside dans le fait que vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. En cas de problème personnel ou de mutation professionnelle (notamment à l’étranger, pensez-y si une possibilité d’exercer votre job en dehors de la métropole existe), vous ne pouvez pas vendre le véhicule à votre guise et récupérer l’argent.

Autres inconvénients de la LOA

1. Somme à verser à la commande, qui peut monter jusqu’à 20% du montant total de la voiture.

2. Somme à verser si vous souhaitez faire un retour anticipé (la plupart du temps, le concessionnaire vous fera une reprise en deçà de votre crédit LOA).

3. Somme à verser au terme du contrat LOA pour que vous deveniez le propriétaire de la voiture.

4. Frais à verser si vous dépasser le forfait kilométrique établi au début de la LOA.

5. Frais de remises en état (les marques sont moins regardantes si vous reprenez une auto chez elles, mais si vous décidez de changer de fabricant, c’est une autre paire de manches).

Les avantages du crédit auto

Opter pour un crédit auto reste par conséquent, aujourd’hui, le meilleur moyen de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Actuellement (mai 2023), le taux moyen proposé par les organismes de financement, sur la base de 40 000 euros sur 4 ans, pour un célibataire en CDI, est de 6,30%. La Maaf propose une offre qui est à 5,39%, soit un point de moins, jusqu’à la fin du mois de mai.
Mais le crédit auto ne présente pas que l’avantage de devenir immédiatement propriétaire d’un véhicule, ou de bénéficier d’un meilleur taux. Entrons un peu plus dans le détail pour découvrir les bénéfices divers qu’il offre :

1. Accessibilité à l’achat d’une voiture : L’un des principaux avantages d’un crédit auto est qu’il permet aux personnes d’acheter une voiture même si elles ne disposent pas immédiatement des fonds nécessaires. Plutôt que d’économiser pendant une longue période, vous pouvez obtenir un prêt auto et conduire votre nouvelle voiture dès maintenant. Cela offre une plus grande flexibilité financière et vous permet d’acquérir le véhicule dont vous avez besoin plus rapidement.

2. Répartition des coûts : L’achat d’une voiture peut représenter une dépense importante. Avec un crédit auto, vous n’avez pas besoin de débourser la totalité du montant en une seule fois. Au lieu de cela, vous pouvez répartir les coûts sur une période plus longue en remboursant le prêt par des mensualités. Cela peut faciliter la gestion de votre budget et vous permettre de mieux planifier vos dépenses.

3. Taux d’intérêt compétitifs : Les taux d’intérêt des prêts auto peuvent être très compétitifs, surtout si vous avez un bon historique de crédit. Les prêteurs sont souvent disposés à offrir des conditions favorables pour attirer les emprunteurs. Un taux d’intérêt bas peut vous faire économiser de l’argent à long terme, en réduisant les coûts d’intérêt sur la durée du prêt.

4. Amélioration de votre historique de crédit : Un crédit auto peut être une excellente occasion d’améliorer votre historique de crédit. En remboursant régulièrement les mensualités de votre prêt, vous démontrez votre capacité à gérer vos dettes de manière responsable. Cela peut avoir un impact positif sur votre score de crédit, ce qui peut vous aider à obtenir de meilleures conditions de prêt à l’avenir.

5. Options de financement flexibles : Les prêteurs proposent généralement une gamme d’options de financement pour répondre aux besoins des emprunteurs. Vous pouvez choisir la durée du prêt qui convient le mieux à votre situation financière, que ce soit sur une courte période pour un remboursement rapide ou sur une période plus longue pour des mensualités plus abordables. De plus, certains prêteurs offrent même la possibilité de reporter temporairement les paiements en cas de difficultés financières.

6. Possibilité de négociation : Lorsque vous optez pour un crédit auto, vous avez la possibilité de négocier le prix de la voiture avec le vendeur. En étant prêt à payer comptant grâce au crédit auto, vous pouvez souvent obtenir une réduction supplémentaire sur le prix d’achat. Cela peut vous faire économiser de l’argent et rendre votre achat encore plus avantageux.

Un crédit auto présente de nombreux avantages pour les acheteurs de voitures. Il offre une solution pratique pour financer l’achat d’une auto et permet une meilleure gestion des coûts. Il permet d’être propriétaire du véhicule dès la signature du contrat de vente, ce qui représente un gros avantage en comparaison de la LOA et, de plus, il peut contribuer à l’amélioration de votre historique de crédit et vous donner accès à des taux d’intérêt compétitifs. Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de comparer les offres de prêt disponibles pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière.

Continue Reading

A la Une

La 17ème édition du Main Square Festival se déroulera du 30/06 au 2/07/2023

Published

on

La 17ème édition du MAIN SQUARE FESTIVAL se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023, à la citadelle d’Arras. Et à en croire le nombre de billets vendus, ce sera une sacrée fête où le score de fréquentation de l’an passé (140 000 spectateurs) sera certainement battu. Une affiche phénoménale, un endroit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, quoi de mieux pour un week-end de folie !?

Le MAIN SQUARE FESTIVAL 2023 aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à la citadelle d’Arras (construite par Vauban entre 1668 et 1672). Et cette 17ème édition est d’ores et déjà un succès en termes de remplissage. Les places au tarif normal ont en effet été toutes vendues ! C’est dire l’intérêt que représente cet évènement pour les fans de musique.

Rassurez-vous, il reste des billets VIP (tarifs en bas d’article) mais il ne faudra pas traîner si vous voulez assister à l’évènement musical de l’été. Nous vous laissons découvrir la programmation, à laquelle se sont ajoutés deux groupes de dernière minute ; The Luka State (rock indépendant britannique) et Dirty Honey (groupe de rock américain venu de Los Angeles).

PROGRAMMATION 2023

Vendredi 30 juin 2023
MAROON 5 / DAMSO / IZÏA / KUNGS / TIAKOLA / ANNA CALVI / CALUM SCOTT / CITY AND COLOUR / THE LUKA STATE / YMNK / GRAND CRU / ALVIN CHRIS / RAVAGE CLUB

Samedi 1 juillet 2023
ORELSAN / AYA NAKAMURA / VITALIC LIVE / HAMZA / LOST FREQUENCIES / APASHE LIVE WITH BRASS ENSEMBLE / THE ROSE / ROYAL REPUBLIC / DIRTY HONEY / NOVA TWINS / HOT MILK / KONGA / DEAR DEER / ORANGE DREAM / CLOUD / FEU MINERAL

Dimanche 2 juillet 2023
DAVID GUETTA / MACKLEMORE / JOHN BUTLER / FEVER 333 / SUZANE / SPOON / BBNO$ / JOÉ DWÈT FILÉ / KO KO MO / SIR CHLOE / LYDSTEN / QUEEN(ARES) / JUNE BUG / RETHNO / GANG CLOUDS

TARIFS 2023
· Billet 1 Jour – 30 juin 2023 : 69 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 1 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Billet 1 Jour – 2 juillet 2023 : 65 € – COMPLET
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 155€ – COMPLET

Offres VIP
· Billet VIP 1 Jour – 30 juin 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 1 juillet 2023 : 120 €
· Billet VIP 1 Jour – 2 juillet 2023 : 120 €
· Pass 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 360€

Offres VIP Terrasse
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 30 juin 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 1 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 1 Jour – 2 juillet 2023 : 220 €
· Billet VIP Terrasse 3 Jours (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 660 €

CAMPING
· 1 Nuit (30 juin, 1 ou 2 juillet 2023) : 10 €
· 3 Nuits (30 juin & 1*2 juillet 2023) : 25 €
+ offres FestiTent à partir de 15€ par personne et par nuit.

Les billets sont en vente sur www.mainsquarefestival.fr et dans les points de vente habituels.

Continue Reading

Trending