La Vespa 300 HPE vient d’arriver en concessions. Nouveau moteur, restylage discret et puissance en hausse étaient annoncés par le groupe Piaggio pour cette nouvelle guêpe (vespa en italien). Nous l’avons essayée (en version GTS Super Supersport) et force est de reconnaître que ce nouveau modèle est l’équilibre parfait pour un scooter qui incarne la dolce vita, mêlant un look indémodable à un dynamisme rassurant.
La plus enveloppée des Vespa
Lancée en 2003, la gamme GTS de Vespa est la plus dodue des guêpes du fabricant italien. Depuis le début de l’année, une version plus gonflée (côté moteur) a étoffé le catalogue de la marque, avec le HPE (High Performance Engine) 300 cm3. Nous l’avons essayée en utilisation urbaine et extra-urbaine, sur une semaine passée dans les bouchons parisiens et routes plus aérées des Yvelines.
La mieux équilibrée
En tant que vespiste convaincu, mais en toute objectivité, je dois reconnaître que cette 300 HPE est l’équilibre parfait pour qui aime un scooter rétro, avec des performances dignes de ce nom. Roulant depuis deux ans et quotidiennement au guidon d’une GTS Super 125 cm3 (sur Paris et banlieue), reprendre mon « petit » cube derrière la nouvelle 300 HPE a été difficile, tant la différence de dynamisme est marquante entre les deux cylindrées.
Les mêmes scooters
Côté look et dimensions, la Vespa 300 HPE reprend le même châssis acier que la GTS Super 125 cm3. Les deux scooters sont par conséquent visuellement identiques, seule la puissance change, et la présence de l’ASR sur la version 300. Notre modèle d’essai : la Vespa GTS 300 HPE série spéciale Supersport coloris « Blu Vivace », un modèle relevé de quelques touches de rouge qui donnent un côté sportif à la machine.

À gauche : la Vespa Super GTS 125 cm3 – à droite la Vespa Super GTS 300 cm3 HPE : même coque, même gabarit
Le changement ? Sous la jupe
Une Vespa qui conserve la ligne indémodable de la marque, ambassadrice de la dolce vita transalpine. Par rapport à la précédente version, les aérations latérales se muent en nid d’abeilles, l’éclairage passe en Full LED, les carénages ont été subtilement retravaillés (la cravate arbore désormais 3 nouvelles décorations, rouges sur notre version d’essai) et la machine gagne en couple/puissance, avec 26 Nm et 23,8 chevaux contre 22 Nm et 22,3 chevaux. Le changement se fait plus sous la jupe qu’au-dessus.
À noter que cette nouvelle mouture abrite la boîte à fusible dans le vide poche du tablier, ce qui fait perdre un chouia de place. Sous la selle et comme auparavant, on place un casque Jet mais un intégral ne passe pas.
12% de puissance en plus, +18% de couple
Le nouveau moteur HPE qui équipe également le trois-roues MP3 propose désormais 12% de puissance en plus par rapport à la version précédente, dispose également d’un couple augmenté de 18%. Une différence qui se ressent immédiatement sur la route, dès la première accélération.
Puissance et dynamisme
Malgré ses 160 kg, cette Vespa HPE 300 accélère de façon très dynamique. Le 0 à 100 km/h s’avale encore plus rapidement que sur la Sei Giorni que nous avions essayée en Italie en octobre 2017, et on fait vite de se retrouver, en zone urbaine, au-dessus des limitations de vitesse réglementaires.
Le poids se fait totalement oublié et l’agilité de la vespa s’en trouve optimisée, ce qui est rassurant pour le pilote qui souhaite s’extirper d’embouteillages compliqués, ou dépasser rapidement.
Sur autoroute, cette nouvelle 300 tient très bien le cap, aidé par sa coque acier et son poids de 160 kg. Sous la pluie et avec du vent, ma monture d’essai n’a pas bougé d’un iota en atteignant la vitesse compteur de 135 km/h. Stable, proposant une vitesse maximale qui correspond à la limite fixée par la marée chaussée, la Vespa 300 HPE permet de sortir des villes en envisageant de longues virées.
L’éclairage est puissant et sécurisant, avec le nouveau système à LED qui illumine parfaitement la route.
Freinage efficace
Côté freinage, la 300 HPE est équipée du même système que la 125 cm3 mais il est efficace et tout à fait suffisant. « Surpuissant » en version 125 cm3, il assure alors totalement son rôle en version 24 chevaux. Équipé de l’ABS et de l’ASR, la nouvelle 300 HPE est encore une fois sécurisante et efficace.
En duo
En duo, le 300 HPE est confortable pour le passager qui bénéficie d’une large place d’assise, avec la barre de maintien qui entoure l’arrière de la selle pour se tenir. Petit bémol : les repose-pieds qui ont tendance à se refermer facilement dès que le passager remue un peu trop les pieds en roulant ou à l’arrêt.
