Connect with us

Musique

Patti Smith et John Cale : poésie – Réunion – Rock

Publié

le


Patti Smith et John Cale réunis sur la scène de la Fondation Cartier.

La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain fête ses 30 ans et nous offre un cadeau d’exception ce soir. La chanteuse et poétesse rock Patti Smith et l’ex-membre du groupe Velvet Underground John Cale réunis sur une même scène pour un concert de légende.

patti smith

Ces deux artistes s’étaient déjà rencontrés en 1975 à l’occasion de la sortie du premier l’album de la chanteuse « Horses »produit par John Cale. Tous deux ont profondément transformé le rock’n’roll et contribué à écrire l’histoire de la Fondation Cartier.

En effet, le 15 juin 1990, la Fondation Cartier accueillait l’exposition consacrée à Andy Warhol en présence de nombreux artistes dont les quatre membres originels du Velvet Underground. Alors que Lou Reed et John Cale montent sur scène pour interpréter Songs for Drella, ils sont rejoints par Maureen Tucker et Sterling Morrison, présageant alors la reformation de ce groupe mythique séparé depuis vingt ans.

Aujourd’hui  âgé de 72 ans, John Cale, dont le dernier album solo est paru en 2012 (Shifty Adventures in Nookie Wood), «pose actuellement les touches finales à son dernier album», précise la Fondation.

La première rencontre entre Patti Smith et la Fondation date elle de 2008 à l’occasion de l’expo Land 250. Les multiples facettes de la production artistique de la chanteuse, des photos, et des films mais aussi ses affinités avec quelques grandes figures de la littérature française furent révélés. Plusieurs concerts inoubliables furent donnés alors. Depuis, l’artiste revient régulièrement partager, le temps d’une soirée, sa musique dans l’intimité des espaces du bâtiment de Jean Nouvel.

photo_credit shawn brackbill

photo_credit shawn brackbill

Ces rencontres marquent le début d’une longue série de rencontres entre la Fondation Cartier et certains des musiciens les plus inventifs d’aujourd’hui. La musique occupant dès lors une place essentielle au sein de sa programmation. Pour exemple, en 1994, la mise en place des Soirées Nomades ou l’exposition « Rock’n’Roll 39-59 », en 2007, qui revient sur la genèse du rock’n’roll.

Ce soir, deux légendes du rock joueront pour offrir au public une soirée riche en émotion et en expérimentations musicales. A n’en pas douter, ce concert baptisé très justement Réunion, fera date dans l’histoire du rock et de la Fondation Cartier.

Infos pratiques :

Réunion avec Patti Smith et John Cale

Le jeudi 23 octobre 2014 à 20h à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

Tarif : 37 €

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Les derniers commentaires :

  1. Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…

Tendance