Connect with us

Auto

Les raisons d’acheter sa Volkswagen d’occasion en Belgique

Publié

le

Volkswagen Beetle GSR 2013 - Vintage

Avec les confinements liés à la pandémie de Covid-19, la crise des semi-conducteurs qui en a découlé (renforcée par l’arrivé des téléphones 5G), le conflit en Ukraine puis l’inflation galopante en Europe (10% depuis le début de l’année 2022), le marché automobile du neuf sur le vieux continent a beaucoup souffert ces trente derniers mois. À l’inverse et par un effet logique, le marché de l’occasion a connu un regain d’intérêt, notamment en Belgique.

Volkswagen Beetle GSR 2013 - Vintage

Volkswagen Beetle GSR modèle 2013. Crédit photo : Volkswagen©

Pandémie et crise des semi-conducteurs

La situation sanitaire internationale a fait exploser les ventes de produits dits “bruns” entre le début de l’année 2020 et la fin 2022. Ces produits “bruns”, ce sont les ordinateurs, smartphones et téléviseurs, très recherchés lors des confinements que nous avons connus. Autant de produits qui ont un point commun : l’utilisation de semi-conducteurs, qui se sont rapidement retrouvés en situation de pénurie. Très utilisées en automobile, ces puces électroniques manquantes ont provoqué un allongement considérable des délais de livraison sur les véhicules neufs.

Le boom de l’occasion

Face aux délais parfois très longs pour obtenir une auto neuve, de nombreux automobilistes en recherche se sont tournés vers la seconde main, notamment sur du volkswagen occasion, chez nos voisins belges. La marque Volkswagen, qui a repris sa place de numéro 1 l’été dernier en Belgique avec une progression de ses ventes sur le neuf de +8,96%, est en effet sur-représentée sur le marché de l’occasion, sans compter que la Belgique possède le plus grand parc en plein-air d’occasion en Europe.

L’attrait de la Belgique

Une palette large accompagnée de tarifs plus intéressants qu’en France, avec des prix inférieurs de -20% en moyenne. La proximité de la Belgique favorise cet engouement, mais il y a certaines règles à respecter.

Les documents nécessaires

En Belgique, une auto est considérée d’occasion à partir du moment où sa carte grise date au minimum de 6 mois et si son kilométrage minimum est de 6 000 km. Sachant cela, voici les documents que vous devez demander en Belgique afin d’être en règle :

  • La facture d’achat
  • Le certificat de conformité (ou attestation d’identification pour véhicule importé)
  • Le contrôle technique + contrôle de voitures d’occasion
  • Le certificat CarPass (historique du véhicule)
  • Le certificat d’immatriculation

Et si vous souhaitez immatriculer la voiture en France, il vous faudra également :

  • Une plaque de transit si vous envisagez de rentrer de Belgique en France avec le véhicule acheté. Pour l’obtenir, vous devrez vous adresser à la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules Belgique). Si vous rapportez l’auto sur une remorque, ce n’est pas nécessaire, ou transporteur.
  • Le certificat fiscal à demander aux services des impôts en France. Pour cela vous aurez besoin de votre carte nationale d’identité, un justificatif de domicile (facture EDF par exemple) de moins de trois mois et la facture de la vente du véhicule.

Une fois ces papiers obtenus, vous devrez alors faire une démarche classique de carte grise auprès de l’ANTS, par internet.

Crédit photo : Volkswagen©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance