Motors
Calendrier "Chrome et élégance" 2015
Le photographe américain Roger K.Snider est un passionné des années 50. Comme nous il apprécie cette époque et tout ce qu’elle représente, comme nous il aime les pin-up et comme nous, les belles choses qui nous entourent, comme les fameux « Trucks » qui sillonnent le pays de l’Oncle Sam en long, en large et en travers.
Alliant l’utile à l’agréable, c’est donc tout naturellement qu’il nous présente ce mois-ci son calendrier 2015, qui à l’instar des marques automobiles sur les salons internationaux, allie les hôtesses et les véhicules, sauf qu’ici il est question de camions et d’une marque en particulier : PETERBILT.
Modèle : Clancy McLain devant un Peterbilt 389
PETERBILT, une marque née de l’esprit pragmatique d’un chef d’entreprise : Théodore Alfred Peterman, un producteur de bois qui à la fin des années 30, décide de remédier à la lenteur du « transport » des troncs d’arbres livrés par rivière, en les transportant sur des camions militaires !
Une idée brillante qui amènera l’entrepreneur à racheter la société FAGEOL, fabricant de bus. Les bus sont remplacés par des camions avec transmission par chaîne. Le surplus de bois récupéré dans l’usine de T.A Peterman est utilisé pour les tableaux de bord, le volant, les vide-poches et les rangements.
Modèle : Clancy McLain devant un Peterbilt 282
Les camions Fageol étaient à l’origine surnommés les « Bill-built », du nom de l’ex PDG de l’entreprise : W.H Bill. Le repreneur y ajoute le début de son nom, ce qui donnera PETERBILT.
Une marque mise à l’honneur dans ce calendrier « CHROME ET ELEGANCE » que nous livre Roger K.Snider. Il a fallut 8 mois de préparation en collaboration avec la Chambre de Commerce de Branson, 9 jours de « shooting », 2 éclairagistes, une coiffeuse, une maquilleuse, un assistant spécialisé dans le traitement numérique de l’image, 3 tonnes de matériel, un hangar à avions pour décor situé dans la ville de Branson, un camion pour transporter équipe et matériel et enfin l’essentiel : un appareil photo Hasselblad H4X !
Modèle : Carrie Kreutziger devant un Peterbilt 389
Un calendrier dont nous vous livrons aujourd’hui quelques clichés. Pour la petite histoire, c’est un camion PETERBILT 281 qui tient le rôle principal dans le film « DUEL » tourné par Steven Spielberg en 1971. C’est également un PETERBILT que l’on retrouve dans le dessin animé « CARS » ou encore dans les films « TRANSFORMERS ».
Une marque vintage, typiquement américaine, qui est implantée aujourd’hui au Québec (Sainte-Thérèse), en Australie (Melbourne) et bien évidemment aux Etats-Unis avec 2 centres de production.
Modèle : Yulia Bright devant un Peterbilt 389
Pour commander le calendrier 2015 cliquez ici.

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride : ça s’est passé un 26 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 27 août
-
Santéil y a 3 mois
6 conseils essentiels pour les hommes qui veulent prendre soin de leur peau