Moto
Le Tourist Trophy à nouveau endeuillé
Débutée le 28 mai dernier, la 101ème édition du Tourist Trophy de l’Ile de Man, course de moto légendaire, se voit endeuillée par trois fois avec le décès, ce lundi, du pilote nord-irlandais Davy Morgan âgé de 52 ans. Un décès qui survient après celui du pilote gallois Mark Purslow, âgé de 29 ans et du passager de side-car français Olivier Lavorel (35 ans).
“Le risque de ne pas en revenir vivant”
Course la plus dangereuse au monde, le Tourist Trophy de l’Ile de Man est aussi, comme l’indiquait le pilote Phil Read dans l’ouvrage “Regards sur le Tourist Trophy” écrit par Jacques Bussillet et Anne Giuntini (sorti en 2018) une “course addiction dont vous ne pouvez vous passer. Les coureurs ont l’impression de tous faire partie de la même escadrille pendant une attaque, parce que chacun sait qu’il va devoir donner le meilleur de lui-même, en prenant le risque de ne pas en revenir vivant.”
Un triste record
Située entre l’Angleterre et l’Irlande, en pleine mer d’Irlande, l’Ile de Man compte 83 314 habitants. Depuis 1907, il s’y déroule la plus grande course moto du monde : le Tourist Trophy. Le “circuit” n’en n’est pas un puisque la course se fait sur les routes de l’île, fermées à la circulation durant l’événement. Ce qui signifie imperfections, bosses, décollages et obstacles réels. Depuis sa création en 1907, le “TT” est détenteur d’un triste record, celui du nombre de morts sur une course avec plus de 260 décès cumulés.
Des pointes à 300 km/h
Entre villages et montagnes, le Tourist Trophy s’étire sur 60 km pour un tour complet de l’île, réalisé à une vitesse moyenne de plus de 200 km/h et des pointes à 300 km/h. Plus qu’une course, le “TT” est une légende. Le pilote Davy Morgan vient d’y laisser sa vie, une triste nouvelle reprise par un communiqué de l’organisation sur Twitter, par ces quelques mots : “C’est avec le cœur lourd que nous confirmons la perte de Davy Morgan à la suite d’un accident survenu dans le dernier tour de la première Supersport Race ». Davy Morgan, pilote expérimenté, en était à sa 20ème participation sur le Tourist Trophy.
Crédit photo : Dave Johnson©-Wikimedia. Source : Harvey Milligan.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 4 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 7 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Lifeil y a 1 jour
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…