Jacques Brel nous quittait il y a 40 ans
Il y a 40 ans exactement, le 9 octobre 1978, Jacques Brel nous quittait à l’âge de 49 ans. Un artiste belge considéré comme un des plus grands interprètes de la chanson française.
Cela fait 40 ans aujourd’hui que l’artiste belge Jacques Brel nous a quittés. Auteur, compositeur, interprète, poète, acteur et réalisateur, celui qu’on appelait le Grand Jacques est né le 8 avril 1929 à Schaerbeek.
Fils de Lisette Lambertine Van Adorp et Romain Jérôme Brel, industriel, Jacques Brel a un frère : Pierre, de 6 ans son aîné. Il écrit ses premiers poèmes à l’âge de 15 ans, crée une troupe de théâtre un an plus tard et enregistre sa première maquette à 24 ans.
Les débuts en 1953
Une maquette qu’il envoie à Jacques Canetti, producteur chez Philips, mais également propriétaire du théâtre Les Trois Baudets, à Paris. Jacques y fera ses premiers pas en tant qu’artiste dès septembre 1953, en première partie de Mouloudji.
En mars 1954 sort le premier disque vinyle de Jacques Brel, chez Philips. Intitulé « jacques Brel et ses chansons ». Douze autres suivront, jusqu’en 1977 avec l’arrivée dans les bacs du dernier 33 tours de l’artiste intitulé « Les Marquises ».
Source d’inspiration pour de nombreux chanteurs (anglophones et francophones), Jacques Brel a vendu plus de 25 millions de disques. « Le bourgeois, c’est une sorte de médiocrité de l’âme » disait-il. Il en fera une chanson baptisée « Les bourgeois » et que tout le monde connaît.
Un répertoire de tubes impressionnant
Ce ne sera pas la seule référence de son répertoire, avec des pépites telles que « Ne me quitte pas », « Amsterdam », « Quand on n’a que l’amour », « Au suivant », « Les bonbons », « Ces gens-là », « Mathilde », « Vesoul », « Les bigotes », « Les vieux », « La Fanette » entre autres.
Pilote d’avion, navigateur, Jacques Brel était un aventurier de la vie, loin de toute forme de matérialisme. Son argent ? Il le dépensait, il l’offrait souvent, mais il ne s’y attachait pas, préférant l’être à l’avoir, comme il le disait lui-même.
Le Grand Jacques nous a quittés le 9 octobre 1978 des suites d’un cancer du poumon.
Crédit photo : Joop Van Bilsen/Anefo – Archives Nationales des Pays-Bas©
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 mois
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 2 mois
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 1 mois
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
-
Musiqueil y a 2 mois
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 2 mois
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 mois
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw
Bonjour Annie et tous nos voeux de bonheur pour 2025 ! Merci pour votre commentaire. C'est vrai qu'elle est triste…
Merci pour ces conseils pratiques ! Je vais tester le blocage de sites, cela m’aidera sûrement à rester concentré. J’ai…
C'est tous les canards & anguilles de France qui ouvrent le champagne ! Cela semble difficile, voire impossible de revoir…
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…