Connect with us

Voyage

Le Chili : un pays à découvrir

Publié

le

Monsieur Vintage vous présente aujourd’hui un pays d’Amérique du Sud : le Chili. Une destination située sur la côte Pacifique du continent et étendu sur 4 270 km de long.

chili-4

Terre de contrastes

Ce pays, à la géographie atypique, est une terre de contrastes. Long de 4 270 km sur seulement 177 de large en moyenne, le Chili abrite une nature superbe et indomptée : du nord aride à la Patagonie australe en passant par ses îles emblématiques, le tout en longeant la Cordillère des Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre. C’est parti pour un petit tour d’horizon des incontournables du Chili !

L’extrême nord du Chili

Merveille naturelle, cette région regorge de salars, lagunes, déserts, petits ports de pêche, plaines ou volcans, notamment. Ce n’est pas la région la plus convoité des touristes, mais c’est un passage obligatoire pour tous les amoureux de la nature et tous les amateurs de photographie.

La ville de l’éternel printemps

Anciennement péruvienne, la ville d’Arica est une cité coloniale en bord de côte qui jouit d’un climat annuel idyllique ; elle est même surnommée la ville de l’éternel printemps. Après avoir profité des belles plages de la côte, direction Putre, une petite ville perchée dans la Cordillère, au pied des volcans Ancoma et Taapaca. Ce village fondé pendant la colonisation espagnole est l’étape d’adaptation à l’altitude pour se rendre au superbe parc national Lauca, une réserve mondiale de biosphère.

La région de San Pedro d’Atacama

Le village de San Pedro de Atacama est un bijou des Andes. Située au cœur de paysages grandioses, cette mini ville de western est une destination de choix. Ses ruelles en terre séchée sont plus charmantes les unes que les autres. San Pedro de Atacama est au cœur du désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde. En effet, il peut pleuvoir 0.1 mm par an à certains endroits du désert !

chili-5

Paysages extraterrestres

La Vallée de la Lune porte à merveille son titre de site classée sanctuaire de la nature pour ses paysages extraterrestres. Ce site ressemble à un amphithéâtre encerclé de dunes. À seulement quelques km de la sortie de la ville, se trouve la Cordillère de Sel aux formes inédites. Cette dernière est formée par l’érosion de l’eau et du vent qui leur donne ces décors lunaires et une allure de gigantesque crocodile. Enfin, terminez au crépuscule dans la Vallée de la mort pour des couleurs uniques sur les grandes gorges rougeâtres.

Retour sur Terre

Retour sur Terre et direction vers la capitale de la région, Copiapó. Cette zone se distingue pour ses salars, ses déserts de dunes, ses lagunes, ses volcans ou ses plages. Au nord-est de la capitale régionale se trouve le superbe parc Nevado Tres Cruces et sa lagune au couleur émeraude. Non loin de Copiapó, Bahia Inglesa offre un cadre idyllique pour se détendre sur les plages de sable blanc et aux eaux turquoises. Enfin le Parc Pan de Azucar est un site idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.

chili-1

L’épicentre du Chili

Passage obligatoire par la capitale chilienne. Santiago de Chile, construite au XVIe siècle, se situe au centre du pays, au pied de la Cordillère des Andes. Entre son quartier bohème, son quartier historique ou sa somptueuse Place d’Armes, la capitale du pays est de plus en plus appréciée des voyageurs pour son atmosphère buena onda.

Nous irons jusqu’à Valparaiso

Valparaiso, capitale culturel du pays, se situe quant à elle sur la côte, non loin de Santiago. La Perle du Pacifique, classé au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco, est admirée pour le charme de ses maisons colorées sur les flancs, ses funiculaires et ses graffitis multicolores.

Cette région abrite notamment les meilleurs terroirs pour la viticulture. En effet, de nombreuses bodegas ouvrent leurs portes pour partager avec vous leur passion du vin. Il est possible d’effectuer une route des vins à travers ses bodegas et même passer de l’autre côté de la frontière pour se rendre dans l’une des capitales mondiale du vin, Mendoza en Argentine.

L’île de Pâques

Légendaire, mystérieuse, mystique … Que de synonymes pour décrire cette île perdue au cœur de l’Océan Pacifique, à 3 700 km des côtes chiliennes. Rapa Nui, de son nom d’origine, abrite les célèbres statues géantes du peuple moaï. Malgré sa localisation, les secrets de cette île envoutent les voyageurs !

chili-2

L’île de Chiloé

Terre de marins, l’île de Chiloé fait partie d’un archipel d’une quarantaine îlots. Longue de 180 km l’île de Chiloé abrite des petits villages aux exceptionnelles églises et maisons colorées sur pilotis, notamment. La plupart se trouvent sur le flanc est de l’île pour se protéger du vent puissant venant de l’Océan Pacifique. Célèbre pour ses églises colorées en bois inscrites au Patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco, elle est notamment un site naturel important pour sa forêt quasi vierge et un riche écosystème.

Le Parc National Torres Del Paine

Bienvenue dans l’une des capitales mondiale du trekking ! Eden des sportifs, ce parc national offre des randonnées d’exception dans une nature sauvage. Les sentiers traversent les meilleurs paysages de la Patagonie : lacs émeraude, cascades, forêts surplombés de montagnes impressionnantes. Les randonnées se dirigent vers les fameuses Torres Del Paine, trois pics somptueux dans un décor extraordinaire. L’un des plus beaux sites naturels du continent.

Croisières du bout du monde

Quoi de mieux que de naviguer à travers les fjords, les glaciers et les montagnes pour terminer cette inoubliable voyage au Chili ? À bord de superbes embarcations, découvrez cette nature unique aux paysages del fin del mundo ! Enfin, il sera également possible d’admirer la faune maritime tout le long du trajet !

Un voyage au Chili saura satisfaire tout voyageur avec sa diversité de paysages ! Alors, on y va ?

Crédit photo : Flickr©
 
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance