Motors
Une marque, une histoire : Chrysler
Walter Percy Chrysler a fondé la marque éponyme en 1925. Il a débuté sa carrière dans les chemins de fer où il gérait l’entretien des machines pour la compagnie Union Pacific. Passionné de mécanique, il se découvre un autre centre d’intérêt en 1908 lors du salon de l’automobile de New-York, qui sera une révélation.
Révélation
Après avoir assisté au salon de l’automobile de New-York, en 1908, Walter Chrysler décide de s’engager dans une nouvelle voie. Il intègre le fabricant Buick, avant de fonder sa propre marque en 1924, par le rachat de la Maxwell Motor Company.
La Six sort en 1924
C’est alors qui sort son premier véhicule : la Chrysler Six. En 1925, La Maxwell Motor devient la Chrysler Company. Walter se fait remarquer par son esprit d’innovation qui l’amène à concevoir des lignes plus fluides, ou encore d’installer le freinage hydraulique sur les 4 roues d’une voiture, des suspensions indépendantes, ou un moteur flottant 6 cylindres de grosse puissance.
L’ambition de Walter Chrysler est alors de proposer à sa clientèle une grosse berline à bon marché. La formule fonctionne et séduit une clientèle de la classe moyenne américaine.
Le Chrysler Building
1928 marque le début de la construction d’un building qui deviendra un des emblèmes de la ville de New-York : le Chrysler Building. Un édifice qui abrite les bureaux de la compagnie et dont l’extrémité architecturale est connue dans le monde entier. Sa flèche culmine à 319 mètres.
Un logo ailé
Quant au logo de la marque Chrysler, c’est son fondateur qui l’a dessiné en 1925. Parti de simples lettres reprenant le nom du créateur de l’enseigne, il a évolué en 1955 en adoptant 2 flèches. En 1962, le désormais célèbre Pentastar (une étoile à 5 branches) fait son apparition. Mais à partir de 2009, il disparaît pour être remplacé par le logo actuel, le nom de la marque placé au centre de deux ailes déployées.
En 2018, la marque Chrysler n’est plus distribuée en Europe, sauf en Grande Bretagne et en Irlande et ce, depuis le 1er juin 2011. Elle a été rachetée à 100% par le groupe Fiat le 1er janvier 2014.
Crédit photo : Chrysler©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 3 mois
Yamaha Virago 500 Special revue par Cus’Tom Motorcycle : du custom au Café Racer
-
Fashionil y a 2 mois
Comment avoir un style vintage et être à la mode ?
-
Motoil y a 3 mois
La Yamaha R1 fête ses 25 ans sur le circuit du Mugello, en Italie
-
Autoil y a 3 mois
Essai auto : la Microlino, une sacrée micro voiture très craquante
-
Motoil y a 3 mois
Vespa lance un modèle Mickey Mouse en édition limitée pour les 100 ans de Disney
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Une édition record pour la 16ème Traversée de Paris
-
Motoil y a 3 mois
Triumph présente 2 nouveaux modèles : Speed 400 et Scrambler 400 X
-
Autoil y a 2 mois
Girardo & Co vend une Ferrari LaFerrari de 2014