Connect with us

Fashion

5 conseils pour bien choisir son gilet de costume

Publié

le

Après avoir disparu du dressing masculin à la fin du XXème siècle c’est-à-dire il n’y a pas si longtemps que cela, le gilet de costume fait son retour. Un come-back à 2 tendances ; classique ou branchée selon les goûts de chacun. Quel que soit votre look, voici différentes astuces pour bien choisir votre gilet de costume.
gilet salon vintage paris 2015 2 - Vintage

Osez le dépareillé : gilet jaune, cravate marron et costume gris à motifs

« Les modes passent, le style pas »

C’est bien connu, la mode est un éternel recommencement. Rien d’étonnant donc à ce que le gilet fasse son retour dans le dressing masculin. Gilet de costume porté en 3 pièces ou décontracté mais chic, cette pièce descendante du pourpoint crée tout de suite la différence en matière de style. « Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas » disait Yves Saint Laurent, le gilet fait partie de ces accessoires vestimentaires qui créent un style.

Il mettra en avant une belle cravate ou votre chemise si vous respectez quelques règles de bon choix, avant de composer votre code de carte bancaire :

1. Essayez-le

Cela peut paraître évident, mais à une époque où de nombreux achats se font par internet, il demeure quelques pièces vestimentaires telles que le costume, le chapeau ou le gilet qu’il convient d’essayer avant achat. Le gilet mérite une démarche de votre part parce qu’une fois de plus : il contribuera à votre style.

2. Choisissez la bonne coupe

Un gilet se décline en 2 coupes bien distinctes : croisée ou droite.

Si vous optez pour un gilet croisé (de 6 à 12 boutons), alors il vous faudra prévoir le budget qui va avec. Ce type de gilet ne souffre pas la médiocrité ou cela se verra immédiatement. Le gilet croisé est un produit très spécifique, qui demande un grand savoir-faire, de la mesure, des ajustements, de l’essayage parce qu’il doit être parfaitement dimensionné à votre morphologie. Comptez entre 500 et 1 500 euros pour du sur mesure.

La coupe droite est plus traditionnelle mais également plus accessible, tant au niveau du prix que de l’offre. Le gilet droit dispose généralement de 6 boutons, il est moins cher et se coordonnera plus facilement qu’un gilet croisé. Côté tarif, c’est le grand écart : il existe des gilets droits de tout prix, entre 10 euros chez un fripier à 1 500 euros en haute couture. En moyenne et en prêt-à-porter prévoyez une cinquantaine d’euros.

gilet salon vintage paris 2015 - Vintage

Classique et dépareillé : gilet noir à coupe droite

3. Sangle ajustable

Un gilet de costume se porte cintré et ajusté. Privilégiez par conséquent un modèle qui dispose d’une sangle de réglage à l’arrière, pour affirmer au mieux votre style.

4. Jouez avec les looks

Portez le gilet avec une paire de jeans et une belle paire de chaussures en cuir. Inspirez-vous des hipsters et n’hésitez pas à casser les codes en mélangeant le casual et le classique, pour créer votre propre look dandy.

5. Dépareillé

Certains conseillent le dos uni et une couleur en phase avec le costume ou la veste. Oubliez tout ça et n’hésitez pas à choisir un gilet totalement dépareillé, avec pourquoi pas une couleur vive ou des motifs. Sous un costume ou avec une paire de jeans, il peut être un faire-valoir d’une chemise, d’une cravate, d’une veste ou d’un pantalon.
Si vous portez un chapeau de couleur, vous pouvez en revanche accorder celle de votre gilet à votre couvre-chef, même chose en mariant les coloris gilet/chaussures mais en tout cas, dépareillez et osez les couleurs !

L’époque des hommes sapés comme des milords est révolue, mais une autre forme d’élégance a fait son apparition, celle du dandysme. Avec un gilet bien acheté, vous serez alors dans la nouvelle tendance masculine.

Crédit photo : monsieurvintage.com©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance