Essai Neco Econeco Revival : électrique et vintage
L’Econeco Revival est le scooter électrique haut de gamme de Neco. L’équivalent d’un 50 cm3 au look néo-rétro équipé d’un moteur de 3000 W et disponible en deux coloris : bleu et vert. Nous l’avons essayé.
Neco est une marque belge distribuée par MOOOF, déjà propriétaire de Bullit, CFmoto et Beaufort (vélos électriques). Nous avons essayé le tout dernier modèle baptisé Econeco Revival. Un scooter électrique propulsé par un moteur de 3000 W et vendu 3 349 euros.
Scooter belge made in China
Fabriqué en Chine, l’Econeco est équipé de batteries LG. Deux pour être précis, ce qui est plutôt bien trouvé parce qu’au cas où la première batterie serait déchargée, vous pouvez passer (manuellement) sur la seconde. En sachant qu’avec une batterie chargée à 100%, l’autonomie est d’environ 40 km, ce qui fait 80 km au total.
Un look sympa et rétro
Côté look, Neco joue sur la vague rétro qui a envahi le monde du deux-roues, avec un design « à la Vespa », un plancher plat, des rétroviseurs ronds, comme le phare et un badge « Revival ». La comparaison avec Vespa s’arrête là puisque niveau qualité, on est en dessous de ce que propose le constructeur italien et sa coque acier, entre autres, qui équipe la Vespa.
Un plancher pratique
Un plancher plat très pratique pour poser un gros sac devant les genoux, que l’on peut accrocher sur le haut du tablier grâce à un crochet prévu à cet effet. Un plancher placé toutefois un peu haut, ce qui remonte les genoux des plus grands mais ce n’est pas gênant.
Démarrage & sécurité
Pour démarrer l’Econeco, une sécurité a été installée au niveau de la serrure. Il faut d’abord enclencher une petite clef spéciale sur une petite boule métallique afin de libérer l’ouverture de la serrure. Vous pouvez ensuite introduire la clef, basculer le bouton rouge (situé sur le guidon droit) vers la gauche, appuyer sur la commande « R » et il ne vous reste plus qu’à accélérer.
2 modes de conduite
Sous la poignée d’accélérateur, un autre bouton rouge permet de sélectionner 2 modes de conduite : I et II. Le mode I est adapté à la ville en réduisant la vitesse maximale à 25 km/h (et la consommation d’électricité), la position II libère plus de puissance pour une vitesse maximale de 45 km/h (50 km/h en descente avec le vent dans le dos).
Confort de qualité pour le pilote, pas pour le passager
Le confort d’assise et la position de conduite sont très bons pour le pilote. Le passager en revanche est un peu moins bien loti avec de jolis repose-pieds certes, mais placés un peu trop en avant et un top-case au « faux dossier en plastique » qui fait mal au dos quand on s’y repose.
Suspension : tape-cul !
La suspension est très tape-cul. Sur route en bon état RAS mais dès que le revêtement se fait d’imperfections ; bosses, nids de poule et autre rainurages le dos et les fesses encaissent le manque d’amortissement. C’est alors très rigide et on a l’impression de rouler sur une planche de bois directement posé sur des roulettes.
Le freinage : rien à dire
L’Econeco freine très bien, rien à dire sur ce point. Un freinage non réparti et dépourvu d’ABS mais efficace et puissant, il faudra donc faire attention à ne pas glisser sur route mouillée.
Chargement : des batteries qui prennent de la place
Comme sur tout véhicule électrique, la ou les batteries prennent de la place. Ici sur l’Econeco, elles sont au nombre de deux et sont placées sous la selle. Vous ne pourrez donc pas y placer de casque ou d’affaires personnelles, à part des papiers, une paire de lunettes de soleil et une bricole (voir notre photo ci-dessous). En haut de chaque batterie, un bouton permet de connaître l’état de charge grâce à des diodes vertes.
Le top-case pas facile à ouvrir contient quant à lui un casque Jet ou intégral, ce qui est pratique.
Autonomie
Dès qu’on parle électrique, on s’inquiète forcément de l’autonomie. Celle du Neco Econeco est annoncée à 90 km (avec les deux batteries). Pour notre essai, elle a été de 30 km par batterie soit 60 km au total. L’autonomie étant proportionnelle au poids transporté, ça paraît logique puisque j’accuse 95 kg et que j’ai roulé en partie avec notre photographe derrière.
Le compteur indique le taux de charge restant et l’autonomie restante. À noter un petit décalage entre l’autonomie indiquée et l’autonomie réelle. Exemple : pendant notre essai, le compteur indiquait une autonomie restante de 40 km, elle a été au final de 36 km, bon à savoir pour les futurs acheteurs.
Une bonne idée : les 2 batteries
Mais une fois de plus, l’idée de placer 2 batteries sous la selle est plutôt intelligente puisque psychologiquement, quand vous voyez qu’il ne vous reste que 5 km d’autonomie au compteur, il vous en reste finalement 45, grâce à la seconde batterie et à condition qu’elle soit chargée à 100%. C’est rassurant et simple à gérer, puisqu’une fois la première batterie « vidée », il suffit de lever la selle et de passer la prise d’alimentation d’une batterie à l’autre, ce qui prend 10 s chrono en mains.
La charge : plus rapide que prévue
Le temps de recharge annoncé par Neco pour récupérer 100% d’énergie d’une batterie est de 4 à 6 heures. Pour notre essai, il a été de 3H45 par batterie pour une charge complète.
22 kg de batterie
À noter que les batteries du Neco sont transportables et rechargeables sur une simple prise. Seul inconvénient, il faut trimbaler la batterie une fois rentré à la maison, en sachant que chaque batterie pèse 11 kg, soit 22 kg au total.
Facilité d’exécution
On a bien aimé la facilité avec laquelle les batteries se retirent du compartiment situé sous la selle, idem pour les remettre : simple et rapide.
Performances : très moyennes
Bon, côté performances, l’Econeco n’est certes pas un foudre de guerre mais il fait le job. Le hic, c’est que je me suis quand même fait déposer par des 50 cm3 à moteur thermique et non trafiqués ! Étonnant pour un véhicule électrique dont 100% du couple est disponible dès qu’on tourne la poignée de droite. Mais le Neco a un petit temps mort à l’accélération et il met du temps à monter en vitesse.
Le mieux est de partir d’un feu rouge directement en position II, mais même dans ce cas, l’accélération n’est pas un modèle du genre. Pour comparaison, le nouveau venu de Vespa baptisé Elettrica dépose lui, tous les 50 cm3 thermiques et n’a pas de temps mort à l’accélération.
Idem dès qu’une côte fait son apparition, l’Econeco perd beaucoup en vitesse dès qu’un dénivelé positif se présente.
Des trous à l’accélération plutôt gênants
Agaçant quand même ces « temps morts « à l’accélération du Neco, ils sont là en position I comme en position II, ce qui n’est pas normal puisqu’en position I (réservée à la ville), ils devraient normalement disparaître. Bref pas top pour ne pas dire dangereux si vous avez décidé de vous faufiler et que le « scoot » ne répond pas !
Bilan : un scooter pantouflard au look sympa réservé à l’intra-muros
Le gros avantage de ce nouveau Neco Econeco Revival électrique, c’est son prix. Comme le Super Soco TC Max, autre deux-roues électrique de facture chinoise, l’Econeco propose un bon rapport prestations/prix à 3 349 euros, mais avec une finition perfectible, comme son amortissement.
Il fait globalement le job et dispose d’une autonomie suffisante, avec un temps de recharge raisonnable, mais à condition de ne l’utiliser qu’en ville. Ses performances lui « interdisent » en effet de sortir du tissu urbain et encore moins l’escalade.
Mais pour un look néo-rétro plutôt sympa et un tarif intéressant, sans oublier un entretien et un « carburant » qui par la suite ne vous coûteront quasiment rien, il reste une alternative intéressante pour la ville.
On a aimé
Le look
Le temps de charge et la manipulation des batteries
Le freinage
La Position du pilote
On a moins aimé
Les trous à l’accélération
Performances
Suspension trop tape-cul
La barre dans le dos à cause du top-case pour le passager
FICHE TECHNIQUE NECO ECONECO REVIVAL
LONGUEUR 1875 mm
LARGEUR 700 mm
HAUTEUR 1140 mm
MOTEUR Bosch 3000W MAX
VITESSE MAX 45km/h
BATTERIES double LG cell – 60V3000W20AH amovible
GAMME up to 90 km
TEMPS DE CHARGE 4 – 6H par batterie
POIDS 88 kg
FREIN AVANT disque
FREIN ARRIÈRE disque
PNEUS AVANT 110-70/12
PNEUS ARRIÈRE 110-70/12
TARIF 3 349 euros
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 2 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 1 semaine
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 1 semaine
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 2 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 3 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 2 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Motoil y a 2 semaines
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?