Confort : le côté « tape-cul » persiste
Qui dit Vespa dit « tape-cul », on ne va pas se mentir. La faute à un amortissement trop léger à l’arrière et placé de façon trop verticale. Et si, un jour, on se mettait à rêver chez Vespa d’un amortissement qui prendrait de l’angle, à l’arrière, ça permettrait peut-être de moins subir, en direct fesses-colonne vertébrale les imperfections (beaucoup trop nombreuses à Paris, merci Madame Hidalgo !..) de la route ? Sur autoroute RAS tutti va bene, mais sur les pavés parisiens aïe aïe aïe mes aïeux ! La 300 HPE Super GTS est aussi tape-cul que notre 125 habituel, peut-être même un peu plus vu qu’on a réglé les suspensions de notre guêpe au maximum.. de dureté, ce qui tout compte fait évite de taper trop souvent en butée. Bref, Monsieur vespa s’il te plaît, assouplit l’amortissement arrière et tout sera parfait.
Position de conduite idéale
La position de conduite est parfaite : droite et détendue, avec les mains qui tombent naturellement, comme sur les autres modèles, sur les poignées et commandes. La selle placée à 79 cm du sol permettra aux plus petits de toucher les pieds au sol en cas d’arrêt, tout en procurant un confort de bonne qualité, à l’avant comme à l’arrière.
L’essentiel au compteur
Au compteur, la vitesse est indiquée par une aiguille, et la jauge à essence par des barrettes. Kilométrage total, Trip A et B sont également renseignés, rien de plus mais l’essentiel est là.
Conso : 3,8 litres aux 100 km
Notre consommation moyenne pour l’essai a été de 3,8 litres aux 100 km, ce qui donne une autonomie de 220 km environ. Vespa indique 31,2 km parcourus par litre d’essence, soit une autonomie de 265,20 kilomètres. Si vous y arrivez, on vous offre la pasta et le Chianti ! Il faut dire aussi que pour l’essai, on a parcouru une bonne partie du roulage sur autoroute, poignée dans l’coin comme dirait Jean Raoul du Cable.
Bilan : un dosage idéal
Alors certes, pour conduire un 300 cm3 il faut le permis moto, mais quel plaisir de se mettre derrière le guidon de cette nouvelle Vespa 300 HPE ! Propriétaire de la version 125 cm3, faisant beaucoup de Paris, de banlieue parisienne proche mais également éloignée, ce nouvel opus m’est apparu comme le dosage idéal pour qui aime les Vespa et ce qu’ils représentent (un look, la dolce vita, le rétro et un anti conformisme tout compte fait..) entre la philosophie Vespa et les performances. Rassurant quand il s’agit de dépasser sur route ou autoroute parce que plus dynamique, ce 300 cm3 propose un équilibre idéal entre design et puissance, pour le coup suffisante.
Bien sûr un 300 comparé à un 125 cm3 ne peut être que plus dynamique et plus nerveux. Il n’empêche que cette 300 HPE est également au-dessus des précédentes versions 300 cm3, avec même si ça paraît peu, 2 chevaux de plus.
Les plus
Le look indémodable
Le moteur dynamique
La position au guidon
Les moins
La suspension arrière trop tape-cul
Les tarifs
Notre modèle d’essai : série spéciale Supersport disponible en bleu ou gris titane est à 5 549 euros, GTS Supertech 5 899 euros gris ou noir, Super GTS Classic 5 499 euros, jaune, noir, rouge ou blanc.
FICHE TECHNIQUE
Moteur Modèle 2019
Type Monocylindre Piaggio High Performance Engine (HPE), 4 temps, refroidissement liquide, distribution par simple arbre à cames en tête, 4 soupapes
Cylindrée 278 cm3 (75 x 63 mm)
Puissance 23,8 ch à 8.250 tours/minute
Couple 26 Nm à 5.250 tours/minute
Allumage Electronique
Lubrification Carter humide
Alimentation Injection électronique
Transmission
Embrayage Centrifuge automatique à sec
Boîte de vitesses Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple
Partie cycle
Cadre Caisse en tôle d’acier avec renforts structurels soudés
Longueur 1.950 mm
Largeur 755 mm
Empattement 1.380 mm
Hauteur de selle 790 mm
Poids en ordre de marche 160 kg
Suspension avant Monobras à ressort hélicoïdal et amortisseur hydraulique
Suspension arrière Double amortisseur hydraulique avec précharge réglable sur 4 positions
Frein avant Disque en acier inox ø 220 mm à commande hydraulique
Frein arrière Disque en acier inox ø 220 mm à commande hydraulique
Roues 12 pouces
Pneu avant 120/70 – 12
Pneu arrière 130/70 – 12
Réservoir 8,5 litres
Coloris Bleu, vert, gris-bleu
Prix 5549 euros
GALERIE D’IMAGES
Crédit photo : Mathis Pillon-Sénart©

Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
Étiquettes : Vespa