Motors
Une marque, une histoire : Buick
La marque BUICK a été fondée par David Dunbar Buick. Un piètre businessman qui n’aura pas dirigé longtemps son affaire, revendue après seulement deux ans d’activité à un certain William Crapo Durant, qui en fera la GENERAL MOTORS COMPANY.
Fondée par David Buick
C’est en 1902 que la marque Buick a été fondée, par David Dunbar Buick. Le fabricant était basé dans le Michigan, à Flint. Une ville alors prospère mais devenue aujourd’hui la plus pauvre des États-Unis, avec 45% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
37 voitures produites la première année
Pour sa première année d’exploitation, la BUICK MOTOR COMPANY produisit seulement 37 voitures. En 1903, 40 véhicules sortent des chaînes. Le fiasco oblige le fondateur à se séparer de son bébé, l’entreprise est rachetée par James Whiting, qui nomme William Crapo Durant comme Président Directeur Général.
Lancement de la marque FRIGIDAIRE
En 1905, la production passe à 8 000 unités. Nous sommes bien loin des 37 exemplaires du départ ! Buick devient le premier constructeur américain. William Durant rachète plusieurs sociétés et renomme l’entreprise GENERAL MOTORS. En 1918, le groupe qui fabrique en outre des compresseurs pour les climatisations de voitures, mais également des produits électroménagers, lance la marque FRIGIDAIRE. Un nom qui passera dans le langage commun pour désigner un réfrigérateur.
Naissance du logo Buick
En 1937 apparaît pour la première fois le logo BUICK sur un modèle du constructeur américain. Jusqu’alors, la marque s’écrivait sur la calandre en diagonale, en montant de la gauche vers la droite, comme une écriture manuscrite et en lettres dorées. Le nouveau logo apparu en 1937 s’inspire du blason de la famille BUIK. Il ne s’agit pas de la famille BUICK fondatrice de la marque, mais d’une famille écossaise dont il est question dans un livre : BURKE’S PEERAGE, un ouvrage sur la noblesse britannique écrit par un philosophe irlandais ; EDMUND BURKE (écrivain de la fin du 18e siècle) que GENERAL MOTORS avait acheté.
Un faucon en 1975
Des armoiries qui représentaient une tête de canard arrachée plantée sur un pic avec des boucliers. GENERAL MOTORS a conservé les boucliers et en a fait son logo. Il fût modernisé en 1939, et remanié en 1952 pour devenir 3 boucliers dans un cercle, en diagonal avec les couleurs américaines : rouge, blanc et bleu. C’est toujours le même logo qui est utilisé à ce jour. Petite entorse au visuel, un faucon fît son apparition en 1975 au-dessus du texte BUICK. Il fût retiré en 1980.
Trois boucliers bleu/blanc/rouge
Mark Reuss, PDG de GENERAL MOTORS Amérique du Nord, avait annoncé en novembre 2012 que le logo BUICK serait modifié en 2013, avec une atténuation des couleurs et le retrait du chrome. En 2018, le logo de Buick est un cercle d’argent dans lequel on retrouve les trois boucliers, bleu/blanc/rouge et argent.
Départ de Flint
Dans les années 80, GENERAL MOTORS a quitté la ville de Flint pour aller s’installer à Détroit. Un déménagement qui a changé à jamais la face de Flint, où 30 000 personnes travaillaient pour le fabricant automobile. Les rues se sont vidées depuis de 25 000 habitants, le taux de criminalité a explosé et en 2012, le FBI en faisait la ville la plus dangereuse des États-Unis. Un revers de la médaille terrible.
Devenue pauvre et dangereuse, la ville de Flint est également polluée en raison d’un taux anormalement élevé de plomb dans l’eau potable, une autre conséquence de l’industrie lourde qu’elle a hébergée durant des décennies.
Aujourd’hui, Buick produit 1 300 000 véhicules par an. 80% des ventes se font en Chine.
Crédit photo : General Motors©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Musiqueil y a 3 mois
Le chanteur et compositeur italien Toto Cutugno est mort à l’âge de 80 ans
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 28 août
-
Actu Vintageil y a 3 mois
25 août 1944 : Paris était libérée
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 23 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 25 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 29 août
-
Éphéméride Rétroil y a 3 mois
Ephéméride rétro : ça s’est passé un 24 août
-
Motoil y a 3 mois
Nouvelle adresse pour la concession Harley-Davidson de Tours