Connect with us

Motors

Comment préserver sa batterie et démarrer par grand froid ?

Publié

le

L’hiver est arrivé sans prévenir. Devant les chutes de neige inhabituelles en région parisienne, après un mois de janvier totalement pluvieux, le capharnaüm s’est installé sur nos routes, pauvres français pris au dépourvu que nous sommes. Monsieur Vintage vous donne quelques conseils pour être sûr de démarrer votre véhicule le matin, après la neige dissipée et l’arrivée d’un froid qui lui s’est bien installé.
neige 2 - Vintage

Les voitures anciennes sont très sensibles au froid.

Tous les 4 ans

La neige aussi abondante, ça n’arrive que tous les 4 ans en moyenne sur l’Île de France. C’est ce que confiaient les présentateurs météo vedettes invités vendredi dernier sur une chaîne de télévision française.

Sauf que lorsque cela nous tombe dessus, ça nous met dans la panade. Sur les routes d’abord, devenues des patinoires sur lesquelles nos voitures glissent faute d’être équipées correctement ; chaînes, pneus neige, transmission intégrale et par manque de réactivité des pouvoirs publics, également surpris par ces flocons inhabituels, mais également par manque d’anticipation.

Changer sa batterie

Autre problème rencontré par des millions d’automobilistes ces derniers jours : la voiture qui ne veut pas démarrer. Pour les véhicules moins récents, il aurait fallu penser à changer la batterie de voiture, ce qui n’a pas toujours été fait. Mais qu’il soit neuf, récent ou ancien, un véhicule doit faire l’objet de certaines attentions si vous voulez qu’il démarre correctement le matin. Voici quelques recommandations qui devraient vous y aider.

neige - Vintage

Très exposées au froid : les voitures qui couchent dehors.

Par grand froid : de -5° à -20° Celsius

Si nous connaissons des températures proches de celles enregistrées l’hiver à Montréal, il faudra alors employer les grands moyens en utilisant certains trucs utilisés au Canada (cliquez sur ce lien pour découvrir certains conseils d’un site canadien, afin de protéger un véhicule par grand froid) :

1) Un chauffe-moteur

Il s’agit d’un appareil à brancher sur une prise secteur classique, 3 à 4 heures avant de démarrer votre voiture. Cet accessoire permet de réchauffer le moteur, les fluides et la batterie. Au Canada, certaines voitures en sont équipées, pour nous français il faudra l’acheter (comptez une soixantaine d’euros, sur internet).

Le chauffe-moteur présente plusieurs avantages :

1) Un démarrage plus facile : avec la chaleur dégagée par le chauffe-moteur, le bloc moteur est réchauffé, ainsi que l’huile, le démarrage se fera donc normalement.
2) Un moteur préservé : démarrer un moteur à froid n’est jamais très bon, encore moins si vous disposez d’un véhicule de collection fragilisé, comme ceux qui sont exposés ce week-end sur le salon Rétromobile (Paris). Un bloc réchauffé permet à l’huile de se fluidifier et donc de mieux circuler, pour bien lubrifier les composants mécaniques. Le démarrage se fait plus facilement, en diminuant l’usure des pièces et par conséquent vous augmenterez la durée de vie de votre moteur.
3) Un meilleur confort : L’habitacle d’une voiture se réchauffe plus rapidement sur un véhicule dont le moteur a été réchauffé au préalable.
4) Économie de carburant : un moteur chaud consomme moins qu’on moteur froid, tout simplement.
5) Geste écologique : un moteur chaud émet moins de CO2, vous participerez donc à la protection de la couche d’ozone.

2) Un chauffe-batterie

Cet accessoire n’est pas électrique, il s’agit d’une feuille de plastique isolante à enrouler autour de la batterie le soir. N’oubliez pas dans ce cas de la retirer le matin.

jeep neige 2 - Vintage

Par grand froid, un chauffe-moteur est indispensable.

Par froid modéré (et par grand froid également) : de -5° à +5°

Quelques conseils simples sont à mettre en place dans ce cas :

1) Garer votre véhicule en intérieur (parking fermé, local isolant du vent froid)
2) Mettre de l’huile moins épaisse dans votre moteur (le froid épaissit l’huile)
3) Mettez de l’antigel sec pour carburant essence avant le plein
4) Mettez un conditionneur de carburant si vous avez un Diesel
5) Essayez de garder votre réservoir plein
6) Décoller vos essuie-glace du pare-brise le soir
7) Mettez du lubrifiant sur le contour des portes pour protéger les plastiques
8) Vérifiez votre batterie régulièrement (câbles, pinces, niveau)

En plus de ces conseils qui vous aideront à mieux démarrer le matin et afin de prolonger la durée de vie de votre batterie, vous pouvez également vous équiper d’un chargeur de batterie si vous roulez peu, laisser tourner le moteur avant de rouler (quelques minutes suffisent) et vérifier votre batterie 2 fois/an (niveau, recharge si nécessaire).

jeep neige 3 - Vintage

Évitez de laisser votre véhicule stationné en plein vent par grand froid, même si c’est une Jeep.

Conseils divers

1) À noter qu’en plus de nos précédents conseils, il vous faudra appuyer une fois sur la pédale d’accélérateur puis relâcher si votre moteur est équipé d’un carburateur (c’est souvent le cas sur les anciens modèles). Cela permettra à l’essence d’arriver dans le circuit. Une démarche inutile si vous avez un modèle à injection.
2) Pensez également à ne rien mettre en route quand vous montez dans votre voiture : éteignez la radio, le plafonnier, la ventilation bref, tout ce qui consomme de l’électricité et qui tire donc sur la batterie.
3) Laissez la clef tournée une quinzaine de secondes dans le démarreur avant de lancer le démarrage.
4) Attendez 2 minutes entre chaque tentative de démarrage (cette dernière ne doit pas excéder 20 secondes).

Si malgré tout cela votre véhicule ne démarre pas, il vous faudra alors soit :

-Démarrer avec des câbles à brancher sur un autre véhicule (reportez-vous dans ce cas au manuel du véhicule).
-Changer la batterie de voiture

Crédit photo : Pixabay©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance