Essai scooter : Kawasaki J300, un maxi-scooter épatant
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé d’essayer le premier et unique scooter du fabricant japonais Kawasaki baptisé J300 et sorti en 2014. Une entorse à notre goût prononcé pour la mythique Vespa qui n’a pas à rougir équipée de sa nouvelle motorisation 300 cm3, face au deux-roues nippon, mais force est de constater que ce J300 envoie du bois et reste aussi dynamique qu’au premier jour.
Jusqu’au début de l’année 2014, Kawasaki était le seul constructeur japonais dépourvu de scooter. Pour remédier à cette absence, le fabricant s’était alors allié à Kymco afin de sortir son premier modèle (sur base du Dink Street 300 ABS), que nous avions essayé à sa sortie.
Six ans après, le J300 reste le même et affiche toujours une dynamique intéressante pour un scooter de cette cylindrée. Les accélérations sont franches, puissantes, rassurantes et la vitesse maximale compteur monte toujours jusqu’à 160 km/h, un point important quand il s’agit d’envisager de longues distances à son bord et/ou de dépasser en toute sécurité.
La selle est toujours aussi accueillante et large, tant pour le pilote que pour le passager, confortablement installé à l’arrière. La position au guidon surprend un peu au début en tout cas pour celles et ceux qui, comme moi, sont habitués aux Vespa et à leur plancher situé plus bas. Sur le J300, le plancher séparé par un tunnel est situé assez haut et par conséquent les genoux remontent bien haut, mais ce n’est pas gênant et on s’y habitue très vite.
Le compteur, complet, donne toutes les informations nécessaires aux virées longues distances : compte-tours et compteur de vitesse à aiguilles, écran LCD, deux trips partiels, indicateur de maintenance, horloge, jauge à essence, température du moteur.
L’amortissement est correct mais un peu rigide, en sachant qu’il est assuré à l’arrière par un double amortisseurs avec précharge réglable sur 5 positions. À noter que le passager dispose de deux barres de maintien très pratiques, pour rester bien accroché à la selle.
Sous la selle, on peut placer un casque intégral et un porte document format A4, pour ranger les affaires du passager, il faudra donc prévoir un top case (retiré du catalogue Kawasaki pour le moment, en raison d’un problème d’homologation, mais vous pouvez en trouver chez les accessoiristes).
Le freinage est toujours aussi bon, assuré par un disque de 260 mm à l’avant et un autre de 240 mm à l’arrière. Vif et vraiment dynamique, le J300 se place en tête de la cylindrée pour ce qui est de la nervosité et de la vitesse maximale, le tout dans un confort et une tenue de route impeccables.
La double optique sur l’avant assure un bon éclairage permettant de bien voir et d’être vu, avec des feux à LED à l’arrière, dont le design s’inspire directement de la série Z Kawasaki. Le look d’ensemble est résolument moderne et sportif.
Côté autonomie, le J300 peut parcourir une moyenne de 300 km avec un plein, soit une consommation moyenne de 4 litres aux 100 km. Le plein se fait via la petite porte située face à la selle, sous le guidon.
À gauche du guidon, on trouve une boîte de rangement pratique et étanche pour ranger quelques bricoles, un vide poches qui se ferme manuellement à l’aide d’un bouton à tourner. Le contacteur dispose d’un système antivol qui bloque la colonne la colonne de direction pour dissuader les voleurs, à ouvrir avec le revers de la clef de contact.
Le J300 est doté d’une béquille latérale et une autre centrale.
FICHE TECHNIQUE KAWASAKI J300
Moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide
Cylindrée 299 cm3
Distribution arbre à cames en tête 4 soupapes
Alimentation injection
Démarrage électrique
Puissance 28 chevaux à 8 000 tr/mn
Couple maximal 28,4 Nm à 6 500 tr/mn
Transmission transmission à variation continue
Entraînement final courroie
Freins avant 1 disque « pétales » 260 mm étrier à double pistons – ABS
Freins arrière 1 disque « pétales » 240 mm étrier à double pistons – ABS
Suspension avant fourche télescopique de 37 mm
Suspension arrière double amortisseurs avec précharge réglable sur 5 positions
Pneu avant 120/80/14
Pneu arrière 150/70/13
Garde au sol 14,5 cm
Réservoir 13 litres
Hauteur de selle 77,5 cm
Poids avec pleins 191 kg
Prix 5 449 euros
GALERIE PHOTOS
Crédit photo : Mathis Pillon-Sénart©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Motoil y a 4 jours
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Parisil y a 2 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Série Téléil y a 3 mois
Squid Game saison 2 : 36 heures à attendre. Infos, photos, vidéos et anecdotes pour patienter.
-
Actu Vintageil y a 3 mois
Les années 50 : la décennie de l’optimisme
-
Cinémail y a 3 mois
“Messagères de guerre” : un film magistral diffusé sur Netflix qui relate un pan méconnu de l’Histoire
-
Actu Vintageil y a 2 mois
Quels seront les objets vintage de demain ?
-
Cinémail y a 3 mois
L’Inspecteur Harry : un film culte et controversé
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw