Connect with us

Voyage

5 raisons pour vous rendre en Finlande en 2019

Published

on

Avec ses 188 000 lacs, quatre saisons marquées, l’air le plus pur au monde et ses parcs nationaux, le plus grand territoire forestier d’Europe abrite le peuple le plus heureux du monde. Le régime alimentaire, les riches cultures de l’est et de l’ouest, la philosophie de vie et la culture des saunas en Finlande sont autant d’atouts qui justifient une visite au pays du soleil de minuit. Focus sur cinq raisons de voyager en Finlande en 2019.

1°) Rencontrer le peuple le plus heureux au monde (au sauna)

Parmi les 156 pays analysés lors du World Hapiness Report 2018, la Finlande se distingue du reste du monde par sa qualité de vie et les sentiments de liberté (politique, d’expression, de culte) et de confiance qui y règnent. Le peuple comprend que le bonheur n’est pas une fin en soi et provient des choses simples, qu’il suffit d’apprécier au quotidien, au plus près de la nature. Parmi elles : le sauna. C’est un élément central dans la vie des Finlandais et leur nombre est estimé à 2 millions en Finlande, pour une population de 5,3 million d’habitants. Le Président et le Premier Ministre ont même leur sauna officiel et il n’est pas rare d’en trouver dans les appartements en ville, ou dans les cottages à la campagne. Ils sont traditionnellement chauffés au bois, brûlé dans un poêle ou une cheminée. C’est ce type de sauna que les Finlandais considèrent comme le meilleur. De nombreuses recherches montrent que cette pratique est bénéfique pour la santé et il y a même un dicton qui dit « si tu ne fais pas de sport, vas au moins de détendre et te régénérer au sauna ».

Nous avons essayé

Monsieur Vintage a eu l’occasion de tester le sauna à la Finlandaise, en 2013. Nous étions alors dans le cercle polaire arctique. Nos guides avaient découpé, à la tronçonneuse, un carré sur le lac gelé qui faisait face au restaurant où nous devions dîner de steaks de renne. Ils avaient ensuite installé une échelle puis, allez savoir pourquoi, nous avaient demandé si nous étions cardiaques !? L’objectif étant qu’après notre sauna, nous irions sauter dans l’eau gelé du lac, sans avoir omis de se rouler nus dans la neige.

Une pêche d’enfer

Charmant programme mais pour l’avoir testé, on peut vous dire qu’on ne s’est jamais senti aussi bien qu’après cette épreuve pour le moins, rustique et guerrière. Vous passez d’abord au Hammam, puis à la douche froide et enfin, au sauna. Une fois chauffé à bloc, le guide vous dit de sortir, de vous rouler dans la neige et enfin de sauter dans l’eau. Une eau à 2 ou 3 degrés qui vous oblige à remonter rapidement (évitez de rester plus de 15 secondes dans l’eau quand même), sauf si comme la plongeuse Johanna Nordblad, vous adorez les eaux glacées et êtes équipés pour.

2°) S’essayer au régime Finlandais

Les Finlandais se nourrissent en suivant le cours des saisons, et la cueillette des baies est une tradition nationale : les Finlandais y voient un temps de méditation pendant lequel on laisse de côté ses tracas quotidiens, pour se laisser aller tout en profitant de la nature environnante. Les baies sauvages, les champignons et herbes aromatiques forestières font partie des basiques de l’assiette finlandaise, à l’origine du régime nordique. Les ingrédients sont sains et naturels, et les 24h d’ensoleillement de la saison estivale favorisent la super croissance des produits, quand les rigueurs de l’hiver préservent les plantes des parasites.. En Finlande, on se nourrit de ce qui pousse dans la nature, préservée de toute pollution dommageable pour la santé.

3°) Découvrir les merveilles de l’hiver à travers le film « Aïlo, une Odyssée en Laponie »

En laponie, les rennes sont 20 000 de plus que les habitants ! Il n’est donc pas étonnant que l’animal ait été choisi pour incarner le héros du film Aïlo, Une Odyssée en Laponie, dont la sortie sur les écrans en France est prévue le 13 mars 2019.

Le film retrace l’odyssée d’un jeune renne à travers la Laponie finlandaise, offrant une magnifique vitrine sur les paysages sauvages et contrastés qui caractérisent le pays. Les amoureux de grand air ne pourront que succomber à l’envie d’explorer les lieux de la traversée du petit renne, tâchant simplement d’affronter la vie.

En découvrir davantage sur le film ici.

Le refuge d’Aïlo se trouve près de Posio, dans le village de Muorujärvi. Posio est une étape majeure dans le film, avec le parc national de Riisitunturi et le lodge Naali, tenu par un couple d’hôtes parisiens, tombés amoureux de la Laponie.

4°) Adopter la philosophie du « SISU »

Le mot « sisu » ne se traduit pas littéralement, mais pourrait s’apparenter à la persévérance. Il est au cœur de l’âme finlandaise et s’y essayer revient à se doter d’un mental aidant à affronter les coups du destin avec courage et sérénité. Le sisu se pratique au quotidien et fluidifie l’adaptation à la rudesse de l’hiver, par exemple. Il a aussi aidé les finlandais a garder une identité authentique face aux puissances environnantes. Découvrez le livre de Joanna Nylund pour en savoir plus sur cette philosophie et la société finlandaise :

Le sisu peut aussi s’apparenter au fait de nager dans des eaux glacées, pratique bénéfique pour le corps et l’esprit.


5°) Expérimenter le « soleil de minuit »

La nature fait bien les choses, puisque l’ombre de l’hiver fait place à 24 heures d’ensoleillement en été sur l’ensemble du territoire finlandais. En observant l’horizon, les curieux pourront s’essayer à décrypter le moment de la journée : est-ce la fin du jour, ou l’aube du lendemain ? Les jours rallongent et rentrer chez soi devient rare : la saison estivale est donc parfaite pour visiter la Finlande puisque le temps permet d’enchainer un maximum d’activités, comme Le Festival du Film du Soleil de Minuit, immanquable des événements estivaux en Laponie, qui aura lieu du 12 au 16 juin 2019 ou participer à une course en respirant l’air pur du parc national de Ylläs-Pallas.

La Finlande abrite des perles innombrables, qui nécessitent parfois de sortir des sentiers battus pour être découvertes. Des plaisirs les plus simples aux curiosités les plus insolites, la qualité de l’air, le droit coutumier de se déplacer librement dans la nature, le nombre incalculable de saunas, le design, la richesse de l’archipel, la maison du père Noël et l’abondance des cottages font partie des éléments suscitant l’intérêt des voyageurs en quête de nouveautés. Autant de raisons pour s’y rendre en 2019 et de communier avec la nature.

Crédit photo : Visit Finland©
Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage

Les mots que les touristes associent à la France sur Internet

Published

on

Aujourd’hui, les gens s’informent sur les pays par le biais de diverses sources en ligne telles que les moteurs de recherche, les plateformes de réseaux sociaux, les guides de voyage en ligne, les sites gouvernementaux, les sites d’information et Wikipédia. Internet offre une grande quantité d’informations et de ressources, ce qui permet aux gens de se renseigner facilement sur différents pays, via leurs cultures, leur histoire et leurs événements. Quels sont les mots que les touristes associent à la France pour leurs recherches d’informations sur la France ? Nous avons creusé la question.

Drapeau français bleu , blanc et rouge

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont couramment utilisés pour recueillir des informations et entrer en contact avec des personnes d’autres pays, tandis que les guides de voyage en ligne et les sites web gouvernementaux fournissent des informations pratiques et officielles. Les sites d’actualités offrent des informations professionnelles à jour sur les événements en cours, et Wikipedia joue son rôle d’encyclopédie numérique en fournissant des informations complètes sur un large éventail de sujets.

Pourquoi les gens recherchent la France sur Internet ?

Les gens recherchent la France sur Internet pour diverses raisons, notamment :

Le tourisme : La France est une destination touristique populaire et les gens peuvent chercher des informations sur les attractions, l’hébergement et les conseils de voyage pour préparer leur séjour.
La culture : La France possède un riche patrimoine culturel, notamment dans les domaines de l’art, de la musique, de la littérature et de la cuisine, et les gens peuvent chercher des informations sur ce patrimoine culturel et sur la manière de le découvrir.
Serveur VPN : Les gens peuvent également chercher la France sur Internet pour trouver un VPN serveur situé en France afin de sécuriser leurs activités en ligne et se connecter à des plateformes ou des sites web inaccessibles depuis leur pays de résidence.
L’histoire : La France a une longue et fascinante histoire, et les gens peuvent chercher des informations sur ses points de repère historiques, ses événements et ses personnages.
Les affaires : La France abrite de nombreuses entreprises prospères et dispose d’un écosystème de start-ups florissant. Les gens peuvent chercher des informations sur la manière de faire des affaires en France ou de trouver des opportunités d’emploi dans ce pays.
L’éducation : La France est connue pour la qualité de son système éducatif et les gens peuvent chercher des informations sur les études en France ou sur les écoles et les universités.

Dans l’ensemble, les gens s’intéressent à la France sur Internet pour de nombreuses raisons, notamment le tourisme, la culture, l’histoire, les affaires, l’éducation et la technologie.

Choses courantes associées au pays

La France est souvent associée aux éléments suivants lorsque les internautes recherchent des informations sur le pays :

Tour Eiffel : La tour Eiffel est l’un des monuments les plus célèbres au monde et les plus visités en France, avec 6 millions de visiteurs par an, en 4ème position derrière Disneyland (13 millions de visites/an), Le Louvre (7 millions/an) et le château de Versailles (6,8 millions). Il est souvent la première image qui vient à l’esprit quand on pense à la France.
Vin et gastronomie : La France est réputée pour ses vins et sa cuisine et nombreux sont ceux qui associent le pays à la gastronomie et à la dégustation de vins.
Art et architecture : La France abrite de nombreux musées et monuments architecturaux célèbres, dont le musée du Louvre et la cathédrale Notre-Dame. Elle est donc souvent associée à son riche patrimoine artistique.
La mode : La France est célèbre pour sa mode, et de nombreuses personnes associent le pays à des marques de mode de luxe telles que Chanel et Yves Saint Laurent.
L’histoire : La France a une longue et riche histoire faite d’événements majeurs et de personnages illustres, comme la Révolution française ou Napoléon Bonaparte. Elle est donc souvent associée à ses événements et personnages historiques.
Le romantisme : La France est souvent appelée « le pays de l’amour » et est associée au romantisme, à la passion et à l’amour.
La langue : Le français est largement considéré comme l’une des langues les plus belles et les plus romantiques du monde.

Dans l’ensemble, la France est associée à une série d’éléments culturels, artistiques, historiques et romantiques, ce qui en fait un pays fascinant et inspirant à découvrir.

Le mot de la fin

En conclusion, la France est un pays doté d’un riche patrimoine culturel, historique et artistique. Internet offre une mine d’informations sur la France, ce qui permet aux gens de se renseigner facilement sur le pays et de découvrir ses nombreuses attractions et offres. Que vous soyez intéressé par son histoire, son art, sa culture ou son romantisme, la France est un pays qui ne manquera pas de vous captiver et de vous inspirer.

Continue Reading

A la Une

Camping en Bretagne : découvrez les spécialités culinaires de la région

Published

on

Et si pour vos prochaines vacances, vous choisissiez la Bretagne ! Région située dans le nord-ouest de la France, elle borde l’océan Atlantique et possède une côte sauvage s’étendant sur plusieurs kilomètres. Cette destination touristique est très prisée des français de par le large choix d’activités nature, mais également de spécialités culinaires qu’elle propose. Ainsi, partez à la découverte de cette région emblématique qui ne demande qu’à vous accueillir et profitez-en pour ravir vos papilles.

Le KIG HA FARZ : copieux et réchauffant. Crédit photo : Canva©

En effet, allier découvertes gustatives et séjour nature en plein air en optant pour un logement en camping rendront vos vacances encore plus belles ! Vous pourrez ainsi profiter des nombreuses infrastructures, comme les parcs aquatiques, les espaces bien-être, ou encore les terrains multi-sports, mais aussi des services et animations, comme les clubs enfants, les bars et les restaurants ainsi qu’un large éventail d’activités, de quoi remplir vos journées sans jamais vous ennuyer. Vous aurez à votre disposition un mobil-home tout confort, tout-équipé avec généralement terrasse, et même parfois planche ou barbecue pour finir la journée en beauté et vous reposer ! Suivez à présent notre guide pour découvrir les spécialités culinaires bretonnes !

1. Les crêpes !

Vous ne pouvez pas séjourner en Bretagne sans goûter aux fameuses crêpes et galettes bretonnes ! Cuisinées à base de farine de froment, pour les crêpes ou de sarrasin pour les galettes et cuites sur une billig, la crêpière traditionnelle bretonne, celles-ci sont un réel plaisir gustatif. C’est à vous d’en choisir la garniture et n’hésitez pas à prendre en accompagnement le délicieux cidre breton aux pommes du terroir ! De nombreuses crêperies seront à votre disposition lors de votre séjour familial en camping en Bretagne, vous pourrez ainsi en déguster autant que vous le souhaitez.

Les traditionnelles crêpes bretonnes. Crédit photo : Canva©

2. Le Kouign-Amann

Le Kouign-Amann est une pâtisserie emblématique originaire de Douarnenez en région Bretagne. Pas besoin d’être un chef cuisinier de grande renommée, la recette est accessible à tous et ne vous demandera que quelques minutes. En effet, il vous suffit simplement de recouvrir une pâte feuilletée de beurre et de sucre puis de la plier avec une certaine méthode que vous pouvez consulter sur Marmiton. Ensuite, placez-la délicatement dans votre four à 190° durant 25 minutes pour obtenir une pâtisserie délicieusement caramélisée sur les bords !

Le Kouign Amann : autre tradition bretonne. Crédit photo : Canva©

3. Le gâteau breton

Provenant du pays de Lorient, c’est un grand classique des spécialités culinaires de Bretagne ! Son apparence laisse penser à la galette des rois, cependant, celui-ci est préparé à base de pâte sablée. Idéal pour vos petits-déjeuners avec un bon petit café, vous pouvez tout aussi bien le tartiner de miel ou de confiture.

4. La Cotriade

Côté salé, la Bretagne regorge de plats incontournables ! L’un des plus célèbres est la cotriade. Il s’agit d’une soupe traditionnelle de poisson composée d’un mélange de poissons, crustacés, fruits de mer, épices et légumes. La fusion de tous ces aliments vous provoquera en bouche une délicieuse explosion de saveurs !

5. Le Kig-Ha-Farz

Également appelé le pot-au-feu breton, cette spécialité culinaire de la région tire son origine du pays de Léon. C’est un plat bien consistant qui se compose de jarret de porc et de bœuf, de lard, choux, carottes, poireaux et navets.

Kig-Ha-Farz. Crédit photo : Canva©

Et voilà, vous disposez maintenant d’une belle sélection des spécialités culinaires en Bretagne ! Dégustez ces bons petits plats et pâtisseries au restaurant ou préparez-les avec votre famille pour un moment encore plus convivial. D’ailleurs, si vous avez pour projet de refaire votre cuisine, l’article suivant vous sera d’une grande aide : Décoration de cuisine de style vintage : appareils et détails | Actu Vintage & décaléeActu Vintage & décalée (monsieurvintage.com). Vous y trouverez tout le détail pour décorer votre cuisine dans un style vintage du sol au plafond !

Crédit photo : Canva©
Continue Reading

A la Une

Sea To Sky : enduro et tourisme en Turquie

Published

on

Le SEA TO SKY est une compétition d’enduro qui se déroule chaque année en Turquie sur une durée de 4 jours. Nous étions présents sur l’édition 2022 qui s’est tenue le mois dernier entre mer et montagne, l’occasion de découvrir la Turquie et cet événement motard exceptionnel.

Située aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Turquie est la 6ème destination touristique mondiale avec plus de 35 millions de visiteurs chaque année. Entre zones balnéaires, sites archéologiques, paysages variés et météo clémente (hiver doux, été chaud et sec) toute l’année, elle attire de nombreux touristes en quête de soleil et de découvertes.

De la mer au ciel

Nous l’avons parcourue le mois dernier à l’occasion de la compétition de moto SEA TO SKY, où 400 participants venus du monde entier venaient user leurs pneus sur un des plus beaux terrains au monde. Âgés de 14 à 60 ans, les motards affichent des niveaux différents et se mêlent aux grands noms de l’enduro. Mais ils partagent tous la même passion, celle de la moto et de l’aventure extrême.

Départ sur la plage

Le SEA TO SKY (organisé avec RED BULL) comporte différentes épreuves, dont la première consiste à évaluer le niveau des pilotes en place. Une fois les groupes constitués par niveau, la course de plage débute à Camyuva Beach, sur la côte sud du pays. Une épreuve impressionnante où l’on voit débouler à pleine puissance les dizaines d’engagés sur le sable, dans une symphonie de moteurs hurlants sous le plein soleil.

Forêt et montagne

Le lendemain, c’est le tour de la course en forêt qui s’étale sur 4 heures où les pilotes doivent réaliser le meilleur chrono sur des chemins de terre, entre les pins rouges et les cailloux qui jonchent le circuit. Et la compétition se termine le 4ème jour, au sommet de la montage Olympos, 20ème mont à porter ce nom dans le monde. Un final qui s’est déroulé sous un ciel bleu éclatant où les couleurs des machines tranchaient radicalement avec celles des arbres et de la terre.

Haut de 2 365 mètres le mont Olympos (Olympe) est accessible par un téléphérique, considéré comme le plus long de Turquie. S’étirant sur 4 350 mètres, ce téléphérique survole de magnifiques forêts de pins et les nombreuses falaises rocheuses qui constituent le paysage. La vue au sommet est simplement magnifique en dévoilant les eaux turquoise de la mer Méditerranée.

4H30 plus escale

Pour se rendre de Paris à Antalya, ville agréable et animée proche de Camyuva, pas de vol direct. Il faut prévoir une escale à Istanbul, d’où partira un vol pour Antalya. Le voyage entre Paris et Istanbul dure 3H30, comptez une heure de plus entre Istanbul et Antalya, sur la côte la plus touristique du pays. Une fois à Antalya, 700 km de côte s’offrent à vous, bétonnée de 5 000 hôtels aux formules “all include” le long de la péninsule d’Antalya. Une zone où se côtoient chaque année un peu plus de 15 millions de touristes.

En famille …

Les hôtels sont majoritairement de grands complexes à l’architecture parfois très (trop) bling-bling, comme ce resort d’un blanc immaculé surmonté de chevaux dorés géants, mais il en existe d’autres à taille plus humaine et au style plus discret, cachés derrière des palmiers. Nous sommes descendus au Limak Limra Hotel & Resort d’Antalya, un grand ensemble où l’intérieur est plus clinquant que la façade, qui se veut assez modeste. Formé de bâtiments en escalier qui descendent vers la plage, le Limak dispose de plusieurs bars et salles de restaurant. L’avantage est qu’il propose des plats régionaux sous formes de buffets bien garnis où vous pourrez vous servir à loisir. La pâtisserie est locale, comme les fruits et légumes, ce qui permet de découvrir les saveurs turques sans sortir de l’hôtel, pour les plus casaniers.

De nombreuses piscines et SPA sont à la disposition des touristes, ainsi qu’un accès à la plage où votre transat vous attendra. Les chambres sont suffisamment grandes, bien insonorisées, avec terrasse et disposent d’une excellente literie, ainsi qu’un mini-bar, un coffre et la climatisation. L’ensemble est très agréable, tout confort et pour les plus fêtards, il propose une soirée animée tous les jours, sur une thématique à chaque fois changeante.

… ou proche de la nature

La clientèle est essentiellement familiale et donc un peu bruyante quand il s’agit de dîner au restaurant. Pour ceux qui recherchent davantage d’authenticité et de tranquillité, nous conseillons de vous rendre à Olympos, beaucoup plus sauvage, avec de nombreuses chambres à louer en pensions équipées de piscine. C’est un village fait de constructions de bois (le béton y est interdit, ce qui est une excellente initiative) qui se mêlent à la verdure. De nombreux hippies aiment s’y rendre, ou les amoureux de la nature en quête d’authenticité. Vous y trouverez de nombreux restaurants pleins de charme, plantés au milieu des arbres.

Archéologie et shopping

À l’extrémité d’Olympos, vous pourrez visiter les ruines de l’Ancient City. Un lieu gorgé d’histoire qui mérite le détour et devrait plaire aux amateurs d’archéologie.
Celles et ceux qui préfèrent la ville, les commerces et les promenades bordées de palmiers pourront se rendre à Kemer. Une ville faite de belles maisons colorées et de nombreux restaurants où vous pourrez vous sustenter à bas prix. Vous y mangerez bien, en terrasse, pour un budget de 6 à 9 euros boisson comprise.

Avec un salaire moyen qui tourne autour de 312 euros, les Turcs ne peuvent malheureusement pas accéder aux complexes hôteliers et restaurants de la côte sud, qui reste une zone très peu chère pour les touristes étrangers. Ces derniers sont essentiellement russes, allemands, iraniens et français.

Climat agréable

À la mi-octobre, nous avons eu un beau ciel bleu et plein soleil durant toute la semaine, avec une température moyenne de 26°, ce qui est très agréable quand on sort de la grisaille parisienne. Côté tarifs, les premiers prix débutent à 400 euros la semaine (hôtel et vol aller/retour inclus) et l’on trouve des formules all includes à partir de 600 euros la semaine. Comme la Grèce ou le Portugal, la vie sur place n’est pas chère du tout, ce qui permet de se lâcher un peu sans plomber le budget.

Crédit photo & vidéo : Philippe Pillon© pour MONSIEUR VINTAGE
Continue Reading

Trending