Connect with us

Life

Soldes d'hiver

Publié

le

C’est en déambulant dans les couloirs du métro de la ligne 2, hier, que j’ai pu découvrir la campagne d’affichage des magasins Darty, annonçant l’ouverture tant attendue des soldes d’hiver qui se fera demain matin 7 janvier à partir de 8.00 comme l’autorise la réglementation sur les soldes (article D301- 15-2 du code du commerce de 2008).

Un visuel vintage, digne des meilleures affiches de série-B seventies des productions Cannon Group, avec une femme au look fifties photographiée en noir et blanc, effrayée par l’accroche « Soldes Monstres » à la police rétro et jaunie comme il se doit. Une campagne informative bien trouvée qui plonge dans le passé pour annoncer un rendez-vous bien contemporain. Des soldes qui tirent leur nom de l’argot « solde », désignant à l’origine un coupon d’étoffe qui ne s’était pas vendu. Devenu pluriel au tout début du XXe siècle, les soldes ont été inventés par un petit génie du commerce : Monsieur Simon Mannoury, fondateur du premier grand magasin parisien : « Le Petit Saint-Thomas ». A la fin du XIXe siècle, Simon Mannoury innove à différents niveaux. C’est lui qui le premier instaure le système de relevé de prix chez les concurrents situés aux alentours de son magasin, ainsi que la vente à distance avec livraisons. Il met en place un système d’affichage de prix de ses produits et instaure des prix fixes à l’année.

Solde

Afin de ne pas perdre la collection de la saison passée, ce « geek » du business décide de solder ses produits 2 fois par an et lance le concept des remises de masse sur le prêt-à-porter ! Aujourd’hui, ces fameux soldes représentent 40% du marché du prêt-à-porter ou un tiers du Chiffre d’Affaire annuel des commerçants, sur une période de 2 mois. La première loi sur les soldes fût votée en 1906, avant d’être modifiée en 1991 puis 1997 où la durée passa à 6 semaines, avant d’être raccourcie à 5 semaines avec la nouvelle loi de 2008.

 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance