Connect with us

Moto

Le Tourist Trophy à nouveau endeuillé

Publié

le

Bruce Anstey 2015 TT Superbike - Vintage

Débutée le 28 mai dernier, la 101ème édition du Tourist Trophy de l’Ile de Man, course de moto légendaire, se voit endeuillée par trois fois avec le décès, ce lundi, du pilote nord-irlandais Davy Morgan âgé de 52 ans. Un décès qui survient après celui du pilote gallois Mark Purslow, âgé de 29 ans et du passager de side-car français Olivier Lavorel (35 ans).

Tourist Trophy

Le pilote néo-zélandais Bruce Anstey sur le Tourist Trophy – 7 juin 2015. Crédit photo : Dave Johnson©-Wikimedia. Source : Harvey Milligan.

“Le risque de ne pas en revenir vivant”

Course la plus dangereuse au monde, le Tourist Trophy de l’Ile de Man est aussi, comme l’indiquait le pilote Phil Read dans l’ouvrage “Regards sur le Tourist Trophy” écrit par Jacques Bussillet et Anne Giuntini (sorti en 2018) une “course addiction dont vous ne pouvez vous passer. Les coureurs ont l’impression de tous faire partie de la même escadrille pendant une attaque, parce que chacun sait qu’il va devoir donner le meilleur de lui-même, en prenant le risque de ne pas en revenir vivant.”

Un triste record

Située entre l’Angleterre et l’Irlande, en pleine mer d’Irlande, l’Ile de Man compte 83 314 habitants. Depuis 1907, il s’y déroule la plus grande course moto du monde : le Tourist Trophy. Le “circuit” n’en n’est pas un puisque la course se fait sur les routes de l’île, fermées à la circulation durant l’événement. Ce qui signifie imperfections, bosses, décollages et obstacles réels. Depuis sa création en 1907, le “TT” est détenteur d’un triste record, celui du nombre de morts sur une course avec plus de 260 décès cumulés.

Des pointes à 300 km/h

Entre villages et montagnes, le Tourist Trophy s’étire sur 60 km pour un tour complet de l’île, réalisé à une vitesse moyenne de plus de 200 km/h et des pointes à 300 km/h. Plus qu’une course, le “TT” est une légende. Le pilote Davy Morgan vient d’y laisser sa vie, une triste nouvelle reprise par un communiqué de l’organisation sur Twitter, par ces quelques mots : “C’est avec le cœur lourd que nous confirmons la perte de Davy Morgan à la suite d’un accident survenu dans le dernier tour de la première Supersport Race ». Davy Morgan, pilote expérimenté, en était à sa 20ème participation sur le Tourist Trophy.

isle of man - Vintage

Crédit photo : Dave Johnson©-Wikimedia. Source : Harvey Milligan.
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance