Connect with us

Motors

Nous avons testé la location de voiture ancienne chez Roadstr

Publié

le

Rouler en voiture ancienne est le rêve de nombreux automobilistes. Le boom du vintage et les spéculations liées aux autos rétro rendent toutefois le rêve de plus en plus difficilement accessible, financièrement parlant, pour qui veut acquérir un véhicule au charme d’antan. Il existe toutefois des solutions à budget contenu, comme la location, un système que nous avons testé avec la plateforme Roadstr.
alfa romeo gt 1600 junior 1975 photo par monsieur vintage 32 - Vintage

Alfa Romeo GT 1600 Junior de 1975 que nous avons louée chez Roadstr : 200€ la journée

Louer une auto vintage, une tendance à la mode

Le succès de modèles néo-rétro tels que la New Beetle de Volkswagen, la Mini de Bmw ou encore la Fiat 500 ont confirmé l’attrait qu’exerce le passé sur les automobilistes. À une époque où la sécurité routière et l’homogénéisation des modèles détournent le conducteur des voitures performantes et des lignes clonées pour la voiture plaisir, les autos anciennes ont le vent en poupe.
Certains se lancent dans l’achat d’un véhicule ancien, avec un budget conséquent à prévoir : achat et restauration, d’autres choisissent de plus en plus la location. Une solution qui évite d’avoir à gérer les problèmes mécaniques et de débourser beaucoup d’argent pour rouler en véhicule rétro.

Nous avons voulu tester cette nouvelle tendance qui consiste à louer une voiture ancienne, en utilisant la plateforme Roadstr. Un site créé en 2015 et que nous avions découvert lors du Salon du Vintage de Paris, en mars de la même année.

Mettre en relation les propriétaires et les locataires

Le principe de Roadstr est simple : mettre en relation des propriétaires d’anciennes et des particuliers, à la recherche d’une auto vintage pour une journée, un week-end, un mariage ou toute autre occasion.

alfa romeo gt 1600 junior 1975 photo par monsieur vintage 20 - Vintage

Le charme d’une ancienne

Amortir les frais pour le propriétaire

Pour un propriétaire de voiture ancienne, louer son véhicule lui permet de récolter des fonds nécessaires au budget de restauration et d’entretien de l’auto. En passant par la plateforme Roadstr, il est de surcroît rassuré grâce à l’assurance tous risques Allianz souscrite par le particulier via la plateforme.

Accéder au rêve pour le locataire

Louer une auto ancienne permet au particulier d’accéder à un rêve, pour un budget contenu. Sur la plateforme Roadstr, le tarif à la journée varie de 27 euros pour une Twingo 1 à 3 000 euros pour une Porsche 981 GT4 Cayman Club Sport (200 euros/jour pour une Porsche 911 Type 996 Carrera).

Avec un choix de plus de 1 200 véhicules proposés à la location, nous avons apprécié la palette de possibilités offertes par Roadstr pour se faire plaisir. Les tarifs s’adressent à toutes les bourses, voici quelques exemples de prix proposés sur la plateforme, à la journée :

• Ferrari 328 GTS : 370 euros
• Ferrari California T : 1 450 euros
• Rolls Royce Silver Cloud 2 : 550 euros
• Mercedes Pagode SI 230 : 285 euros
• AMG GT : 790 euros
• Combi Volkswagen : 150 euros
• Citroën 2cv : 80 euros
• Jaguar Type E : 610 euros

alfa romeo gt 1600 junior 1975 photo par monsieur vintage 17 - Vintage

Retrouver le plaisir de conduire

Rouler à l’italienne

Afin de tester la plateforme Roadstr, notre choix s’est porté sur un modèle emblématique de la Dolce Vita à la romaine : une Alfa Romeo GT 1600 Junior de 1975. Une auto équipée d’un bloc 4 cylindres de 110 chevaux et annoncée comme une 2 places, mais qui est en réalité un 2+2 (avec 2 petites places à l’arrière).

Tarifs et conditions

Pour le prix, nous avons réglé 200 euros la journée. Une somme qui comprend l’assurance tous risques. Point important que nous avons noté ; cette assurance contractée chez Allianz a l’avantage d’engager le locataire pour un montant maximal de 1 000 euros en cas de pépin : rayure, accroc à la faute du conducteur.

Une empreinte carte bleue de 1 000 euros est réalisée par Roadstr 48 heures avant la remise des clefs (somme non débitée).

Si par exemple vous rayez le véhicule et que la retouche est facturée à 200 euros, cette somme sera versée au propriétaire et le solde de 800 euros vous sera reversé. Mais quoi qu’il arrive, le véhicule est assuré jusqu’à 90 000 euros au-delà des 1 000 euros (en sachant que les loueurs concurrents assurent un montant moins important, équivalent en moyenne à 50% des 90 000 euros proposés par Roadstr).

alfa romeo gt 1600 junior 1975 photo par monsieur vintage 39 - Vintage

Le charme d’une auto vintage

Un processus de location simple et convivial

Pour louer un véhicule ancien chez Roadstr, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme en créant un compte. Pour cela, il faut renseigner une adresse mail valide ainsi qu’un mot de passe. À noter que vous devez avoir au moins 28 ans et 5 ans de permis à votre actif.

Roulez en ancienne en 3 clics

Une fois votre compte créé, vous sélectionnez à partir de la page d’accueil du site :
Soit une recherche par ville
Soit une recherche par marque

roadstr page accueil - Vintage

1ère étape : la recherche peut se faire par marque ou par ville

Une fois votre choix effectué, vous arrivez sur l’ensemble des locations proposées, il vous suffit ensuite de sélectionner le modèle qui vous intéresse, d’entrer vos dates et horaires de location, la distance que vous envisagez de rouler et cliquer sur « demande de location ».

roadstr choix marque - Vintage

2ème étape : choisir le modèle dans la marque

Une nouvelle page s’ouvre, sorte de sésame de discussion qui va s’instaurer entre le propriétaire, dans notre cas Christophe, et le locataire. À ce niveau, vous renseignerez l’usage que vous souhaitez faire de l’auto (mariage, tournage ..) et le lieu du parking. Vous pouvez également vous présenter en quelques mots.

roadstr reservation - Vintage

3ème étape : la réservation

Vous validez et c’est terminé. Vous recevrez peu de temps après (dans la journée) une confirmation de votre location. Un autre mail d’acceptation de la location par le propriétaire vous sera également adressé soit dans la journée, soit le lendemain.

Le jour J : la remise des clefs

Le jour de la remise des clefs et après un échange avec le propriétaire sur le site Roadstr (lieu et date/horaires de rendez-vous), c’est lui qui vous recevra avec son véhicule. Concernant notre Alfa Romeo, le propriétaire Christophe nous a présenté le véhicule et son mode de fonctionnement (équipement du véhicule, emplacement des commandes, spécificités), avant d’établir, comme en agence de location traditionnelle, un état des lieux de l’auto (intérieur et extérieur) avec remise des papiers du véhicule.

Pensez à rapporter votre permis de conduire et votre carte nationale d’identité.

Balade à deux avant de partir seul

Une fois l’état des lieux établi, le document sera signé par les deux parties mais l’opération ne s’arrête pas là. En effet et à l’inverse des loueurs classiques, vous roulerez un peu avec le véhicule et en présence du propriétaire histoire de vous familiariser avec l’auto. Un moment utile qui permet d’échanger avec le loueur et de lui poser toutes les questions pratiques qui vous viendraient à l’esprit.

Important : le carburant !

Petit détail qu’il ne faut pas oublier d’évoquer quand on loue une auto vintage : le carburant. La plupart des véhicules anciens à essence roulent au Super, et comme on ne trouve plus ce carburant à la pompe, il s’agira de savoir s’il faut ajouter un additif dans le réservoir si vous mettez du sans plomb dans un moteur qui carbure au Super.

Dans le cas de notre location Alfa Romeo GT 1600 Junior de 1975, qui biberonnait en son temps au Super, Christophe nous a informés que les soupapes avaient été modifiées et que nous pouvions par conséquent remplir le réservoir d’essence sans plomb. Ouf … bien pratique !

alfa romeo gt 1600 junior 1975 photo par monsieur vintage 73 - Vintage

La Dolce Vita à l’italienne !

Conduite à l’ancienne

Après cet échange avec le propriétaire, nous avons pu prendre la route et nous balader sous une chaleur accablante (c’était le samedi 29 juin dernier, où la température était montée à 39° sur Paris), sourire aux lèvres et avec le plaisir retrouvé d’une conduite à l’ancienne. Parce que louer une ancienne c’est aussi ça : redécouvrir un autre plaisir de conduire. Des sensations que nous vous détaillerons dans notre essai qui sera publié le 15 juillet prochain sur le site.

Le retour : comme en agence

Une fois notre périple en italienne terminé, nous avions convenu d’un point de rendez-vous avec Christophe (le propriétaire de l’Alfa). Sur place, nous avons effectué un état des lieux du véhicule, signé par les deux parties. Nous sommes alors repartis avec le son du 4 cylindres italien dans les oreilles, et un grand sourire aux lèvres.

Bilan : simplicité pour accéder au charme d’une ancienne

Nous connaissions la plateforme Roadstr de réputation, mais sans n’avoir jamais testé leur système. Nous avons particulièrement apprécié l’ergonomie et le côté intuitif du site, qui permet en 3 clics seulement de réserver une auto vintage. Petits plus non négligeables ; l’assurance tous risques Allianz et l’échange direct avec le propriétaire, qui permet à deux passionnés de se rencontrer.

Les tarifs pratiqués sont plutôt raisonnables et sans surprises. Ils permettent à toutes les bourses de rouler en ancienne, en retrouvant un plaisir de conduite oublié.

Pour découvrir le site Roadstr cliquez sur ce lien.

Crédit photo : monsieurvintage.com©
 
2 Commentaires

2 Comments

  1. location voiture de collection

    22/04/2020 at 0h51

    Quel petit cabriolet pas trop cher conseilleriez vous pour une location en week end dans le Sud de la France?

     
    • Alexis Pillon

      23/04/2020 at 11h32

      Bonjour,
      Vous parlez bien d’une location d’ancienne ?
      Dans le Sud nous avons trouvé une Mercedes SL560 cabriolet à 190e la journée à Cannes, ou encore une Coccinelle décapotable à 220e, à Cannes également.
      Les autres modèles sont assez coûteux donc nous les avons écarté !
      Alexis.

       

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance