Connect with us

Paris

La 9e édition de la traversée de Paris en anciennes aura lieu le 31 juillet 2016

Publié

le

Comme chaque année en été, Paris accueillera des centaines de véhicules anciens pour une traversée de la capitale, qui passera par une halte à ne pas rater sur la Place de la Concorde dès 9.00 du matin, le 31 juillet 2016. Un bond dans le temps rempli de charme et d’élégance pour les amateurs de belles autos. Cette 9ème édition aura pour thème les départs en vacances.
traversee-paris-numero-9 (12)

ambiance vintage assurée. Photo Philippe Pillon©

L’Association « Vincennes en Anciennes » organise sa 9e Traversée de Paris estivale. L’événement accueillera plus de 740 véhicules de collection (autos, motos, tracteurs, bus et vélos). Des véhicules dont les plus récents datent de 1987. Chaque année, plus de 100 marques et 200 modèles sont représentés dont 90% ont disparu. La Traversée affiche toujours complet car les passionnés de ce patrimoine roulant sont nombreux. Pour cette édition, Vincennes en Anciennes a choisi le thème des départs en vacances.

Les vacances, des mots qui font rêver, synonymes de détente, de soleil, de bains de mer, de sable fin. Les grandes vacances ont suivi l’évolution de la société et des rythmes scolaires. Au début du XIXe, ce sont les familles nobles ou bourgeoises qui partent dans leur résidence à la campagne ou au bord de la mer. Avec l’arrivée du Front Populaire en 1936, les vacances se démocratisent, tous les salariés ont droit à 15 jours de congés payés. Dans le train, des tarifs spéciaux et « le billet populaire de congé annuel » permettent aux familles modestes de voyager à moindre coût.

C’est à cette époque que se développe le camping. Les escapades à vélo sont également très prisées. Les Trente Glorieuses sacrent l’apogée de l’automobile et favorisent les départs en vacances en
voiture : 2CV, 4CV, Dauphine, AMI 6… des voitures populaires souvent surchargées de valises, de cannes à pêche et de tout l’équipement indispensable aux vacanciers. En 1968, naît la Méhari, voiture de loisirs et de plage par excellence, elle est conçue pour le plein air.

Dans les années 50/60, la « route des vacances » plus mythique est sans aucun doute la Nationale 7. Immortalisée par Trenet, elle reliait Paris à Menton et était la plus longue des routes nationales de France avec 996 km. Aujourd’hui, les Français partent moins longtemps mais plus souvent. Signe des temps, en mai 2016, 43% des français ont annoncé qu’ils ne partiraient pas en congé cet été*.

« Les anciennes doivent continuer à illustrer le patrimoine roulant car elles racontent une tranche de vie de notre société. La Traversée constitue une véritable attraction pour le public et un formidable ralliement pour tous les passionnés de vieilles mécaniques. » explique Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Une trentaine de kilomètres de Vincennes à Meudon
Les véhicules partiront de l’Esplanade du Château de Vincennes et rejoindront la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. Elles paraderont dans la capitale par les plus belles artères. Les équipages seront en tenue blanche ou d’époque. Un parcours festif où chacun pourra admirer le passage des voitures.
Trois bus sont mis à la disposition du public qui pourra ainsi participer à la traversée et au pique-nique (Réservation dans les bus obligatoire : 10 euros, nombre de places limité, prévoir son pique-nique).
* baromètre vacances IPSOS-Europ Assistance, publié le 18 mai 2016

Déjeuner sur l’herbe
Le cadre verdoyant de la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, qui offre une superbe vue sur la capitale et l’ouest parisien, accueillera les voitures. Là, les possesseurs d’anciennes et les simples visiteurs se retrouveront pour un pique-nique géant au milieu des voitures (prévoir son pique-nique). C’est idéal pour photographier les voitures ou discuter histoire ou mécanique avec les participants.

Nouveau : un espace militaire avec un carré spécial sera réservé aux véhicules US (Jeep Willys…).!

Opération Carte d’identité FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens)
La carte d’identité FIVA est aujourd’hui le certificat historique d’un véhicule de plus de 30 ans. Elle représente une “traçabilité” de la voiture. Une inspection technique sera proposée
à Meudon pour obtenir cette carte. Une inscription préalable est nécessaire avant le 17 juillet (http://www.ffve.org/Carte_identite_FIVA). Coût de la carte entre 100 et 150 euros.

Un geste solidaire pour l’association Laurette Fugain
La FFVE mène des actions solidaires durant les journées du patrimoine. En 2016, elle apportera son soutien à l’Association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie en proposant une plaque rallye auto ou moto. Cette plaque spécifique “Journées du patrimoine” sera vendue à Meudon 5 euros.

« Vincennes en anciennes » la première association française multimarque de voitures anciennes
Créée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes. Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims…).

Informations pratiques – dimanche 31 juillet 2016
Départ des voitures à partir de 7h30, esplanade du château de Vincennes.
Arrivée à partir de 12 h, terrasse de l’Observatoire de Meudon.
Départ de Meudon vers 16h.
Tenue blanche ou d’époque recommandée.
Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) : inscription@vincennesenanciennes.com. Prix : 10 euros (bus)
Site internet : www.vincennesenanciennes.com

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Tendance