Connect with us

Motors

Un polar chez les motards : "La disparue d'Altamont"

Publié

le

Quoi de mieux qu’un bon polar pour commencer l’année 2019 ? La Disparue d’Altamont est le premier roman policier de Jean-Alphonse Richard, qui dirige le service police-justice de RTL. Il vous emmènera en 1969, lors du concert des Stones à Altamont.
la disparue daltamont - Vintage

Un polar chez les motards

La Disparue d’Altamont est un polar qui mêle étroitement fiction et réalité, passé et présent, puisque l’intrigue s’inspire du festival d’Altamont, l’anti-Woodstock qui accueillit en décembre 1969 le concert maudit des Stones et dont le service d’ordre était assuré par les Hell’s Angels, les fameux bikers américains, payés en canettes de bières. Un événement entaché par de nombreux actes de violence et pas moins de quatre morts.

Cinquante ans après le festival, un ancien Hell’s Angel est retrouvé assassiné à Buena Park. Entre Hell’s Angels vieillissants et puissants de ce monde, voici le moment de l’ultime traque.

Un anti Woodstock mal préparé

À la fin des années soixante, les Stones, vexés de ne pas avoir été conviés à Woodstock, les Rolling Stones décident d’organiser leur propre festival. Mais sur l’ancien circuit automobile d’Altamont, près de San Francisco, l’événement est préparé dans la précipitation. Les Stones engagent en tant que « service de sécurité » les Hell’s Angels, des bikers américains violents et agressifs payés en canettes de bière. Sous l’emprise de drogues, la foule devient rapidement hors de contrôle et les violences se multiplient. Avant que le concert ne tourne au drame.

Vintage et contemporain à la fois

Dans ce roman, cinquante ans après le festival, un ancien Hell’s Angel, Scott McGwyre, est retrouvé assassiné d’une balle dans la tête. L’inspecteur Don Martin, dépêché sur les lieux, met la main sur ce qui semblerait être un premier indice : une photo prise par Scott lors du concert mythique. On y distingue une jeune fille au regard figé et malheureux, entourée par deux garçons. Qui sont ces personnes ? Étaient-elles de simples spectateurs ou des semeurs de trouble ? Scott a-t-il été impliqué dans les violences du festival ?

Policier à l’intuition hors pair, Don Martin devra remonter le temps pour comprendre ce qui s’est réellement passé à Altamont. Jean-Alphonse Richard est chef du département police-justice de RTL. La Disparue d’Altamont est son premier roman.

Jean-Alphonse Richard, La disparue d’Altamont, éditions de La Martinière, 240 pages, 19 €, en vente chez les libraires.

La vidéo des Stones (ci-dessous) sur scène à Altamont le 6 décembre 1969 montre bien l’ambiance tendue qui régnait au festival. Un rendez-vous maudit pour le groupe britannique.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance