Actu Vintage
Gros succès sur Kickstarter pour le Lomography Petzval 58mm
Après l’engouement de l’été dernier pour le Petzval 85mm, Lomography décide d’agrandir la famille de ses objectifs créatifs et lançait la semaine dernière un Kickstarter pour financer la création d’un Petzval 58mm cette fois.
Une fois n’est pas coutume, le projet de Lomography a explosé et le but de 100.000 $ a été atteint en à peine une journée, pour une semaine plus tard atteindre quasiment 700.000 $ de cumulés. La présence sociale et la grande communauté d’amoureux de l’argentique de Lomography montrent encore une fois leur ampleur !
Mais pourquoi cette focale exotique de 58mm à la place d’un plus classique 50mm ? La longueur focale s’avère plus versatile que prévue puisqu’elle permet d’avoir un objectif de rue sur boîtier argentique et numérique plein-format, tandis qu’il se muera en 85mm sur les boîtiers APS-C, parfait pour le portrait. L’ouverture maximale plafonne à f/1,9, la basse lumière ne lui fera donc pas peur du tout, d’autant moins au vu des performances faramineuses niveau sensibilité ISO qu’atteignent les derniers boîtiers numériques.
En plus de son look on ne peut plus rétro, le Petzval 58 arbore un système assez exotique de contrôle du bokeh (le flou d’arrière-plan). À l’aide d’une bague dédiée, il sera possible de gérer la dureté du flou, afin de moduler entre rêve crémeux et ombres dramatisantes. Un système quelque peu inédit qui rappellera aux photographes argentiques la grande époque des objectifs Soft-Focus.
Disponible en noir ou laiton doré, le Petzval 58mm sera adaptable sur de nombreuses montures, avec en tête d’affiche les Canon EF et Nikon F, ce qui le rend utilisable sur de très nombreux boîtiers argentiques et numériques, sans oublier les Sony A7, le Fujifilm X-Pro 1 ou encore les boîtiers à monture Micro 4/3 (Olympus, Panasonic). Les premières livraisons sont prévues pour Décembre 2015, les lots s’arrachent déjà sur Kickstarter donc on ne s’inquiète pas trop concernant le succès de ce nouveau Petzval.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 4 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 7 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Lifeil y a 23 heures
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…