Voyage
Berlin : trésor de culture vintage
Peu de villes modernes sont capables de plonger leurs visiteurs dans le passé et de leur offrir un voyage inoubliable dans le temps. Parmi les rares destinations figure Berlin, la capitale allemande nichée au cœur de l’Europe. Aujourd’hui connue pour sa grande richesse culturelle et sa vie nocturne très animée, Berlin traversa lors du XXème siècle plusieurs périodes l’ayant profondément marquée : les années 20, la Seconde Guerre mondiale, ou encore la Guerre Froide.
De guerre en guerre
Amateurs d’histoire qui passez par Berlin, vous aurez certainement envie de voir les vestiges du Mur de Berlin et vous aurez raison. Symbole le plus parlant de la Guerre Froide, le célèbre mur a séparé la capitale allemande pendant 28 ans. Ne ratez pas la parcelle peinte de l’East Side Gallery ni le Mémorial de la Bernauer Straße qui vous fera revivre cette période de séparation. Checkpoint Charlie est un autre site inévitable pour les voyageurs en quête de culture : ce poste-frontière se situait entre le secteur Russe et le secteur Américain durant la séparation de Berlin, et c’est ici que l’on se rapprocha le plus d’une Troisième Guerre mondiale lorsque des chars soviétiques et américains se firent face en 1961 pour finalement se retirer sans avoir tiré.
Non loin de la Porte de Brandebourg et du quartier gouvernemental se situe le Mémorial de l’Holocauste, rendant hommage aux juifs qui ont péri au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est constitué de milliers de piliers en béton à taille variable disposés en couloirs afin de créer une sensation d’oppression et de tristesse. En marchant dans les rues de Berlin, il est d’ailleurs très probable que vous remarquiez un pavé en or en face de certains immeubles. Ils marquent les maisons où vécurent des personnes déportées au cours de cette sombre période de l’histoire. De nombreux musées traitent également de ces différents drames comme le Musée juif de Berlin ou le mémorial Berlin-Hohenschönhausen.
Années folles
Berlin est mondialement connue pour le dynamisme de ses nuits. Pour en profiter un maximum, réservez une location de vacances dans un lieu plutôt central via des sites comme Holidu et retenez que le métro fonctionne toute la nuit le week-end. En ce qui concerne les thèmes, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les amateurs de vintage ! Les soirées Bohème Sauvage de Berlin par exemple vous feront revivre les années 20 en vous plongeant dans une ambiance digne de la série Babylon Berlin : venez avec une tenue respectant le thème au risque de vous faire refouler ! Si vous avez la chance de décrocher votre ticket pour l’événement Kabarett der Namenlosen créé par Le Pustra, vous serez plongé le temps d’une soirée dans une ambiance typique des cabarets berlinois des années 20.
En effet, 2019 marque les 100 ans de la république de Weimar (1919-1933). Après la période de tension traversée pendant la Première Guerre Mondiale (incertitude concernant le sort des hommes partis à la guerre, interdictions ponctuelles de danser en Allemagne…), la fin du conflit marqua le début des « années folles ». En Allemagne, les années 20 furent appelées « die goldenen Zwanziger », littéralement « les années 20 dorées ». La nuit, tous les chats sont gris et les classes les plus aisées se mélangent au reste du peuple, tout particulièrement à Berlin où une grande partie de la société se met à adopter un comportement hédoniste, vivant de fêtes et d’insouciance et où la notion de genre finit par se brouiller.
Ainsi, que vous soyez un amateur d’histoire ou de fêtes, Berlin est une ville qui vous offrira l’expérience vintage que vous recherchez. N’hésitez pas à vous y arrêter durant votre prochain road-trip !
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Musiqueil y a 4 jours
Ike & Tina Turner : « River deep mountain high » version originale de 1966
-
Musiqueil y a 4 jours
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 7 jours
« le Chant des Cygnes » d’Indochine paroles et signification
-
Autoil y a 3 jours
Marché auto français en novembre : qui s’en sort le mieux ?
-
Motoil y a 5 jours
Préparation Honda CB 750 préparée par JeremMotorcycles
-
Lifeil y a 1 jour
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Éphéméride Rétroil y a 3 jours
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 1er décembre
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?
Je suis le rédacteur en chef de LE JOURNAL FERGUSON et je suis en mesure de vous fournir des éléments…