Life
Jacques Brel nous quittait il y a 40 ans
Il y a 40 ans exactement, le 9 octobre 1978, Jacques Brel nous quittait à l’âge de 49 ans. Un artiste belge considéré comme un des plus grands interprètes de la chanson française.

Jacques Brel composant. Le 20 février 1963. Crédit photo : Joop Van Bilsen/Anefo – archives nationales des Pays-Bas©
Cela fait 40 ans aujourd’hui que l’artiste belge Jacques Brel nous a quittés. Auteur, compositeur, interprète, poète, acteur et réalisateur, celui qu’on appelait le Grand Jacques est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek.
Fils de Lisette Lambertine Van Adorp et Romain Jérôme Brel, industriel, Jacques Brel a un frère : Pierre, de 6 ans son aîné. Il écrit ses premiers poèmes à l’âge de 15 ans, crée une troupe de théâtre un an plus tard et enregistre sa première maquette à 24 ans.
Les débuts en 1953
Une maquette qu’il envoie à Jacques Canetti, producteur chez Philips, mais également propriétaire du théâtre Les Trois Baudets, à Paris. Jacques y fera ses premiers pas en tant qu’artiste dès septembre 1953, en première partie de Mouloudji.
En mars 1954 sort le premier disque vinyle de Jacques Brel, chez Philips. Intitulé « jacques Brel et ses chansons ». Douze autres suivront, jusqu’en 1977 avec l’arrivée dans les bacs du dernier 33 tours de l’artiste intitulé « Les Marquises ».
Source d’inspiration pour de nombreux chanteurs (anglophones et francophones), Jacques Brel a vendu plus de 25 millions de disques. « Le bourgeois, c’est une sorte de médiocrité de l’âme » disait-il. Il en fera une chanson baptisée « Les bourgeois » et que tout le monde connaît.
Un répertoire de tubes impressionnant
Ce ne sera pas la seule référence de son répertoire, avec des pépites telles que « Ne me quitte pas », « Amsterdam », « Quand on n’a que l’amour », « Au suivant », « Les bonbons », « Ces gens-là », « Mathilde », « Vesoul », « Les bigotes », « Les vieux », « La Fanette » entre autres.
Pilote d’avion, navigateur, Jacques Brel était un aventurier de la vie, loin de toute forme de matérialisme. Son argent ? Il le dépensait, il l’offrait souvent, mais il ne s’y attachait pas, préférant l’être à l’avoir, comme il le disait lui-même.
Le Grand Jacques nous a quittés le 9 octobre 1978 des suites d’un cancer du poumon.
Crédit photo : Joop Van Bilsen/Anefo – Archives Nationales des Pays-Bas©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Autoil y a 3 mois
Le Mans Classic se déroulera du 29/06 au 2/07/2023
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les Wheels & Waves se dérouleront du 21 au 25/06/2023
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 2 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 2 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris