Connect with us

Musique

Nous avons écouté "DANS LE MÊME SANG", le nouvel album de Trust

Publié

le

Dix ans après « 13 à table » le groupe Trust sort un nouvel album. Baptisée « Dans le même sang », cette dixième galette a été enregistrée sur 3 jours dans les conditions du Live, dans une salle de Province. Le disque est arrivé dans les bacs hier, nous l’avons écouté et adopté. C’est du très gros son et du Rock’n’roll, juste du bon Rock’n’roll qui permet de retrouver le Trust qu’on aime, avec une voix de Bernie qui n’a jamais été aussi juste, posée et bien placée.
trust dans le meme sang - Vintage

Le nouvel album de Trust « Dans le même sang » est arrivé dans les bacs le 30 mars 2018

Une proposition réussie

Après des séparations et des retrouvailles comme l’indique Bernie Bonvoisin dans la pochette du nouvel album de Trust, le légendaire band français à l’origine d’Antisocial et de l’Élite entre autres revient avec une proposition carrée, rock et réussie. Aux manettes de ce nouvel album : Mike Fraser, producteur et ingénieur du son canadien de génie. Il a travaillé avec les plus grands ; AC/DC, Metallica, Aerosmith, Airbourne, The Cult, Dio, Mötley Crüe, Joe Satriani ou Poison. Du Rock Spanish au Punk, en passant par le Blues et le Rock, une voix posée, c’est la nouvelle proposition de Trust.

Du gros son

C’est donc du gros son qui sortira de vos enceintes quand vous poserez votre diamant sur le vinyle de cette galette très empreinte de Blues et de Rock. Un disque qui reste fidèle au groupe par ses textes «C’est en vivant genoux à terre que tu as ressenti le mouroir dérisoire que serait ta vie », « La vie en rose est noir », « En démocrassie certains maux m’assassinent », « Fils de pute, tête de liste », « Promets des jours meilleurs à ceux qui veulent bien se faire mettre » ou encore le morceau « F-HAINE » ou Bernie s’attaque directement à Marine Le Pen : « Blonde au sourire dentaire, à la haine héréditaire, ce que tu dis et penses souille le sol de France ».

Paroles incluses dans un livret

Voilà pour les paroles, qui heureusement sont compilées dans un livret inséré dans le CD, qu’il vous faudra trouver sous le texte de Bernie, à gauche du CD. Une info qui vous évitera de penser, comme nous en ouvrant le disque, que la bande à Bernie a oublié de nous livrer les paroles, qui sont bel et bien dans le CD.

Mélange des genres

Côté musique c’est la bonne surprise. Le son est très bon ça on l’a déjà dit, mais ce qui attire l’oreille dans cette nouvelle proposition du groupe, c’est le mélange des genres à l’intérieur d’une seule et même galette. Il y a du Rock très vintage avec « Ni dieu ni maître » qui ouvre le disque, un morceau qui inviterait même à chalouper façon Marty McFly dans « Retour vers le futur », du Boogie/Blues façon AC/DC sur la 2ème chanson « Démocrassie », des intros Heavy comme c’est le cas sur « Fils de pute, tête de liste », 3ème enregistrement du CD, un riff ravageur et Heavy Metal en intro de « Déjà servi » le 4ème morceau, intro qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs le riff assassin du « Mitard » gravé sur le second album du groupe et sorti en 1980.

Un nouvel « Antisocial » ?

« Le gouvernement comme il respire » est la 5ème chanson du disque et contient probablement le refrain qui sera scandé par les fans lors des prochains concerts du groupe, peut-être le nouvel « antisocial » à la sauce 2018. En 6ème position : « J’m’en fous pas mal », une reprise d’Édith Piaf et là, c’est non pas le drame mais le choc, dans le bon sens du terme. On découvre en effet un Bernie aux allures vocales de Montand, avec une touche de Lavilliers à ses débuts. Un voix/guitare d’intro respirant le titi parisien qui laisse place à un slow bordé de chœurs féminins. On attend les « chabada » qui ne viennent jamais mais le slow est là. AC/DC avait sa « Love Song », Trust a désormais sa ballade et son solo aérien. La voix de Bernie rajoute des « e » à la « vie » renforçant le côté music-hall du morceau, et c’est très réussi. La voix est claire, posée et swinguante.

trust dans le meme sang 2 - Vintage

Disque vinyl & CD sont disponibles

Le disque penche vers la Pop et le Rock-Spanish à partir du 7ème morceau

Après cette pause agréable, place à la Pop ! La guitare de Norbert « Nono » Krief donne le « La » à « L’exterminateur » saupoudré de chœurs féminins, tenus par Rashad Zioui, Gladys Germany et Falone Tayoung. Un break plus léger au refrain entraînant. « Christique » arrive derrière, c’est le 8ème morceau de l’album. Une chanson aux guitares aériennes, sur laquelle Bernie Bonvoisin pose sa voix très calmement, avec encore une fois des chœurs qui font pencher la balance vers la Pop.

Du Rock sans le Hard

Arrive le morceau qui a donné son titre à l’album : « Dans le même sang ». Une chanson Rock mais sans le Hard. Là encore la voix se veut impactante sans être hurlante. Bernie a ravalé sa haine, mais pas sa hargne. Autre surprise, la seconde, de ce nouvel album : « Caliente ». Une chanson interprétée en français et en espagnol, mélange surprenant et décapant de Rock & Salsa, façon Manu Chao à la sauce Chingon (le groupe de Rock mexicano-américain fondé par le réalisateur Robert Rodriguez).

La sauce prend

« Demande à ton père, demande à ta mère » est le 11ème morceau du nouvel album de Trust. Teinté de Blues et de Boogie, les chœurs ajoutés rappellent le « You can leave your hat on » de Joe Cocker. La sauce prend et c’est ce qui compte. « F-HAINE » se place en douzième et avant-dernière position du LP. Une intro Punk et une rythmique rapide accompagnent le texte de Bernie, uppercut direct au menton de Marine Le Pen. « La haine est une blonde qui surfe sur la vague marine .. ». L’album se termine par « Où sont passés les anges », un morceau de Heavy Metal très carré qui conclut cette nouvelle proposition par où elle avait commencé : le Rock.

TRUST – sortie du nouvel album « DANS LE MÊME SANG » le 30 mars 2018 – prix : 15,99 euros le CD et 22,99 euros le disque vinyle (tarif nouveauté FNAC). Chant : Bernie Bonvoisin / Guitare : Norbert « Nono » Krief – Guitare : Ismaila « Izo » Diop – Basse : David Jacob – Batterie : Christian Dupuy – Chœurs : Rashad Zioui, Gladys Germany et Falone Tayoung.

Crédit photo : monsieurvintage.com©
4 Commentaires

4 Comments

  1. Diselers

    17/05/2018 at 19h11

    Très belle album reflet bien le groupe j’adore

  2. Manu

    15/08/2018 at 9h35

    Bonjour, fan de la première heure en 1979, j’ai découvert ce nouveau album de trust avec beaucoup de plaisir. Je suis tout à fait d’accord, c’ est du très bon trust ! Des morceaux au refrain en hymne, des originalités, du très bon gros son propre malgré un enregistrement en une prise en configuration live (sans le public). Nono est au top et Bernie fait du Bernie dans les textes mais hurle un peu moins qu’avant voire même nous délivre de la mélodie 🙂
    Par contre, deux points de désaccord avec l’article: le mitard est sur le second album pas le premier et le dernier morceau du nouvel album n’est pas du tout métal mais dans la pure inspiration AC/DC, tant dans les riffs que le son de guitare solo, à ce demander si Nono ne joue pas avec une Gibson SG 🙂 ! A bientôt j’espere en concert!

    • Philippe Pillon

      15/08/2018 at 18h07

      Merci pour votre message Manu. Nous corrigeons la coquille pour « Le mitard », car vous avez tout à fait raison, ce titre est sur le second album, pas le premier.

  3. Romeo

    07/12/2018 at 21h30

    Super comme en a l abbitude de Trust,et tous les autre crétain qui veullent dire que eux doivent jouer des filmes,bain ceux la doivent s enterées bien profont Moi je suis du Luxembourg et depuis mon jeune age
    j écoute du Metal et maintenant la cinquantaine je l oneur d avoir un fils qui jous du Metal et qui a 20 ans maintenant,et je lui ai fait découvrire à l age de 5 ans ce qui voulait dire écouter du Metal.En est allés les voirs sur scéne au luxembourg.Et maintenant go avec du Metal bien fort pour le reste de l étérnité☠☠

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance