Auto
Vers la fin de la vitesse illimitée en Allemagne
Spécificité allemande depuis des décennies, la vitesse illimitée sur autoroute est peut-être en train de connaître ses derniers jours outre-Rhin. Début mai 2022, les ministres de l’Écologie des différents Länder sont en effet tombés d’accord pour mettre fin à cette particularité teutonne, en proposant une vitesse limitée à 100, 120 ou 130 km/h.
Vers la fin de la grande vitesse
Long de 12 993 kilomètres, le réseau autoroutier allemand est à vitesse illimitée sur 66% de sa longueur et ce, depuis 1957. Une altérité partagée avec la Corée du Nord, la Somalie, L’Île de Man et le Népal.
Cette spécificité risque bien de disparaître puisque les 16 ministres de l’Écologie des 16 Länder du pays (un Länder est un état, l’Allemagne étant une république fédérale) ont signé un projet de loi début mai 2022 lors d’un sommet environnemental, visant à supprimer la vitesse illimitée.
Un chancelier derrière les Verts
Soutenus par le nouveau chancelier Olaf Scholz (élu aux élections fédérales le 8 décembre 2021), arrivé au pouvoir grâce à la “coalition en feu tricolore” avec les verts et le parti libéral démocrate, les écologistes pourraient bien voir, cette fois, la fin de la vitesse illimitée sur autoroute. Déjà proposée en 2019 (avec proposition de rouler à 100 km/h de la part des verts) puis en 2020 (avec possibilité pour les véhicules électriques de rouler sans limitation), la suppression de la vitesse illimitée sur autoroute avait été par 2 fois rejetée par le Bundestag (l’équivalent de notre assemblée nationale).
Cette fois-ci, le projet pourrait bien passer avec pour première motivation, la diminution des rejets CO2 mais également pour mettre fin au “tourisme de la vitesse” que connaissent les autoroutes allemandes. Une étude menée sur l’autobahn démontre qu’en réduisant la vitesse à 130 km/h, les émissions de CO2 baisseraient de 1,9 million de tonnes par an. À 120 km/h, cette diminution atteindrait 2,6 millions de tonnes. Le Bundestag décidera, l’affaire est donc à suivre.
Crédit photo : Tarboosh©-Wikimedia
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 3 jours
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Actuil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 2 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE