Connect with us

Motors

Pour bien démarrer sa voiture avec des pinces

Publié

le

Des phares laissés allumés toute la nuit, une batterie fatiguée ou des températures très basses, un coup de clef et rien ne se passe. Le début d’une galère si personne ne passe et que vous n’avez pas anticipé ce problème, qui peut survenir fréquemment sur les voitures anciennes, notamment.

cables demarrage voiture - Vintage

Sans vouloir vous mettre le moral à zéro mais vous l’aurez remarqué : c’est la rentrée. Ensoleillée toutefois ce qui permet de garder l’humeur au beau fixe. Des températures « au-dessus des normales saisonnières » comme disent les présentatrices météo, mais qui vont commencer à baisser avec l’arrivée de l’automne le lundi 23 septembre 2019, remplacée par le froid manteau de l’hiver dès le 22 décembre.

Froid et batterie : pas des amis

Une période propice aux toussotements des moteurs et démarrages avortés pour les batteries les plus fragiles, alors pour celles et ceux qui seront confrontés à ce petit tracas matinal, voici un rappel des solutions qu’il existe pour partir en voiture avec une batterie déchargée.

1. Le booster de batterie

La première, pas forcément connue de tous les automobilistes, consiste à s’équiper d’un appareil bien utile que vous rangerez dans votre coffre : un booster. Un objet très utile, voire indispensable si vous roulez en anciennes, dont les batteries se déchargent plus rapidement et qu’on oublie parfois de couper ! Il existe en effet certains véhicules vintage dont la batterie est équipée d’un dispositif permettant de la déconnecter, dès qu’on gare le véhicule pour la nuit. C’est le cas de l’Alfa Romeo GT 1600 Junior, que nous avions eu l’occasion d’essayer en juillet dernier (un modèle de 1975 que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien).

On oublie de déconnecter la batterie et hop, impossible de redémarrer le matin ! Petit rappel : attention à ne pas débrancher votre batterie sur un véhicule récent, c’est plutôt déconseillé en raison de l’électronique embarquée sur les véhicules contemporains. Il y a un risque de perdre certains codes et visiblement, le multiplexage électronique n’apprécie pas.

Si votre batterie est à plat et que vous êtes l’heureux propriétaire d’un booster : retrouvez ici une sélection de boosters de batterie, vous pourrez démarrer sans encombre.

Une réserve d’énergie disponible immédiatement

Le booster permet en effet d’agir comme un défibrillateur sur le cœur : il envoie une impulsion à votre batterie, qui lui permettra de repartir. C’est une aide au démarrage, mais qui ne recharge pas votre batterie. Pour cela, il faut un chargeur de batterie externe.

Le booster est un peu comme une batterie portative, avec des pinces intégrées. Il peut être utile pour faire repartir une batterie de voiture, comme celle d’un bateau (le booster doit être un élément indispensable sur un bateau), d’une moto ou de tout autre véhicule ou appareil fonctionnant avec une batterie.

Autre aspect pratique : il peut également recharger des téléphones portables, tablettes ou autres, pour les modèles équipés de ports USB.

Un booster chargé

Comme tout autre appareil électrique, le booster doit être chargé pour bien fonctionner. Pour cela, 3 possibilités :

Charge par port USB
Charge par la prise allume cigare d’une voiture
Charge par une prise murale

Un voyant lumineux indique quand la charge du booster est terminée.

moteur toyota - Vintage

Mode de fonctionnement

Un booster est simple à utiliser et il évite de demander à un autre automobiliste d’ouvrir le capot de sa voiture pour vous fournir du «jus » :

-Connecter la pince rouge (+) du booster à la borne rouge (+) de la batterie déchargée.
-Connecter la pince noire (-) du booster à la borne noire (-) de la batterie ou à une masse de la voiture (partie métallique non peinte éloignée de la batterie).
-Activer le booster
-Tourner la clef du véhicule et démarrer

Si toutefois votre véhicule ne démarre pas, attendez 5 minutes et réitérez l’opération.

Les tarifs

Pour un booster de batterie, les prix s’échelonnent de 60 à 480 euros. Mais le prix moyen est à 80 euros et à ce tarif-là, vous aurez un produit suffisamment puissant, efficace et pratique. D’autant qu’aujourd’hui, les boosters de batterie sont d’une taille plus compacte et donc faciles à ranger.

2. Les câbles de démarrage

La seconde solution pour faire démarrer sa voiture lorsque la batterie est à plat est d’utiliser des câbles de démarrage. Avantage : le prix, qui se situe entre 20 et 40 euros. Gros inconvénient : il faut un second véhicule ou une batterie chargée à portée de main, pour relier les câbles de la batterie source à la batterie receveuse.

Si toutefois votre batterie est déchargée et que vous possédez les fameux câbles, sans oublier l’automobiliste sympa qui vous dépannera, voici la marche à suivre pour pouvoir démarrer :

1. Ouvrir les capots de voitures
À noter que certaines voitures ont la batterie placée dans le coffre ou dans l’habitacle. C’est le cas de certaines Bmw récentes ou le modèle 320d (E90) dont la batterie est dans le coffre mais les bornes (positive et négative) sous le capot (là, il faut suivre..).
2. Démarrer le véhicule source
3. Brancher la pince rouge (+) sur la borne positive de la batterie du véhicule source et l’autre pince rouge (+) sur la borne positive du véhicule receveur
4. Brancher la pince noire (-) sur la borne négative de la batterie du véhicule source et l’autre pince noire (-) sur la borne négative du véhicule receveur
5. Attendre plusieurs minutes que la batterie déchargée se recharge
6. Démarrer le véhicule receveur et laisser tourner les moteurs des deux voitures pendant quelques minutes
7. Débrancher d’abord le câble noir sans toucher d’organe mécanique
8. Débrancher le câble rouge sans toucher d’organe mécanique

Quel que soit la solution que vous envisagez d’utiliser cet hiver en cas de batterie déchargée, pensez à vous procurer au choix un booster de batterie ou des câbles de démarrage, en sachant que le premier est beaucoup plus pratique.

Le saviez-vous ?

La température la plus basse au monde a été relevée en 2013 dans l’Inlandsis Est-Antarctique à -98° Celsius.
La température la plus basse enregistrée en France est de -41° Celsius. C’était dans la commune de Mouthe (Bourgogne Franche-Comté, une ville également appelée « La petite Sibérie ») en janvier 1985.
La température la plus froide enregistrée à Paris est de -24°, c’était en janvier 1879.

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance