Connect with us

Voyage

Quelques astuces pour protéger sa peau pendant les vacances

Publié

le

L’été est arrivé le 21 juin dernier, en pleine canicule hexagonale. Plusieurs records de température ont été battus, nous rappelant que même si la vitamine D dégagée par les rayons du soleil est bonne pour la peau, il ne faut pas négliger pour autant la protection de l’épiderme pendant cette période ensoleillée.
bronzage-3

Soleil et sel de mer agressent la peau, à protéger.

Des records de chaleur de plus en plus fréquents

L’été est là il n’y a aucun doute. Avec des températures extrêmes enregistrées la semaine dernière sur l’ensemble de la France ; 37° à Paris mercredi, devenue la ville la plus chaude de France ce jour-là, pour un ressenti de 43,5°. La nuit la plus chaude a également été enregistrée dans la capitale, avec 24° entre mercredi 21 et jeudi 22 juin, depuis l’existence des relevés, soit 1872 ! Le précédent record remonte à juin 1976, période de canicule également.

Dans un contexte météorologique où les grosses chaleurs et pics de température sont de plus en plus fréquents, il ne faut pas hésiter à se préparer pour protéger au mieux sa peau durant les vacances d’été.

bronzage-4

Choisissez vos créneaux d’exposition.

Les conseils de Monsieur Vintage

Voici quelques conseils simples qui vous aideront à ne pas oublier l’essentiel une fois que serez arrivés sur la plage.

Les réflexes de base

Boire, boire, boire encore

Tout d’abord pensez à boire, c’est la base de tout. 1 litre et demi d’eau par jour suffira alors quand vous irez à la plage, pensez à apporter de quoi vous hydrater sous forme de bouteille d’eau préalablement congelée pour garder de la fraîcheur, ou dans une glacière.

Pour les plus réfractaires à l’eau, vous pouvez également vous hydrater par des jus de fruits qui possèdent des antioxydants, tels que le jus d’abricot, les fruits de la passion, le jus d’orange, le jus de carotte ou le jus de tomate.

Choisir ses créneaux horaires

Les peaux les plus claires d’entre nous auront tout intérêt à choisir les créneaux horaires des photographes. Pour réussir les plus beaux portraits, les professionnels de l’image favorisent en effet les heures matinales ou de fin de journée pour shooter les mannequins qui s’affichent ensuite sur les couvertures des magazines.

Ce fût le cas pour la superbe photo de couverture du magazine ELLE, le 5 mai 2003, où l’on découvrait l’actrice Emmanuelle Béart nue dans la mer, devant l’objectif de Sylvie Lancrenon. Il était alors tôt le matin en Indonésie.

Le soleil de 7.00 à 9.00 est plus doux, plus orangé et moins nocif que celui de la journée pour la peau, idem pour celui de 19.00 à 21.00, si vous êtes sur une plage française.

Pour celles et ceux qui seront aux Antilles cet été, ou dans un autre endroit idyllique du globe, ces créneaux seront différents : 6.00 à 7.30 le matin et 16.30 – 18.00 le soir. Ainsi, votre bronzage se fera tout en douceur, sans brûlure aucune et le plus souvent sur des plages désertées par la foule.

Les peaux les plus mates pourront rester à la plage aux horaires habituels, en prenant soin bien évidemment de se protéger préalablement.

bronzage-2

Les peaux les plus mates peuvent recevoir un indice SPF plus bas.

Se protéger

Le matériel à emporter

Cela peut paraître évident, mais beaucoup d’entre nous partent à la plage les mains dans les poches. Une attitude à bannir si vous voulez bien bronzer en évitant coups de chaud et coups de soleil.

Premier accessoire à prévoir : un parasol.

Le basique, qui vous permettra d’avoir une zone d’ombre sur votre lieu de bronzage et qu’on a tendance à oublier de plus en plus, ce qui est fort dommage. Il en existe de toutes tailles et à tous les prix, pour vous permettre de reposer votre peau entre deux séances de bronzette.

Second accessoire : la crème solaire

Il en existe de tous types, à différents prix et différents endroits ; pharmacies, supermarchés, boutiques de plage ou sites internet, par exemple shop-pharmacie.fr, où vous trouverez l’essentiel de la protection solaire, comme la crème La Roche Posay protection 30. Un produit que nous avons pu tester durant la canicule et notre essai des motos Bullit à Biarritz.

L’avantage de la crème solaire La Roche Posay Anthelios est de s’appliquer en spray, ce qui reconnaissons-le est nettement plus pratique, d’être non grasse et surtout, d’une protection efficace, même avec un SPF de 30. Mais au fait, c’est quoi le SPF ?

Le SPF est le Sunburn Protection Factor, qui indique l’indice de protection d’une crème. Vous en saurez plus à son sujet en cliquant sur ce lien.

Pour la protection solaire, 3 zones à diviser : le visage, le corps et les cheveux.

Le visage

C’est la zone la plus sensible avec la poitrine et les épaules. Pour les peaux claires, faites bien attention à vous exposer progressivement au soleil. Pour les premiers jours, privilégiez un indice de protection maximal : 50. Aménagez vous également des temps d’exposition réduits, vous pourrez alors ensuite inverser le rythme : baisse de l’indice de protection jusqu’à 20 minimum pour les peaux claires en augmentant le temps de bronzage.

Pensez également à appliquer un baume à lèvres protecteur, qui évitera d’assécher votre bouche, tout en l’hydratant.

Le corps

Pour bien préparer la peau au bronzage, nous vous conseillons une exfoliation, afin de vous débarrasser des cellules mortes et obtenir un plus beau teint (oui, vous pourrez également exfolier le visage) avant de débuter le bronzage. Il existe pour cela des produits de gommage dans toutes les pharmacies, supermarchés ou sites internet.

Pour la fréquence, prévoyez de le faire une fois par semaine, visage et corps.

Une fois votre peau débarrassée de ses cellules mortes, vous pourrez alors commencer à vous exposer mais là encore, en évitant les horaires de plein soleil, en appliquant une protection solaire à indice élevé et en optimisant votre temps de bronzage.

Une fois de plus, comme pour le visage et une fois que vous commencerez à bronzer, vous pourrez diminuer l’indice de protection, changer les créneaux horaires d’exposition au soleil et augmenter la durée de bronzage.

Les cheveux
Les cheveux s’ornent de belles couleurs durant l’été, prennent de jolis reflets et embellissent le visage. Ils n’en souffrent pas moins pour autant et il faudra penser à les hydrater et les protéger. De plus, le sel de l’eau de mer n’est pas très tendre avec eux.
Pour cela, prévoyez d’acheter une lotion hydratante après soleil pour vos cheveux. Il existe également des shampoings après-soleil hydratants qui sublimeront votre chevelure.

bronzage

Pour les activités nautiques : prendre un indice de protection élevé (50) et renouveler l’application toutes les heures.

Après l’exposition

Une fois rentrés de la plage, une douche fraîche s’imposera, pour retirer le sel de votre peau et cheveux. Avant la douche, nous vous conseillons de boire un verre d’eau fraîche afin de faire baisser votre tension artérielle et optimiser votre récupération durant les vacances.

Après la douche, appliquez-vous un lait après-soleil sur le corps et le visage, sans oublier une lotion hydratante pour les cheveux.

En appliquant ces quelques conseil simples, que nous préconisons également aux peaux les plus mâtes, vous serez parés pour l’été. Bonnes vacances à toutes et à tous !

Crédit photo : Pixabay©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance